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[problème] relais d'essuie-glace

MessagePosté: 11 Oct 2006, 10:55
par fredlm
bonjour
je cherche ou se situe le relais d'essuie-glace sur une R25 TDX de 87
car il ne s'arrête plus normalement c'est a dire a leur place en bas
j'ai regarder le fusible N°2 de 15 amp et il est bon
merci pour le renseignement

MessagePosté: 11 Oct 2006, 12:15
par Tronic
Salut fredlm

Regarde déjà le fusible de 10 A de l'arrêt fixe. Ce n'est pas le même que celui des essuis glace. :wink:

MessagePosté: 11 Oct 2006, 12:32
par fredlm
Tronic a écrit:Salut fredlm

Regarde déjà le fusible de 10 A de l'arrêt fixe. Ce n'est pas le même que celui des essuis glace. :wink:


voilà ce que j'ai sur ma voiture et il s'agit bien du N° 2
Image

MessagePosté: 11 Oct 2006, 13:02
par Tronic
Ah, scusez alors... Sur mon schéma, c'est un 10A. :oops:

Regarde dans ce cas, si le +12V arrive bien au connecteur du moteur par le fil rouge/bleu.

MessagePosté: 11 Oct 2006, 16:37
par fredlm
Tronic a écrit:Ah, scusez alors... Sur mon schéma, c'est un 10A. :oops:

Regarde dans ce cas, si le +12V arrive bien au connecteur du moteur par le fil rouge/bleu.

j'ai un fil violet bleu je sais pas si c'est ça
d'après vous c'est le moteur ou le relais qui déconne ?
il me semble entendre un "clic"a l'arrêt des essuis glaces vers la boîte a fusible mais je ne le vois pas ce relais

MessagePosté: 11 Oct 2006, 17:08
par Tronic
C'est pas le violet/bleu qu'il faut regarder, mais le rouge/bleu en A1.

Regarde sur ce schéma, le moteur est représenté en 212.

Image

Le clic que tu peux entendre toutes les 10 s environ, c'est la tempo. ça n'a rien à voir avec la remise en place des essuis-glace.

Tu places ton voltmètre entre le rouge/bleu A1 et la masse et si tu trouves 12 V, c'est le moteur qui déconne. Si tu ne trouve aucune tension, c'est un mauvais contact dans le connecteur R5 ou celui du moteur. Regarde aussi si ta panne ne provient pas de l'arrière du connecteur du moteur, étant donné que ce connecteur est souvent exposé à la flotte, vu où il est placé.

MessagePosté: 11 Oct 2006, 21:14
par Mathieu
J'ai le même problème fred sur ma TDX de 89.
Je vois ça + tard là je change des joints moteur, je te tiens au courant.

Le relais se trouve derrière les 3 boutons à gauche du volant, tu y accèdes par le HP de parole (ou boîte rangement). C'est un peu galère à aller chercher!!

(merci Tronic pour ta réponse ds l'autre sujet!)