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sondes...

MessagePosté: 02 05 2007 08:50
par stalex25
Bonjour a tous...

alors problème suivant sur mon V6...

l'aiguille de température et de pression d'huile ne fonctionnent pas à mon TdB...

Je pense évidément aux sondes qui seraient cramées...

Pour celle d'huile, je demande juste confirmation c'est bien celle qui se trouve à coté du filtre à huile ???

Pour celle de la température d'eau j'en ai trouvé 2, je sais qu'il y'en a une qui déclenche les ventilos, et l'autre pour le TdB ;

1 se trouve sur la pompe a eau et l'autre sur le radiateur, laquelle faut-il que je change ?

Car une fonctionne très bien c'est la sonde qui déclenche les ventilos...
(heureusement d'ailleur...lol)

Hier petit tour de 40km, un vrai regal j'ai trop adoré... ;)

a bientôt et marci d'avance de vos réponses...

alex

MessagePosté: 02 05 2007 09:27
par Mathieu
Les 2 sondes HS d'un coup?
Pour l'eau c'est celle sur le boîtier de calorstat.
La pression d'huile c'est celle près du filtre côté gauche du moteur (pour la changer Ça peut être un peu galère).

MessagePosté: 02 05 2007 09:37
par stalex25
ok pour l'huile c'est bien celle que je pensait, je vais la changer à la vidange en même temps que le filtre...

mais le colorstat il est où et à quoi il sert part la même occasion ??? :roll:

Les deux HS d'un coup je sais pas je l'ai eu comme ça mais d'après R25 TXI c'est arrivé suite à une surtension.

MessagePosté: 02 05 2007 10:17
par Mathieu
Tu as un V6 2.8l? Si tu changes la sonde d'huile j'aimerais avoir tes impressions sur la facilité ou difficulté de la chose...

Le calorstat il ouvre le circuit d'eau vers le radiateur qd le moteur arrive à température.

MessagePosté: 02 05 2007 11:06
par stalex25
ok merci donc il est important ce petit colorstat car s'il s'ouvre pas ça peut faire pas mal de dégats...

et il est près du radiateur ??? c'est bien ça ???

J'ai un V6 i, 2l8 c'est bien ça, pour changer la sonde c'est vrai que ça paraît pas évident mais sur fosse, une fois le filtre a huile enlevé j'y aurais déjà beaucoup plus d'accès ;)

je ferais une photo si je peux... ;)

MessagePosté: 02 05 2007 11:29
par Mathieu
Pour la sonde si tu as une clé plate courbée je crois que ça sera bien, enfin tu verras.

Le calorstat est entre les 2 culasses côté radiateur.

MessagePosté: 02 05 2007 13:21
par stalex25
Ok d'akor ce calorstat je pensais que c'étais la pompe a eau moi... :cry:

enfin bon me jetez pas trop de tomates SVP... :lol:

jvai changer ça se soir alors, j'en ai une sonde comme celle-ci...

a plus... ;)

MessagePosté: 04 05 2007 09:47
par stalex25
Vous êtes sur que la sonde qui est sur le calorstat est bien celle qui donne la température moteur au tableau de bord ?

MessagePosté: 04 05 2007 11:35
par R25 TXI
Non je pense que c'est celle qui est sur le radiateur qui donne l'info au TdB non? Sinon à quoi servirait-elle?

MessagePosté: 04 05 2007 12:14
par stalex25
ok mais comment savoir laquelle que c'est alors ????

MessagePosté: 04 05 2007 13:02
par louis
R25 TXI a écrit:Non je pense que c'est celle qui est sur le radiateur qui donne l'info au TdB non? Sinon à quoi servirait-elle?

normalement celle du radiateur et pour les ventilos

MessagePosté: 04 05 2007 14:14
par stalex25
alors je fais confiance à qui ? :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 04 05 2007 21:23
par Tronic
Salut Stalex


Déjà avant de changer quoi que se soit, je te conseille de rechercher la panne! ;)
La sonde que tu cherches qui sert à faire bouger l'aiguille au tableau de bord et celle qui allume le voyant rouge de surchauffe est la même. Elle se trouve à coté de la pompe à eau. Tu dois en avoir 2 cote à cote. L'une est celle que tu cherches et l'autre sert à informer la calculateur de la température du LdR.
Pour essayer ton combiné, tu débranches le connecteur de l'une d'entre elle et tu mets à la masse l'une des cosses. Tu mets le contact et l'aiguille devrait monter à fond ou le voyant devrait s'allumer.
Si au contraire, il ne se passe rien, c'est que tu n'as pas pris la bonne sonde. Tu testes l'autre sonde en passant les 2 cosses à la masse . Si rien ne se passe, c'est que tu as un problème au niveau de ton combiné et donc tes sondes sont hors de cause. ;)
PS: N'oublie pas après de débrancher la batterie un court instant afin de vider les défauts en mémoire au cas ou tu en aurais crée un.
Voilà l'ami, bon essais...
;)

MessagePosté: 09 05 2007 08:43
par stalex25
ok,

alors sur le radiateur c'est le thermocontact qui déclenche les ventilateur ; et le calorstat, qui est appelé sur la RTA pompe a eau, je n'ai qu'une seule sonde (moteur z7w) :

- ce qui voudrais dire que la température de LdR n'est pas envoyé au calculateur pour mon moteur ?

Bon je ne l'ai pas encore testée mais je vais le faire dès ce soir M.TRONIC

une autre question qui n'a presque rien a voir :

à quoi sert l'aérotherme ?

j'ai vu ça dans la RTA mais alors a quoi ça sert... :roll:

bon un petit peu de travail peut-être ???
ohh bah ouiii

a bientôt

alex ;)

MessagePosté: 10 05 2007 07:54
par stalex25
bonjour,

alors hier j'ai testé la sonde :

a priori elle fonctionne, la masse sur le moins de la batterie et le plus sur la cosse, le multimètre bouge sur la position Ohm, donc j'en ai déduis que c'est bon... lol

mais je n'ai pas pus mesurer les valeurs avec mon pti multimètre a aiguilles..., mais je vais m'en acheter un mieu car Ça peut être utile avec une 25... lol

donc si ça ne viens pas de la sonde... d'ou alors...
il y a-t-il un relais un connecteur ? faut que je suive le fil mais ça va pas être évident dans la gaine...

Sinon je vais tester la sonde d'huile ce soir, c'est le même principe de fonctionnement ?

vivement que ça marche ces sondes j'aime pas rouler à l'aveuglette...

MessagePosté: 10 05 2007 23:04
par Tronic
as-tu mis le fil de la sonde à la masse pour voir si l'aiguille bouge?

MessagePosté: 11 05 2007 07:31
par stalex25
ah non ça j'ai pas fait, ok je teste ça des ce soir

merci tronic ;)

MessagePosté: 14 05 2007 20:45
par stalex25
alors ce soir pose des feux en très bon état à l'arrière... Ça rend nickel :D

ensuite vidange huiles + filtre

avec le bonus un petit bidon de 250ml dans l'huile...

et voilà j'ai une question :

[img][img]http://images0.hiboox.com/vignettes/2007/9qmukja7.jpg[/img][/img]

depuis quelques jours j'ai ce voyant qui s'allume...

j'ai cherché sur la RTA et ils disent que ce voyant est non-utilisé sur le V6i...

alors que veut-il indiqué ?

merci d'avance de vos réponses...

MessagePosté: 14 05 2007 20:54
par mickael23
Salut stalex :D ,moi j'ai ta réponse ce voyant c'est l'indicateur du niveau mini du lave-glace :D ,si tu as suffisament de lave-glace dans ton réservoir tu peux passer par la case démontage du flotteur qui se trouve dans le réservoir... ;)
A bientôt... ;)
A+mickael23 :D

MessagePosté: 14 05 2007 20:58
par stalex25
ok merci donc ce n'est vraiment pas trop grave...

;)

ma nana pensait que c'étais un trop plein mais elle savait pas de quoi...

imaginez ce que je lui ai répondu... :lol:

enfin bon merci encore mickael23

a +