Ajouter entrée auxiliaire chaîne phase 2

Vous avez un souci sur un équipement électrique ou électronique, en climatisation, ABS... Cette rubrique vous est réservée...

Ajouter entrée auxiliaire chaîne phase 2

Messagepar tjjq44 » 20 05 2007 14:26

Après avoir lu que beaucoup aimeraient écouter autre chose que la radio ou des cassettes mais trouvent dommage de changer leur chaîne à cause de ça, j'ai trouvé la solution! (à condition d'être familier de la soudure et petites bricoles éléctroniques)

Tout d'abord, il faut sortir et débrancher la chaîne. Enlever ensuite le capot supérieur (il est juste emboité). on voit une plaque de circuit imprimé (coté soudures). il faut enlever toutes les vis qui la tiennent ainsi que la vis qui tient les fils d'alim et des HP (sur le panneau arrière). On peut ainsi soulever délicatement le circuit, on remarque qu'il est retenu par 2 nappes (une de chaque coté) qui vont vers le circuit du bas. Celle qui nous intéresse c'est celle de gauche (coté commande de volume) et en particulier les 2 fils (noir et blanc en extrémité de nappe coté façade).

Se munir d'un double inverseur (interrupteur 2 positions avec six (2x3) plots, on cablera la voie de gauche sur l'une des rangées et la droite sur l'autre), de fil assez fin (env° 5 fils de 40cm et 2 de 15 cm), de prises RCA femelle ou d'une mini jack femelle, d'un fer et de fil à souder. Perso, j'ai percé le cache plastique (se déclipse très facilement) sous la planche de bord au-dessus de la chaîne pour y placer l'inverseur et les RCAs.

Revenons en au poste, il faut débrancher la nappe de gauche, puis essayer de déloger les embouts des 2 fils (le plus en extrémité c'est la voie de droite, fil blanc je crois) au niveau du connecteur (au pire les couper). souder ensuite un fil coté soudure sur le circuit là ou le fil noir etait branché et le marquer "gauche ampli" à l'autre extrémité par exemple. souder un fil sur le fil noir (isoler au chaterton ou à la gaine themo) et le marquer "gauche source". Faire de même pour la voie de droite. trouver un point de soudure connecté à la masse (châssis de la chaîne) et y souder le 5ème fil, marquer "masse" à l'autre extrémité. Bien rebrancher les 2 fiches. Replacer le circuit en faisant gaffe aux potars de l'égaliseur, ils doivent être en face des boutons plastique, faire sortir les 5 fils à coté du faisceau alim / HP. revisser le circuit et remettre la plaque.

Replacer la chaîne en faisant ressortir les 5 fils par la fente libérée par le cache. percer le cache pour y mettre l'inverseur et les RCAs (ou le jack) en les inclinant de telle sorte qu'une fois le cache remis (il est très incliné), la fiche soit horizontale, sinon c'est galère! vérifier que ça coince pas en repositionnant le cache. On peut ensuite souder (faire gaffe aux sièges et à la planche de bord). on soude un fil au "+ gauche" (rca blanche ou cosse centrale du jack), l'autre bout se soude sur une extrémité de l'inverseur, on soude le fil marqué "gauche ampli" au centre du même coté de l'inverseur puis on soude le fil marqué "gauche source" à l'autre extrémité toujours du même coté de l'inverseur. Faire de même pour la voie de droite (rca rouge, cosse médiane du jack) sur les 3 autres plots de l'inverseur dans le même ordre. souder ensuite le fil "masse" sur la masse des 2 RCAs ou du jack. Bien isoler les soudures et replacer le cache.

Normalement on a la radio/cassette sur une position de l'inverseur et la "line in" sur l'autre position. Faire gaffe en remettant la radio après avoir écouté un cd/mp3 via la line in, il faut bien baisser le son avant car c'est beaucoup plus péchu en radio, ça fait mal aux oreilles, lol.

Voilà, j'espère que c'est assez détaillé, j'essaierai de porter des photos si je redémonte mon install un jour, non bricoleurs s'abstenir!

Pour ma part, je me présenterai bientôt, le temps de récupérer ma voiture actuellement en révision et de faire des photos!
tjjq44
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 14
Inscription: 29 04 2007 23:06
Localisation: Clisson

Messagepar Quetzal » 20 05 2007 14:37

Salut!

Dommage que tu n'ais pas de photos!? ;)

J'ai essayé de le faire sur une phase 1 mais pas sur phase 2! L'aurais tu fait? Ce topic sera interessant!:P

@+
Quetzal
Renault 25 et Limousine Heuliez
http://www.renault25limousine.com
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2016
Âge: 43
Inscription: 14 02 2006 23:16
Localisation: Lyon

Messagepar tjjq44 » 20 05 2007 14:48

C'est une phase 2 justement (voir titre du sujet)
tjjq44
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 14
Inscription: 29 04 2007 23:06
Localisation: Clisson

Messagepar Wouezza » 20 05 2007 17:33

:sm28: :lol: Excellent!!!
Avatar de l’utilisateur
Wouezza
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1937
Inscription: 17 02 2006 01:24

Messagepar Quetzal » 20 05 2007 17:53

tjjq44 a écrit:C'est une phase 2 justement (voir titre du sujet)


:lol: euh, je sais lire merci! Mais l'aurais tu fait sur une chaîne de phase 1! si ce n'est pas explicite!!! :lol:

@+
Quetzal
Renault 25 et Limousine Heuliez
http://www.renault25limousine.com
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2016
Âge: 43
Inscription: 14 02 2006 23:16
Localisation: Lyon

Messagepar tjjq44 » 20 05 2007 17:59

ah ok, j'avais mal compris ton post :lol:

non malheureusement, car j'ai qu'une R25, mais j'essaierai de regarder en casse si je trouve une chaîne phase 1, avec un peu de chance c'est quasi pareil à faire!
tjjq44
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 14
Inscription: 29 04 2007 23:06
Localisation: Clisson

Messagepar Quetzal » 20 05 2007 18:14

y a pas de mal! :D
Non malheuresement, l'architecture est différente! J'ai essayé de trouver les fonctions de chaque fils pour y brancher mon jack avant le préampli, mais je n'ai pas réussi à les identifier!

Peut-être que tu es une lumière en électronique!! C'est pour cela que je pose la question!! :lol:
Quetzal
Renault 25 et Limousine Heuliez
http://www.renault25limousine.com
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2016
Âge: 43
Inscription: 14 02 2006 23:16
Localisation: Lyon

Messagepar RicouYalaire » 20 05 2007 18:24

Bon taf vivement les photos!!!
:sm28:
R 25 Vendue
Avatar de l’utilisateur
RicouYalaire
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 205
Âge: 43
Inscription: 18 03 2007 21:27
Localisation: TOULON

Messagepar Quetzal » 20 05 2007 18:30

RicouYalaire a écrit:Bon taf vivement les photos!!!
:sm28:

euh si j'ai bien compris, y a pas de photos! :P :lol:
Quetzal
Renault 25 et Limousine Heuliez
http://www.renault25limousine.com
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2016
Âge: 43
Inscription: 14 02 2006 23:16
Localisation: Lyon

Messagepar tjjq44 » 20 05 2007 19:18

j'en ferais quand je redémonterai le tout pour changer le mécanisme K7 (il déconne un peu)
tjjq44
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 14
Inscription: 29 04 2007 23:06
Localisation: Clisson

Messagepar Quetzal » 22 05 2007 21:04

Dis!
Une question à été posé ailleurs sur le bar d'à côté! :lol:

Tu crois que ça serait possible d'installer un chargeur CD en reprennant les fonctionnalité de pilotage du changeur par les touches de la cassette?

Pour moi, je pense que c'est possible vu que tu as pu mettre une prise Jack!
Quetzal
Renault 25 et Limousine Heuliez
http://www.renault25limousine.com
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2016
Âge: 43
Inscription: 14 02 2006 23:16
Localisation: Lyon

Messagepar tjjq44 » 22 05 2007 21:28

Possible oui, à condition que le signal de commande du chargeur ne soit pas multiplexé!!! en Gros si chaque commande (lecture, pause, next, prev) correspond à un fil, oui ça doit être possible! Mais avec les chargeurs actuels, y a peu de chances :?
Et puis, ça fait beaucoup de commandes par rapport aux touches de la cassette, le mieux est donc de trouver un chargeur avec son boîtier de "commande/affichage" propre (avec dessus une entrée USB et SD mais là j'en demande trop lol), la "line in" évite juste de passer par un modulateur FM de qualité forcément inférieure ;)
tjjq44
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 14
Inscription: 29 04 2007 23:06
Localisation: Clisson

Messagepar Quetzal » 22 05 2007 21:30

autre chose!
Tu as utilisé un jack à coupure ou un simple jack?
Je pense que je ferai la manip demain! :P
Je vais voir pour ma question de mon post précédent!
Quetzal
Renault 25 et Limousine Heuliez
http://www.renault25limousine.com
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2016
Âge: 43
Inscription: 14 02 2006 23:16
Localisation: Lyon

Messagepar Quetzal » 22 05 2007 21:32

tjjq44 a écrit:Possible oui, à condition que le signal de commande du chargeur ne soit pas multiplexé!!! en Gros si chaque commande (lecture, pause, next, prev) correspond à un fil, oui ça doit être possible! Mais avec les chargeurs actuels, y a peu de chances :?
Et puis, ça fait beaucoup de commandes par rapport aux touches de la cassette, le mieux est donc de trouver un chargeur avec son boîtier de "commande/affichage" propre (avec dessus une entrée USB et SD mais là j'en demande trop lol), la "line in" évite juste de passer par un modulateur FM de qualité forcément inférieure ;)


Non il y a assez de commande! Tu peux utiliser les touches de sélection de stations pour changer le CD, l'avance-recul rapide de la cassette pour le titre lu du CD... ejection cassette pour pause...
faut trouver un schéma du cablage d'un chargeur!

Mais bon, ça reste dans le farfelu! comme d'hab! :lol:
Quetzal
Renault 25 et Limousine Heuliez
http://www.renault25limousine.com
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2016
Âge: 43
Inscription: 14 02 2006 23:16
Localisation: Lyon

Messagepar tjjq44 » 22 05 2007 23:08

Pas bête le jack à coupure, ça éviterait l'inverseur en façade mais demanderait un peu d'électronique (ou un relais) pour assurer les commutations.
Tiens, voilà un petit schéma expliquant le rôle des 6 plots (O) de l'inverseur, les barres verticales (|) montrent les connexions internes dans chaque position.

Image
Dernière édition par tjjq44 le 22 05 2007 23:18, édité 1 fois.
tjjq44
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 14
Inscription: 29 04 2007 23:06
Localisation: Clisson

Messagepar Quetzal » 22 05 2007 23:14

non même pas de relais, puisque le jack à coupure coupe le son de la radio ou cassette. enfin je ne sais pas si je m'explique correctement!!! :lol:
Quetzal
Renault 25 et Limousine Heuliez
http://www.renault25limousine.com
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2016
Âge: 43
Inscription: 14 02 2006 23:16
Localisation: Lyon

Messagepar tjjq44 » 22 05 2007 23:22

Je vois, mais je crois pas que ça existe en stéréo, car ça ferait 4 pattes à souder sur le jack (2 par voie) en plus de la masse, et honnetement j'ai jamais vu un jack comme ça. Par contre en mono, j'en ai déjà vu plein (sur des jacks d'alim par exemple)
tjjq44
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 14
Inscription: 29 04 2007 23:06
Localisation: Clisson

laisser tomber sa il y a plus simple

Messagepar megabruca » 21 08 2007 21:23

kikou a tous
moi aussi marre de cassette ou radio j'ai pas eu envie de bidouille j'ai donc installé un adaptateur cassette ki ce met dans le logement cassette et sur lequel j'adapte tout apareil avec prise jak 3.5 lecteur mp3 lecteur cd etc même l'ordi portable pour le son kan les gosses regarde un film ou autres et cool la vie c'est pas chère sa ce trouve partout prix environ dix euro et même si cassette en panne sa marche pas besoin de faire tourner les galets bien non
megabruca
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 49
Âge: 54
Inscription: 22 11 2005 00:23


Retourner vers Electricité et électronique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités