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Problème électrique d'essuis glaces

MessagePosté: 27 Sep 2006, 06:57
par Mathieu
Sur ma TDX, qd je fais aller le lave-glace, les essuis glaces ne redescendent pas tjrs en bas et peuvent s'arréter en haut, ou au milieu bref c'est aléatoire.
même chose si je les fais aller sur 1 des 3 vitesses et que je les mets à 0 pendant leur balayage.
peut-être un relais qui déconne??

MessagePosté: 27 Sep 2006, 07:06
par louis
je pense au temporisateur

MessagePosté: 27 Sep 2006, 12:41
par bentomolivia
J'ai eu le tour une fois et c'etait un fil qui etait coupe au connecteur du moteur d'essui glace :wink:

MessagePosté: 27 Sep 2006, 14:08
par Tronic
Vérifie le fusible de l'arrêt fixe. Un 10A en principe et il est différent de celui des essuis glace.

MessagePosté: 27 Sep 2006, 18:09
par Beber
j'avais eu le même probleme, c'etait le fusible ;)

MessagePosté: 27 Sep 2006, 20:56
par Mathieu
merci je regarderai ça demain.
Je savais pas qu'il y avait un fusible spécial pour ça

MessagePosté: 30 Sep 2006, 22:33
par Mathieu
Aucun fusible de grillé ds les boîtiers :?
est-ce que qq'1 pourrait me copier le schéma SVP??

MessagePosté: 11 Oct 2006, 11:18
par fredlm
Mathieu a écrit:Aucun fusible de grillé ds les boîtiers :?
est-ce que qq'1 pourrait me copier le schéma SVP??


Image

MessagePosté: 11 Oct 2006, 12:10
par Tronic
Mathieu a écrit:Aucun fusible de grillé ds les boîtiers :?
est-ce que qq'1 pourrait me copier le schéma SVP??




Salut Mathieu

Il y est déjà ce schéma, tu peux le trouver dans le répertoire...

http://www.renault25.com//data/forum/vi ... 22blank%22

Sinon, regarde si tu as 12v sur le fil rouge bleu sur le connecteur du moteur.

MessagePosté: 19 Oct 2006, 21:05
par Mathieu
Salut Tronic;
Je vais vérifier tout ça bientôt.
Mais je me pose une question: comment le moteur sait il qu'il est en position haute ou basse et comment est-il commandé en fonction de sa position?

En position intermittente:
- sur ma V6, si j'arrète le commodo qd le moteur est en haut, le relais fait clic qd le moteur retourne en bas, et il y reste donc tt va bien.
- sur ma TDX, le clic se fait entendre de suite, et le moteur reste en haut: énervant à force :D

MessagePosté: 19 Oct 2006, 22:05
par Tronic
Ben Mathieu, c'est simple... Il y a un pignon qui fait le même nombre de tours que le moteur sur lequel il y a une piste circulaire. Il y a des contacts qui frottent en permanence cette piste et à un endroit préci, la piste est coupée. Quand le fil qui vient du fusible arrêt fixe qui ammène le + avant contact s'arrête sur le trou de la piste, le moteur n'est plus alimenté, donc s'arrête. Pour le faire repartir, c'est un autre + après contact qui vient d'un autre contact du commodo ou du relais impulsionnel.
C'est normal que quand tu n'as plus la position arrêt fixe, le déclic de l'impulsionnel se fasse entendre de suite. Tu n'as qu'à essayé sur ta V6T, tu enlèves le fusible arrêt fixe et tu mets en intermittent. Tu vas voir si les déclics ont le même timing.
En ce qui concerne ta TDX, si le fil ammène bien le +12 permannent, regarde si le contact touche bien le pignon que je cite plus haut. Dans ce cas, tu vas devoir démonter le mécanisme de sur la voiture et peut-être dessouder les fils qui vont sur les pistes pour pouvoir enlever le capot. ça fait déjà un moment que je n'ai pas démonté un moteur d'essui-glace... :oops:

MessagePosté: 26 Déc 2006, 22:24
par R25 TXI
Je fais remonter ce topic pour demander où se trouvent le temporisateur et le relais dont on parle à propos des essuie glaces, ainsi que le fusible dont parle Tronic là :
Tronic a écrit:Vérifie le fusible de l'arrêt fixe. Un 10A en principe et il est différent de celui des essuis glace.
car j'ai toujours mon problème d'essuie-glace qui ne s'arrêtent plus sur ma V6i et je dois débrancher la prise du commodo à chaque fois... :?
Merci! :)

MessagePosté: 27 Déc 2006, 01:17
par Tronic
Détermine ta panne en prenant le schéma un peu plus haut (page 22) et contrôle le commodo (rep 58) à l'ohmmètre. Tu places ton ohmmètre sur les cosses numérotées de 1 à 7 que tu faits correspondre à l'endroit du contact. De cette façon, tu verras si le contcat s'établit toujours quand le commodo est à 0.
Si ton commodo coupe bien à 0, c'est que ton retour à l'arrêt fixe déconne dans le moteur.
Sur le commodo, tu dois trouver les repères cités sur le schéma ou au cas ou il n'y ai rien, c'est indiqué sur le connecteur à la sortie des fils.

Bonne recherche...

MessagePosté: 27 Déc 2006, 12:51
par R25 TXI
Merci pour ta réponse Tronic!
Je vais regarder ça, mais j'avais déjà essayé avec un autre commodo et ça ne venait pas de lui... Mais comme j'ai des moteurs en rab je vais tenter de le changer directement! Je vous dirai ce qu'il en est...
Possible que le retour à l'arrêt fixe ait lâché lors du court-circuit...
Merci! :)