Bonjour,
Voilà un problème bien original qui m’est arrivé avec mon compteur…
ça a commencé par un compteur de vitesse qui s’arrête tout net, de même que le compteur kilométrique.
Quelques jours plus tard, tout se remet à fonctionner. Puis plus rien. Au moins, je sais que ce n’est pas un câble de compteur classique, mais que c’est un compteur électronique. Sans ça, il ne se serait pas remis à fonctionner. Merci le site !
Je trouve ce post sur le démontage du combiné d’instruments phase 2 (merci à Taupinet !).
ça m’a permis de l’imprimer et de partir avec un super mode d’emploi à la casse. 1e leçon de démontage de combiné. Et le post est tellement bien fait qu’au lieu de passer la matinée que j’avais imaginée, en à peine ½ heure, je me retrouve avec un combiné de 25 TDX électronique entre les mains !
Pour les amateurs, voilà le lien : http://www.renault25.com//data/forum/vi ... php?t=5054
Retour à la maison, démontage du mien, sans problème. Vérification de toutes les ampoules du nouveau, remplacement de toutes celles qui sont un peu noires ou carrément HS. Dépoussiérage, puis nettoyage de tous les contacts, un coup de W40. Et je remonte. Avant de tout visser, la précaution de rebrancher la batterie et de faire un essai des diverses ampoules du combiné. Tout semble OK.
Je mets le contact, appuie sur la remise à zéro du compteur journalier. Toutes les aiguilles frémissent légèrement, y compris celle du compteur, et le compteur journalier se remet à zéro.
Donc, fin du remontage puis le plaisir d’aller faire un petit essai. Et là, stupeur : tout fonctionne… sauf le compteur de vitesse et le compteur kilométrique, qui restent désespérément muets !!! Tout ça pour rien !!!
Et la perspective de devoir démonter tout le combiné et de me refaire les soudures. Sauf que ça m’étonnait quand même que les 2 combinés aient le même problème.
Retour sur le site où je trouve un tuyau concernant une prise du gros câble gris entre le capteur côté moteur et le compteur de vitesse. Elle doit se trouver derrière le haut parleur de la synthèse de parole. Je le démonte et là, à mon grand étonnement, pas de câble gris avec une prise noire. J’ai beau fouiller partout, rien !
Du coup, je cherche le capteur, dans le moteur, pour voir où passe ce satané câble !
Je fini par le trouver, toujours grâce au site et surtout à cette photo tirée d’un manuel (un grand merci à Louis qui l’ a mise sur le site) http://www.renault25.com/data/forum/vie ... ht=capteur
Je commence par nettoyer la couche de graisses et de poussières, vérifie la bonne fixation du capteur. Puis, je suis le cheminement du câble, qui entre pourtant bien dans l’habitacle derrière le passage de roue avant gauche.
Et je finis par le retrouver, bien caché derrière les relais. Sauf qu’il n’y a aucune prise et qu’il file directement vers le compteur !
Du coup, re démontage du compteur et vérification de la petite prise noire avec 3 fils qui alimente le compteur de vitesse.
A première vue, rien à signaler. Tout semble OK. Mais par acquis de conscience, je fais une ultime vérification. Cette prise est constituée de petites lames qui viennent se serrer de part et d’autre du circuit imprimé du compteur. Il me semble que la fiche du milieu, sur laquelle est fixé un câble blanc, est plus aplatie que les autres. Je glisse délicatement un petit tournevis dedans. Et là, joie et bonheur, je vois une petite languette de métal longue d’à peine 1 cm qui tombe de la prise… Comme par hasard, côté circuit imprimé du compteur…
Bref, le temps de fouiller dans mon atelier et de trouver une prise analogue. Un peu de bricole car ce n’est évidemment pas le même modèle, donc il a fallu adapter. Je rebranche tout, croise les doigts et enfin, dès les premiers tours de roues, j’ai le plaisir de voir l’aiguille du compteur de vitesse grimper tranquillement, tandis que les kilomètres se mettent de nouveau à défiler !
Je vais essayer de mettre quelques photos de cette fameuse prise, dès fois que ça arrive à quelqu’un d’autre ! (mais j’avoue que j’ai pas bien compris comment on fait pour les photos, alors je vais regarder plus près !).
En tous les cas, merci à ceux qui ont si bien illustré les démontages de compteur ! ça vaut un cours particulier !