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Défaut électronique

MessagePosté: 27 11 2006 12:51
par lolo396
Bonjour à tous,

Un petit problème avec ma GTX BA de 87, vers 3000 Tr/min, le voyant défaut électronique s'allume et reste allumé jusqu'à l'arrêt du moteur. La synthèse de parole a priori ne reçoit pas l'information car elle ne dit rien (je précise qu'elle fonctionne pour une porte ouverte et le réservoir)

La voiture fonctionne correctement, elle sort du garage, il m'ont changé le capteur de PMH et la sonde de température d'eau. Il n'y a aucune différence de fonctionnement avant ou après 3000 tr/min et la consommation est correcte.

Le garage ne sait pas pourquoi et je commence à perdre confiance dans la voiture.

Si quelqu'un à une idée

MessagePosté: 27 11 2006 13:48
par Ztyph
A noter qu'il n'est pas prevu que la voiture parle pour un défaut lié au voyant d'électronique...Ne pas trop lui en demander !

Ne pas perdre confiance en une voiture, surtout une Renault 25, pour un simple voyant qui s'allume !! Sinon on se serait tous suicidés ici...!
( je prefere ça a toutes les saletés d'injecteurs pompes, débimetre etc... qui lachent à 40 000kms sur tous les magnifiques HDITDIDCI d'aujourd'hui...)

Si ce voyant s'allume c'est qu'il y a forcément un défaut dans le circuit d'injection, repérable par le passage à la valise XR25 ( ou dérivées )

Votre garagiste doit trouver la cause avec cette valise.

Je pencherai pour un défaut de capteur de boîtier papillon. Changez de mécano s'il ne comprend pas ce que ça veut dire....

Votre probleme n'est rien du tout ! Tenez nous au courant...

MessagePosté: 27 11 2006 14:39
par Tronic
Salut Lolo396


Pour ton problème de voyant d'injection, on a réussi à trouver le problème sur la V6T de Machouse. Tu peux regarder si en remuant les fils un par un des relais se trouvant sous le calculateur, ça change quelque chose sur le régime du moteur.
Celle de Machouse avait la cosse du fil orange d'alimentation de la bobine du relais de pompe qui avait du jeu et qui coupait la connexion de la pompe par moment. Le calculateur détecte ce défaut et l'affiche par le voyant injection.
Si jamais tu as ce problème, je te conseille de remplacer les 8 cosses et le voyant ne s'allumera plus.
Mais le voyant peut aussi s'allumer pour d'autres problème. Mais celui-ci doit être assez courant étant donné que les connecteurs ne sont pas étanches pour ces relais.
Bon courage et peut-être que Machouse pourra mettre la photo pour illustrer le topic... :sm9:

MessagePosté: 27 11 2006 18:58
par lolo396
Merci pour vos réponses.

J'ai vérifier le potentiomètre à l'ohmmètre, il semble OK.

J'ai aussi ouvert le boîtier plastique contenant le calculateur Renix. A l'intérieur, il y a 2 relais qui sembles comme neuf (voiture de 19 ans!). Quand au calculateur une seule prise en sort, elle occupe tout le haut du boîtier et je ne vois pas comment elle se démonte. Aucun autre fil que ceux allant sur les relais ne sont visibles.

J'ajoute que le moteur tourne parfaitement et n'a aucun raté. Au garage, ils m'ont dit qu'ils n'avaient rien vu à la valise (garage Renault avec facture à entête Renault). L'ont-ils vaiment branché, j'ai un doute.

Sinon, est-il possible qu'un capteur de PHM mal calé donne ce défaut. Depuis qu'ils l'ont changé, le moteur a plus de péche à l'accélération.

J'ai peur de retourner dans un autre garage et qu'ils me changent encore des pièces sans être certain du résultat. J'en ai quand même eu pour 200 Euros...

Dernière précision, la voiture a passé le contrôle technique sans problème malgrés ce défaut.

MessagePosté: 28 11 2006 22:24
par GF Corbin
il y a des sondes à vérifier, aussi les connecteurs associés

temps eau
temps air

je n'ai pas les valeur dispo mais tu peux les simuler avec une résistance de substitution

Il y a aussi le détecteur de cliquetis. Il s'est cassé une fois chez moi.

le capteur de PMH ne de dérègle pas. Le jour ou il plante , tu marches sur l'erre.

voyant

MessagePosté: 30 11 2006 17:18
par daures.didier
Bonjour,

Je confirme que cela peut venir du capteur de cliquetis, je roule comme cela depuis 4 ans!

Salut.

MessagePosté: 30 11 2006 20:38
par lolo396
C'est bien possible que ça vienne du capteur de cliquetis car la patte de fixation du connecteur est cassée. Les sondes de température sont bonnes.
ça semble bien difficile à remplacer vu l'emplacement
Comment peut on vérifier ce capteur ?

Merci pour vos réponses

Laurent

MessagePosté: 30 11 2006 20:55
par Tronic
A la valise... :wink:

MessagePosté: 01 12 2006 22:04
par GF Corbin
je suis formel , c'est le détecteur de cliquetis débranché ou cassé.

Il est sympa à sortir juste sous les pipes d'alim.

je ne suis pas fier, j'ai lu le post initial un peu vite et ma première intervention n'aurait pas du exister.

MessagePosté: 02 12 2006 01:37
par Tronic
GF Corbin a écrit:ma première intervention n'aurait pas du exister.



Oui ces sondes auraient créé un défaut mis en mémoire. A moins de débrancher la batterie, ce n'est plus visible!

MessagePosté: 02 12 2006 11:08
par lolo396
Non, le défaut n'est pas mémorisé, il disparait quand je coupe le moteur et revient dés que le dépasse à nouveau 3000 tr/min

MessagePosté: 04 01 2007 11:24
par Matthieu67
ça fait beaucoup de chose à vérifier !
Où se trouve le capteur de PMH et le détecteur anti-cliquetis car je voudrais les vérifier mais je ne sais pas où il se trouve (une photo serait la bienvenue).

Merci
@+
Matthieu

MessagePosté: 04 01 2007 18:20
par Tronic
Voilà voilà pour le capteur PMH...
http://www.renault25.com//data/forum/vi ... apteur+PMH

C'est placé tout pareil sur une GTX.

Par contre pour le détecteur de cliquetis sur la GTX :?:

MessagePosté: 04 01 2007 19:09
par Matthieu67
Je vais voir si je le trouve mais je ne suis pas sur de l'endroit sur la mienne !

MessagePosté: 04 01 2007 20:13
par GF Corbin
On te dit que c'est le détecteur de cliquetis qui est HS.

le capteur de PMH, ça coupe le moteur par acoup ou définitvement.

j'ai eu les 2 cas .

Donc c'est ton détecteur de cliquetis.

MessagePosté: 04 01 2007 20:16
par Matthieu67
GF Corbin a écrit:On te dit que c'est le détecteur de cliquetis qui est HS.

le capteur de PMH, ça coupe le moteur par acoup ou définitvement.

j'ai eu les 2 cas .

Donc c'est ton détecteur de cliquetis.


Connais-tu mon problème ou bien ta réponse n'est-elle pas pour moi ?

Problème résolu

MessagePosté: 29 03 2007 15:28
par lolo396
C'était bien le détecteur de cliquetis. Le support du connecteur était cassé et certainement que ça donnait des vibrations parasite que le calculateur prenait pour des cliquetis. Un des 2 fils était cassé mais je pense que s'est arrivé au démontage. Pas facile à sortir, il faut démonter le collecteur d'admission.
J'ai soudé 2 fils très souples directement sur le sortie de la cellule et noyé le tout dans du silicone pour immobiliser et déporter le connecteur d'origine.
Le voyant défaut ne s'allume plus et le moteur a un ralenti très stable.

@ +

Laurent

MessagePosté: 16 04 2007 19:03
par patrick
salut moi aussi j'ai le même probleme
voyant allumer
ralentis po très bien
un coup trop bas un coup trop haut
c'est gonflant je vais regarder si j'ai un detecteur de cliquetis

MessagePosté: 16 04 2007 21:28
par lolo396
Sur la GTX, il se trouve sous les pipes d'admission, entre les cylindres 2 et3. J'avais cassé le support du connecteur en essayant de le débrancher pour nettoyer les contacts. Cela devait engendrer des vibrations parasite à haut régime.
Par contre, le ralenti était stable.
Ton voyant est-il toujours allumé ou pas. Vérifie déjà tes sondes de température, c'est facile d'accès. J'ai aussi eu un tour avec le tuyau de prise de pression qui était fendu (entre les pipes et le calculateur d'allumage)
Sinon, pour démonter le détecteur, le mieux est d'écarter les pipes d'admission pour avoir un accès correct. Fait attention le support du connecteur est très très cassant.

bon courage

Laurent

MessagePosté: 19 04 2007 20:55
par patrick
ok je vais mis coller je verrais bien :?: