Conso moyenne indiquée à l'ODB inexacte...

Vous avez un souci sur un équipement électrique ou électronique, en climatisation, ABS... Cette rubrique vous est réservée...

Conso moyenne indiquée à l'ODB inexacte...

Messagepar R25 TXI » 08 10 2006 18:08

Bonjour à tous, sur ma V6 Turbo j'ai un petit problème que j'aimerais bien résoudre mais je ne sais pas d'où il vient : la consommation moyenne indiquée au tableau de bord est en général inférieure de 2 litres à la réalité (ce que j'entends par réalité c'est le calcul de la conso à partir du nombre de litres consommés avec l'indication au tableau de bord de la quantité d'essence restant dans le réservoir et avec le kilométrage parcouru) : par exemple la conso affichée est 7,5L/100 pour 600 km parcourus avec 57L, alors qu'en calculant ça donne 9,5L... [(57x100)/600]
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème?
Je ne sais pas comment est calculée la conso moyenne, est-ce par rapport au nombre de litres dans le réservoir ou peut-être par rapport à la quantité d'essence débitée par les injecteurs?
J'ai aussi entendu dire qu'il existait sur les phases 1 un boîtier qui gère le litrage du réservoir qui se trouve à l'emplacement du cric, mais je ne sais pas s'il y en a un sur les phases 2? Si oui ça pourrait peut-être venir de lui?
Dès que je rentrerai chez moi je ferai un essai en faisant le plein et en calculant en fonction de ce qu'affiche la pompe, mais en attendant si je pouvais avoir des idées... :idea:
Merci de vos conseils! :)
V6 Turbo Baccara Bleu Sport cuir gris...
Image
Avatar de l’utilisateur
R25 TXI
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2101
Âge: 36
Inscription: 18 11 2004 20:33
Localisation: Bordeaux 33

Messagepar Beber » 08 10 2006 20:59

moi il ne ment pas :D car je rarement autant de kilometre avec 57 l !!! :D

Pour le module au niveau du cric, moi je ne l'est pas et c'est une phase 2 ;)
4 x super 5 GT turbo Ph2
R11 turbo Ph2
R19 cabriolet Ph2
R21 2l turbo Ph1
R21 2l turbo Ph2
R25 V6 turbo Baccara

Bref il m'en manque encore :(

MP moi si vous cherchez des pièces de Ph2 :D
Avatar de l’utilisateur
Beber
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2110
Âge: 38
Inscription: 20 05 2004 21:57

Messagepar Tronic » 08 10 2006 21:36

La platine que tu parles ne sert pas à gérer le nombre de litres consommés, mais sert uniquement à transformer les données reçues de la jauge tubulaire pour les envoyer à l'ordinateur. La calcul de la consommation se fait par l'intermédiaire du calculateur qui compte le temps d'alimentation des injecteurs en fonction de la pression d'essence qui est en principe toujours identique. Pour faire un calcul précis, fais le en faisant le plein complet du réservoir et non en tenant compte du nombre de litres par la jauge. Si jamais le bras de la jauge est toudu, tu vas fausser ton calcul.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar R25 TXI » 08 10 2006 21:49

Beber a écrit:moi il ne ment pas :D car je rarement autant de kilometre avec 57 l !!! :D

Pour le module au niveau du cric, moi je ne l'est pas et c'est une phase 2 ;)

A priori il ne m'a fallu "que" 57L pour faire 600 km en effet :lol: ça fait du 9,5L, mais dans tous les cas il y a un problème quelque part car l'ODB indiquait 7,5...
Peut-être qu'à la fois le litrage dans le réservoir et la conso moyenne sont corrects, mais je souhaiterais savoir comment est calculée cette conso moyenne car si l'info sur la quantité d'essence consommée est prise au niveau des injecteurs par exemple ça pourrait vouloir dire qu'il y a une fuite sur les durites d'essence, vu qu'elle sent l'essence des fois, mais 2 litres de perte sur 100 km ça me paraît beaucoup, surtout que l'odeur n'est pas si importante... J'ai toujours mon extincteur avec moi quand-même, on ne sait jamais...

Tronic a écrit:La platine que tu parles ne sert pas à gérer le nombre de litres consommés, mais sert uniquement à transformer les données reçues de la jauge tubulaire pour les envoyer à l'ordinateur. La calcul de la consommation se fait par l'intermédiaire du calculateur qui compte le temps d'alimentation des injecteurs en fonction de la pression d'essence qui est en principe toujours identique. Pour faire un calcul précis, fais le en faisant le plein complet du réservoir et non en tenant compte du nombre de litres par la jauge. Si jamais le bras de la jauge est toudu, tu vas fausser ton calcul.

Merci pour ta réponse! :)
Je vais faire le plein complet et rouler pour voir.
ça veut dire qu'il faut que je fasse gaffe car si l'indication du litrage restant est erronné je pourrais tomber en panne d'essence... :?
ça pourrait confirmer encore une fois que mon calculateur a peut-être des petits soucis...
Je fais le test et je vous tiens au courant.
Merci! :wink:
V6 Turbo Baccara Bleu Sport cuir gris...
Image
Avatar de l’utilisateur
R25 TXI
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2101
Âge: 36
Inscription: 18 11 2004 20:33
Localisation: Bordeaux 33

Messagepar VinceTheBike » 08 10 2006 21:57

Sur mon V6T qui n'est pas bleu sport, qui n'est même pas un vrai Baccara, eh ben il y a la même erreur et dans la même proportion!

Enfin, il y avait puique maintenant cette salo...rie de bagnole ne veut même plus démarrer! :evil:
Je sens qu'elle ne va pas faire long feu non plus celle-ci, heureusement qu'elle n'est pas à mon nom sinon... :sm20: :sm4:
A+ Vince
Avatar de l’utilisateur
VinceTheBike
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1670
Inscription: 03 01 2005 01:30
Localisation: 78 THOIRY

Messagepar R25 TXI » 08 10 2006 22:17

ça me rassure de ne pas être le seul à avoir ce problème :oops:
Quand j'aurai trouvé d'où ça vient je te dirai, des fois que ça serait le même problème sur la tienne!
Pourquoi elle ne veut plus démarrer? :(
V6 Turbo Baccara Bleu Sport cuir gris...
Image
Avatar de l’utilisateur
R25 TXI
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2101
Âge: 36
Inscription: 18 11 2004 20:33
Localisation: Bordeaux 33

Messagepar cortesman » 08 10 2006 23:38

mais ce 7.5 correspont a la moyenne sur ce plein , ou sur les 3000 kilometres precedent ?


ce que je veux dire c'est as-tu bien remis a 0 avant ?
cortesman
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4943
Inscription: 31 12 2003 18:19

Messagepar VinceTheBike » 09 10 2006 05:37

R25 TXI a écrit:ça me rassure de ne pas être le seul à avoir ce problème :oops:
Quand j'aurai trouvé d'où ça vient je te dirai, des fois que ça serait le même problème sur la tienne!
Pourquoi elle ne veut plus démarrer? :(


Si je savais! :?: Pour me faire CV... sans doute et ça marche!

De toute façon depuis qu'on l'a cette m****, on accumule les problèmes!!! :evil:
Je sens que je vais la désosser aussi si elle continue à me gonfler comme ça, ce ne sera que la 10 ème en deux ans et ça ne me fera ni chaud ni froid! :P
En plus Isa ne l'aime pas!

De toute façon y en a de trop de 25,(costaud quand même ces saletés là, hein?! :wink: ) quand y en aura moins, ceux qui veulent vendre la leur y arriveront enfin! :lol: :lol: :lol: :wink: :wink:
A+ Vince
Avatar de l’utilisateur
VinceTheBike
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1670
Inscription: 03 01 2005 01:30
Localisation: 78 THOIRY

Messagepar R25 TXI » 09 10 2006 05:53

VinceTheBike a écrit:Je sens que je vais la désosser aussi si elle continue à me gonfler comme ça, ce ne sera que la 10 ème en deux ans et ça ne me fera ni chaud ni froid! :P
En plus Isa ne l'aime pas!

De toute façon y en a de trop de 25,(costaud quand même ces saletés là, hein?! :wink: ) quand y en aura moins, ceux qui veulent vendre la leur y arriveront enfin! :lol: :lol: :lol: :wink: :wink:

lol :lol:

cortesman a écrit:mais ce 7.5 correspont a la moyenne sur ce plein , ou sur les 3000 kilometres precedent ?


ce que je veux dire c'est que tu as bien remis a 0 avant ?

Il s'agit de la moyenne sur ce plein là (route/autoroute lorsque je l'ai ramenée), mais j'ai ensuite remis à zéro et j'ai fait de la ville/route et j'ai obtenu 9,6L à l'ODB alors qu'en calculant à la main ça donnait 11,6L...
:?
V6 Turbo Baccara Bleu Sport cuir gris...
Image
Avatar de l’utilisateur
R25 TXI
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2101
Âge: 36
Inscription: 18 11 2004 20:33
Localisation: Bordeaux 33

Messagepar christic » 09 10 2006 06:22

Ou se situe l'accès à la jauge sur une phase II SVP ?
GTX GRISE 1988 PH II
Avatar de l’utilisateur
christic
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2166
Âge: 56
Inscription: 18 03 2004 20:11
Localisation: nantes

Messagepar cortesman » 09 10 2006 08:50

christic a écrit:Ou se situe l'accès à la jauge sur une phase II SVP ?



sous la banquette arriere :wink:
cortesman
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4943
Inscription: 31 12 2003 18:19

Messagepar ALTOTO » 09 10 2006 13:33

Salut,
Sur les version 205CV l'info conso vient bien du calculateur d'injection mais elle doit être traité car différente des systemes à débitmètre.
Il y a un boîtier noir à côté de la synthèse vocale (si je me souvient bien tu as trois boîtier au-dessus de la boîte à gant: synthèse vocale, alarme, boîtier conso) qui transforme le signal du calculateur en signal exploitable par l'OBD.
Si cela peut aider...
Peut-être que le boîtier électronique présente un défaut.
A+
ALTOTO
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 129
Inscription: 28 08 2006 08:43
Localisation: THIONVILLE

Messagepar Beber » 09 10 2006 17:55

A bon DIX en deux ans !!!, moi j'ai du mal en trouver une et toi tu les mets en morceaux !!! :shock:
4 x super 5 GT turbo Ph2
R11 turbo Ph2
R19 cabriolet Ph2
R21 2l turbo Ph1
R21 2l turbo Ph2
R25 V6 turbo Baccara

Bref il m'en manque encore :(

MP moi si vous cherchez des pièces de Ph2 :D
Avatar de l’utilisateur
Beber
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2110
Âge: 38
Inscription: 20 05 2004 21:57

Messagepar VinceTheBike » 09 10 2006 21:16

Beber a écrit:A bon DIX en deux ans !!!, moi j'ai du mal en trouver une et toi tu les mets en morceaux !!! :shock:


Tu as du mal à trouver une 25 :?: :!:
Comment tu te débrouilles, il y en a à tous les coins de pages de tous les forums affairant à la 25 ou sur tous les sites d'annonces ou d'enchères, et les mecs rament à mort pour les refourguer et toi tu n'en trouves pas :!:

Ouvre les yeux mon garçon! :lol: :wink:

en plus des 10 désossées il faut aussi compter les 4 que j'ai encore plus celle que j'ai troquée plus celle que j'ai donnée ce qui fait 16 en 2 ans bientôt (le 21 octobre pour être précis!).

Il n'y a donc rien de difficile dans l'obtention d'une R 25! :D
A+ Vince
Avatar de l’utilisateur
VinceTheBike
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1670
Inscription: 03 01 2005 01:30
Localisation: 78 THOIRY

Messagepar Doudou 35 » 15 11 2006 11:30

salut,

j'ai fait le même constat en ce qui concerne la différence de conso moyenne affichée et la conso moyenne calculé (dont les éléments viennent également des infos de l'ODB !), et j'ai eu la même interrogation :?

je me suis dit que la conso moyenne de l'ODB etait peut-être calculée en faisant la moyenne des consos instantanées (qui ne prennent pas en compte la conso en-dessous de 30 km/h qui represente la pus forte conso puisque la plus forte acceleration, et ne prennent pas non plus en compte la conso quand tu relache l'accelerateur alors même qu'il y a forcement une consommation d'essence puisque le moteur tourne a un certain regime) :arrow: d'où une difference d'environ deux litres/100 km

ça me parait probable... et vous :?:
Amoureux des 25.
Renault 25 GTX 1989 gris tungstene (608)150000 km >> Ma GTX Baccara et ses évolutions
Doudou 35
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 289
Âge: 40
Inscription: 25 07 2006 20:39
Localisation: Ille et Vilaine

Messagepar R25 TXI » 15 11 2006 16:29

Doudou 35 a écrit:ça me parait probable... et vous :?:

Non ça ne me paraît pas probable... :?
Parce que sur toutes mes autres, quelle que soit la version ça marchait...
Par ailleurs, je pense que la conso en-dessous de 30 km/h est prise en compte, parce qu'il y a une fonctionnalité de l'ODB qui peut te donner la conso instantannée au ralenti (environ 1 ou 2L / 100 je crois)
Sinon je peux confirmer pour avoir fait le plein récemment (je m'en souviens encore! lol :P ) que ça ne correspondait pas, toujours environ 1L de différence, car en manuel ça donne 11,1L / 100, c'est pas mal non? :P Surtout que j'avais fait pas mal de ville... (un petit tiers)
Par contre ma jauge me ment de 4L environ, si elle affiche "reste 11L" il reste en réalité 15L, tant mieux d'un côté...
A+
J'espère changer le calculateur bientôt pour voir si ça vient de là!
V6 Turbo Baccara Bleu Sport cuir gris...
Image
Avatar de l’utilisateur
R25 TXI
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2101
Âge: 36
Inscription: 18 11 2004 20:33
Localisation: Bordeaux 33


Retourner vers Electricité et électronique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités