Problème (résolu) de compteur sur 25 TDX

Vous avez un souci sur un équipement électrique ou électronique, en climatisation, ABS... Cette rubrique vous est réservée...

Problème (résolu) de compteur sur 25 TDX

Messagepar piloux27 » 29 04 2007 19:52

Bonjour,

Voilà un problème bien original qui m’est arrivé avec mon compteur…
ça a commencé par un compteur de vitesse qui s’arrête tout net, de même que le compteur kilométrique. :(
Quelques jours plus tard, tout se remet à fonctionner. Puis plus rien. :?: Au moins, je sais que ce n’est pas un câble de compteur classique, mais que c’est un compteur électronique. Sans ça, il ne se serait pas remis à fonctionner. Merci le site ! ;)

Je trouve ce post sur le démontage du combiné d’instruments phase 2 (merci à Taupinet !). :)
ça m’a permis de l’imprimer et de partir avec un super mode d’emploi à la casse. 1e leçon de démontage de combiné. Et le post est tellement bien fait qu’au lieu de passer la matinée que j’avais imaginée, en à peine ½ heure, je me retrouve avec un combiné de 25 TDX électronique entre les mains ! ;)

Pour les amateurs, voilà le lien : http://www.renault25.com//data/forum/vi ... php?t=5054

Retour à la maison, démontage du mien, sans problème. Vérification de toutes les ampoules du nouveau, remplacement de toutes celles qui sont un peu noires ou carrément HS. Dépoussiérage, puis nettoyage de tous les contacts, un coup de W40. Et je remonte. Avant de tout visser, la précaution de rebrancher la batterie et de faire un essai des diverses ampoules du combiné. Tout semble OK.

Je mets le contact, appuie sur la remise à zéro du compteur journalier. Toutes les aiguilles frémissent légèrement, y compris celle du compteur, et le compteur journalier se remet à zéro. :D

Donc, fin du remontage puis le plaisir d’aller faire un petit essai. Et là, stupeur :? : tout fonctionne… sauf le compteur de vitesse et le compteur kilométrique, qui restent désespérément muets !!! :evil: :!: :?: Tout ça pour rien !!!
Et la perspective de devoir démonter tout le combiné et de me refaire les soudures. Sauf que ça m’étonnait quand même que les 2 combinés aient le même problème. :?:

Retour sur le site où je trouve un tuyau concernant une prise du gros câble gris entre le capteur côté moteur et le compteur de vitesse. Elle doit se trouver derrière le haut parleur de la synthèse de parole. Je le démonte et là, à mon grand étonnement, pas de câble gris avec une prise noire. J’ai beau fouiller partout, rien ! :? :!:
Du coup, je cherche le capteur, dans le moteur, pour voir où passe ce satané câble ! :idea:

Je fini par le trouver, toujours grâce au site et surtout à cette photo tirée d’un manuel (un grand merci à Louis qui l’ a mise sur le site) ;) http://www.renault25.com/data/forum/vie ... ht=capteur
Je commence par nettoyer la couche de graisses et de poussières, vérifie la bonne fixation du capteur. Puis, je suis le cheminement du câble, qui entre pourtant bien dans l’habitacle derrière le passage de roue avant gauche.
Et je finis par le retrouver, bien caché derrière les relais. Sauf qu’il n’y a aucune prise et qu’il file directement vers le compteur !
Du coup, re démontage du compteur et vérification de la petite prise noire avec 3 fils qui alimente le compteur de vitesse.

A première vue, rien à signaler. Tout semble OK. Mais par acquis de conscience, je fais une ultime vérification. Cette prise est constituée de petites lames qui viennent se serrer de part et d’autre du circuit imprimé du compteur. Il me semble que la fiche du milieu, sur laquelle est fixé un câble blanc, est plus aplatie que les autres. Je glisse délicatement un petit tournevis dedans. Et là, joie et bonheur, je vois une petite languette de métal longue d’à peine 1 cm qui tombe de la prise… Comme par hasard, côté circuit imprimé du compteur… :shock:

Bref, le temps de fouiller dans mon atelier et de trouver une prise analogue. Un peu de bricole car ce n’est évidemment pas le même modèle, donc il a fallu adapter. Je rebranche tout, croise les doigts et enfin, dès les premiers tours de roues, j’ai le plaisir de voir l’aiguille du compteur de vitesse grimper tranquillement, tandis que les kilomètres se mettent de nouveau à défiler !

Je vais essayer de mettre quelques photos de cette fameuse prise, dès fois que ça arrive à quelqu’un d’autre ! (mais j’avoue que j’ai pas bien compris comment on fait pour les photos, alors je vais regarder plus près !).

En tous les cas, merci à ceux qui ont si bien illustré les démontages de compteur ! ça vaut un cours particulier ! ;) :!:
Dernière édition par piloux27 le 12 05 2007 20:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
piloux27
Modérateur et Secrétaire
Modérateur et Secrétaire
 
Messages: 2228
Âge: 63
Inscription: 28 04 2007 20:22
Localisation: Normandie (Eure)

Messagepar Steph » 29 04 2007 20:36

Chapeau pour la réparation ;)

Si t'as des photos ça peut intéresser le forum :lol:
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

Site consacré à la marque automobile "Delaugère & Clayette"
Image

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5674
Inscription: 22 05 2005 18:03
Localisation: Villefranche de Lauragais / Bourges

Messagepar piloux27 » 29 04 2007 21:35

Image
Le connecteur en place sur la prise du compteur...
et la suite après dîner ! ;)
Avatar de l’utilisateur
piloux27
Modérateur et Secrétaire
Modérateur et Secrétaire
 
Messages: 2228
Âge: 63
Inscription: 28 04 2007 20:22
Localisation: Normandie (Eure)

Messagepar piloux27 » 30 04 2007 07:29

Bon, le dîner n'a pas duré si longtemps... mais impossible de passer une image sur imageshack hier soir, et en prime, une panne de courant à cause d'un orage; Alors j'ai finalement renoncé !
Voilà la suite...
Image
Le connecteur une fois débranché. Sur la mienne, c'est le fil blanc qui ne faisait plus contact. Totalement invisible à l'œil !
Avatar de l’utilisateur
piloux27
Modérateur et Secrétaire
Modérateur et Secrétaire
 
Messages: 2228
Âge: 63
Inscription: 28 04 2007 20:22
Localisation: Normandie (Eure)

Messagepar piloux27 » 30 04 2007 07:32

Image
Et voilà le coupable :
A gauche, le connecteur du fil blanc, cassé dans sa partie inférieure.
A droite, un connecteur en bon état.
"Y'avait plus qu'à" ! ;)
Avatar de l’utilisateur
piloux27
Modérateur et Secrétaire
Modérateur et Secrétaire
 
Messages: 2228
Âge: 63
Inscription: 28 04 2007 20:22
Localisation: Normandie (Eure)

Messagepar Steph » 30 04 2007 07:50

:sm28: effectivement.

Impossible à voir sans regarder de près ce connecteur.

Sur mon TdB, à force de démonter et remonter mon compteur, j'ai eut le malheur de sectionner la tresse qui passe juste à coté de ce connecteur.

ça m'a sectionner le fil du témoin de préchauffage (c'est le premier sur la tresse).

Ben avant de voir que ça venait de là :? j'ai cherché. Du coup pour protéger cette tresse, j'ai rajouté une plaque de fer fine qui permet de rigidifier cette partie lorsqu'on met le TdB et le connecteur en place. ;)

Il me semble avoir fait des photos, je regarderais ;)
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

Site consacré à la marque automobile "Delaugère & Clayette"
Image

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5674
Inscription: 22 05 2005 18:03
Localisation: Villefranche de Lauragais / Bourges

Messagepar piloux27 » 30 04 2007 08:07

Eh bien merci pour l'astuce ! Parce que mon témoin de préchauffage ne fonctionne plus alors que l'ampoule est OK. Sauf qu'il fonctionnait apprès le 1e démontage ! Je vais aller jeter un œil là-dessus ! ;)
Avatar de l’utilisateur
piloux27
Modérateur et Secrétaire
Modérateur et Secrétaire
 
Messages: 2228
Âge: 63
Inscription: 28 04 2007 20:22
Localisation: Normandie (Eure)

Messagepar Steph » 30 04 2007 08:11

Le préchauffage fonctionne quand même?

Pour le savoir, tu écoutes si le relais claque au bout d'une 15ène de seconde selon la T°.

Sinon t'es bon pour faire comme moi :lol: .

J'ai des photos mais sur mon APN, je les mettrais vers 12H00 ;)
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

Site consacré à la marque automobile "Delaugère & Clayette"
Image

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5674
Inscription: 22 05 2005 18:03
Localisation: Villefranche de Lauragais / Bourges

Messagepar piloux27 » 30 04 2007 08:21

Oui, merci d'avance pour tes photos. ;)
Pas de problème, le préchauffage fonctionne. En fait, c'est seulement le témoin du tableau de bord qui ne s'allume plus. Et dire que j'étais content lors de mon remplacement de combiné d'instruments, parce que j'avais mis une ampoule neuve et qu'il fonctionnait bien ! :D
Et après avoir remis mon combiné, l'avoir démonté deux fois jusqu'à trouver mon problème de connecteur... plus de témoin alors que l'ampoule est OK (chaque ampoule a été testée avant le remontage). :?
Sur ce, je profite de ma RTT pour retourner à la casse et prendre le cardan de colonne de direction. Au cours du démontage je me suis rendu compte que mon volant bouge très légèrement du bas vers le haut, alors que celle que j'ai démonté ne le faisait pas ! Et j'avais un gros dépôt de poussière de caoutchouc sur la plaque qui est fixée sous la colonne.
Bonne matinée !
Je ferai des photos de cette opération. ;) (à moins qu'il n'y ait déjà un post. Je vérifierai).
Avatar de l’utilisateur
piloux27
Modérateur et Secrétaire
Modérateur et Secrétaire
 
Messages: 2228
Âge: 63
Inscription: 28 04 2007 20:22
Localisation: Normandie (Eure)

Messagepar Steph » 30 04 2007 08:30

:D j'ai trouvé les photos.

Bon j'en ai que 2 mais bon :)

Alors voilà la tresse coupée
Image

Dans un premier temps je l'avais juste protégée avec un bonne épaisseur de scotch :lol: mais juste en manipulant le TdB, la soudure s'est cassée.
Image

Donc ensuite j'ai sorti les grands moyens :lol: , j'ai coupé un plaque de fer fine que j'ai protégée avec du scotch pour l'isolement, j'ai arrondi les coin pour ne pas qu'elle coupe quelque chose et je l'ai coincée sous la plaque marron.

T'inquiètes que maintenant la tresse je pourrais plus la sectionner :lol:

Fait des photos de ta réparation si c'est ça, se sera mieux que moi :lol:
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

Site consacré à la marque automobile "Delaugère & Clayette"
Image

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5674
Inscription: 22 05 2005 18:03
Localisation: Villefranche de Lauragais / Bourges

Messagepar piloux27 » 30 04 2007 08:40

Merci pour tes photos ! C'est super. J'ai plus qu'à redémonter proprement et vérifier !
Je te dirai. ;)
Avatar de l’utilisateur
piloux27
Modérateur et Secrétaire
Modérateur et Secrétaire
 
Messages: 2228
Âge: 63
Inscription: 28 04 2007 20:22
Localisation: Normandie (Eure)

Messagepar piloux27 » 10 08 2007 20:58

Bon, j'aurai mis le temps... Je ne me suis occupé de mon compteur qu'aujourd'hui. Pas de coupure sur la fameuse tresse, mais j'ai beau chercher, impossible de comprendre pourquoi le témoin de préchauffage ne fonctionne toujours pas ! :? J'ai vérifié l'ampoule, démonté le connecteur du boîtier de préchauffage, vérifié tous les fils, fait la même chose sur la prise derrière le compteur... rien, toujours rien ! Alors je vais continuer à parcourir le forum voir si je trouve quelque chose ;)
Avatar de l’utilisateur
piloux27
Modérateur et Secrétaire
Modérateur et Secrétaire
 
Messages: 2228
Âge: 63
Inscription: 28 04 2007 20:22
Localisation: Normandie (Eure)

Messagepar Tronic » 12 08 2007 00:03

Salut Piloux27

T'as un multimètre pour tester les fils?
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar piloux27 » 29 10 2007 19:46

Bonsoir,
Il n'est jamais trop tard pour répondre... désolé, mais le boulot ne m'a pas laissé de temps ces dernières semaines.
Oui, j'ai un multimètre. Mais avant de tout tester, j'ai redémonté le tableau de bord, brossé chaque connecteur et surtout, traité avec du WD 40 chacune des prises. Et depuis, tout est de nouveau OK, y compris ce fameux témoin de préchauffage et le témoin de température extérieure qui ne fonctionait plus depuis des années (traitement du connecteur dans la portière avant droite).
Un grand merci pour ce tuyau trouvé sur le site... ;)
Avatar de l’utilisateur
piloux27
Modérateur et Secrétaire
Modérateur et Secrétaire
 
Messages: 2228
Âge: 63
Inscription: 28 04 2007 20:22
Localisation: Normandie (Eure)


Retourner vers Electricité et électronique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités