Regulateur HS ?

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Regulateur HS ?

Messagepar remyg » 10 05 2007 14:06

Bonjour,

je suis nouveau ici, je viens d'acheter une R25 turbo-D de 1985 d'occaz.
Depuis 2 semaines j'ai le voyant de la batterie qui s'allume.
Après avoir vérifié qu'elle chargait correctement, j'ai cru a un faux contact...
Mais depuis 2 jours, après 30 minutes de trajet la batterie commence a dégager une odeur d'acide.
J'ai ouvert la batterie et constaté qu'elle etait completement seche (rajout d'1,5L d'eau).
La batterie est a priori récente, par contre mes amis m'ont indiqué que cela devait venir du régulateur qui devait être HS et ainsi faire chauffer ma batterie.

Cela vous semble t il correct comme diagnostique ? cela peut il venir d'ailleurs ?

J'ai essayé de vérifier la marque de l'alternateur sans le démonter (qui doit être d'origine) car on m'a dit qu'il fallait que je trouve un régulateur de marque identique.

est-ce vrai ? ou bien est-ce que tous les regulateurs de R25 TurboD sont adaptable sur un alternateur de n'importe quelle marque ?

http://www.oscaro.com/r288-R%E9gulateur+d%27alternateur+pour+Renault++25+%28B29_%29+2.1+turbo-D+%28B290%2C+B29W%29+%2886+CV%29+de+l%27ann%E9e+1985-2099-93-1985-537.htm

J'ai trouvé cela....Merci de vos lumière...je pense que je vais en avoir besoin a l'avenir car je suis pas vraiment doué en mécanique (moi c'est plus l'informatique) :D
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Messagepar Aristote » 10 05 2007 14:29

Fait un peit test :
met une autre batterie connue comme bonne (un prêt de qq minutes...)

Voiture chaude au point mort : tu dois avoir environ 13,5 V sur les bornes de la batterie
au-dessus de 2000tr tu dois avoir entre 14 et 14,4 V


Branche des gros consomateurs (ventilation, phare, dégivrage arriere) reprend les tensions, à 2000tr elles doivent être identique.


Si tu suposes que ton régu est H.S, démonte ton alternateur, ce n'est pas compliqué, demonte le régu V2RIFIE le collecteur s'il est trop usé change d'alternateur, et va chez A.D ou autre, prêt de chez toi avec, tu auras le même modéle (l'idéal etant qd même de trouver le type d'alternateur exact, normalement c'est ecrit dessus mais l'étiquette après pas mal d'années de fonctionnement :roll: .
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Messagepar remyg » 10 05 2007 14:52

J'ai demandé a mon ami avec qui j'avais faitle test à chaud de la voiture, elle etait à 16V aux bornes de la batterie...

D'ou je pense le problème de batterie qui chauffe, ds laquelle il n'y a plus d'eau etc etc...

Point de vue finance je préfererais changer le regul seulement (50€) au lieu de tout l'alternateur (100€) :roll:

En tout cas merci des conseils. :D
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Messagepar Aristote » 10 05 2007 16:19

Oui 16V il y a un problème sérieux, gaffe à l'electronique embarquée elle risque de ne pas apprécier, pour ce qui est du changement ou pas de l'alternateur c'est le collecteur qui te le dira (l'axe sur lequel les 2 plots en graphite du régulateur posent), s'il est vraiement usé (on va dire si l'usure sous les balais est supérieure à 15/10eme, tu risques d'acheter un régul pour rien, d'ou le démontage avant achat.....

Si tu as un doute n'hesite pas à mettre des photos.

Petit conseil pour le démontage :
je suppose que tu ne changera pas la courroie (pas bien mais ....), avant de démonter tu fais des repéres avec un "blanco" sur une poulie et la courroie, plus une fleche qui te donne le sens de rotation SUR la courroie ce qui te permettra de la remettre à la même place ou presque.

Ne touche pas au tendeur de courroie, tu enléves la vis inférieure de fixation sur l'alternateur puis l'axe (le gros) supérieur, en le basculant légérement il sortira sans problème (en ayant pris soin de démonter les conexions electrique avant !!!!!), au remontage idem.
Nettoie sérieusement les connexions electrique (vis et cosses) avant de le remonter, si les rondelles sur la sortie 12V (boulon de 8 je crois :?: ) sont en métal et rouillées remplace par l'équivalent en laiton (magasin de bricolage) et met un peut de graisse en protection après le serrage.
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Messagepar Aristote » 10 05 2007 16:21

Au fait, quand j'ai refait mon alternateur j'ai payé le regu 19,75, voir plusieurs boutiques ;)
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Messagepar remyg » 11 05 2007 08:35

Ouais bah déjà ce matin j'avais la chaîne hifi qui deconnait...j'entendais les clignotant ds les enceintes...je sais pas si ça a un rapport :shock:

je sens que je vais m'amuser ce week-end avec toutes ces manips :(
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Messagepar Aristote » 11 05 2007 08:39

Non, c'est asez simple. Prend ton temps, débrouille toi pour avoir les bons outils (clef à pipe de 16, clef plate/œil de 16 ou cliquet, cliquet 1/4 avec douille de 8 ou 10 et rallonge de 50 mini, blanco ou ecrimetal, rondelles laiton si necessaire, graisse, papier de verre fin pour nettoyer, brosse de fer et IMPERATIF : 3 litres de courage :lol: )
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Messagepar remyg » 11 05 2007 09:02

MErci :D
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Messagepar remyg » 14 05 2007 13:13

Bon petit Samedi...

Test de charge avec une autre batterie : même problème : Batterie à 16V - Voyant batterie allumé

1ere etape : Tentative de démontage du regulateur : problème : un fil electrique bleu est impossible à démonté (fixé derriere le cache de l'alternateur)

2eme etape : Démontage de l'alternateur en entier (pas facile à sortir)

Constatation : Bobine de l'alternateur et charbon assez usés.

Nous sommes allé à la casse d'à coté pour trouver un alternateur (50€) bobine et charbon egalement usés mais moins.

Au final après avoir remonté tout cela : le voyant ne s'allume plus, la batterie n'a pas chauffé lors de mon trajet retour.
Par contre la batterie montait toujours à 16V lorsque le moteur etait démarré juste après avoir installé l'alternateur...

Donc j'ai plus le voyant batterie d'allumer mais au final...avec changement de batterie ou d'alternateur...ça charge tjrs à 16V, bizarre non ?
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Messagepar Tronic » 14 05 2007 13:33

Salut remyg


Elle te donne combien ta batterie quand le moteur ne tourne pas?
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

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Messagepar remyg » 14 05 2007 14:15

12v
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Messagepar Tronic » 14 05 2007 16:48

Et bien ton régulateur est naze! ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

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Messagepar Aristote » 14 05 2007 17:09

Mode "JE ME MOQUE" ON

:lol: ; désolé

Mais pareil que Tronic, régu H.S.

Bienvenue ds le monde merveilleux de la Renault 25.

Soit positif maintenant tu mettra le 1/3 du temps à demonter ton alternateur.

Mode "JE ME MOQUE" OFF

ça me rappelle la premiere fois que j'ai démonté/changé le miens, j'ai eu le même problème, celui de la casse etait aussi naze, pour moi c'etait les roulements qui faisaient un bruit d'enfer.....
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