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Changement Alternateur

MessagePosté: 23 Sep 2006, 20:49
par Fernand67
Salut a tous,

la semaine derniere j'ai acheté une 25 GTX avec 70000 km (j'en ai déjà parlé dans un post).

Le probleme que j'ai eu a 800 m de chez moi est le voyant de batterie qui c'est allumé avec l'ordi de bord qui disait "circuit de charge defayant ,courrie d'alternateur a verifier ,consultez la notice".

Donc après 976 km sous la pluie et surtout fatigué ,je me suis contente de la mettre au garage ce soir la.

Le landemain j'ai verifié sans demarer la voiture si la courroie est ok ,ce fut le cas tout est bon.

Ce soir j'ai repris la voiture pour la 1ere fois pour allé voir quelqun de ma famille a 35 km de chez moi,la voiture a continué a brailller ,toujours le même message et voyant (stop et batterie),en en rentrant la ce fut pire car il faisait nuit et la voiture a même brailler a grande vitesse ce qu'elle faisait seulement avant au ralenti.

A 5 km de chez moi ce fut même pire car en tranversant la foret ,je captais même plus rien sur la chaîne ,et la lumiere a deminuée d'intencitée a un point que les auto que je croisais me faisaient des appels de phares...

J'ai reussi a renté au garage malgres ça ,durant que j'ai ouvert les portes de celui (a vitesse grand V) ,le ventillo c'est mis en route ,il arrivait même pas a tourné ,j'avais plus d'energie avec le moteur tournant ,même la planche de bord (les lumieres) etait tout faible.

voilà ,alors je me demande d'ou cela peu venir,je suppose de l'alternateur ou de la batterie car le gars roulait plus avec la 25 (il as deux autres autos) ,et peut-être la batterie est HS ,enfin je sais pas ,quel est votre avis sur ceci?

Demain je vais essaye de changer la batterie en prenant celle de la TX pour tester,je vous tient au courant.

Alors si vous avez des conseils ou idées ,merci de m'en parler :wink: .

A+Fernand.

MessagePosté: 23 Sep 2006, 20:57
par Yanou
La batterie à du mal a se recharger, l'alternateur déconne peut-être à cause des charbons :?:

MessagePosté: 23 Sep 2006, 21:09
par Beber
ouai d'accord avec Yanou ;), l'alternateur commence à creuser son trou !

MessagePosté: 23 Sep 2006, 21:31
par christic
il faudrait tester ou faire tester ton circuit de charge ... peut-être :roll:

MessagePosté: 23 Sep 2006, 22:03
par Steph
Comme les autre, ton alternateur ne charge plus, et le courant que tu consomme vient de la batterie, j'usqu'au moment ou elle sera vide, ce qui apparenment était pas loin.

Si tu mets une nouvelle batterie, ça fera probablement pareil j'usqu'à épuisement de celle-ci.

MessagePosté: 23 Sep 2006, 22:42
par Fernand67
Re all

et pour demonter l'alternateur c'est compliqué?

J'ai regardé ou qu'il ce trouve ,c'est pas vraimment accesible par le dessus,et comme j'ai pas de fausse...

Une fois demonté les charbons sont ils facile a changé? Le prix d'un alternanteur en echange standard cest combien?

Merci pour vos reponses :wink: .

A+Fernand.

MessagePosté: 24 Sep 2006, 00:31
par Tronic
Salut Fernand

C'est ton alternateur qui est fatigué et il ne charge plus la batterie. Par contre , pour remettre en route ton moteur, il va falloir que tu la mette recharger. Soit avec un chargeur, soit en mettant une autre, comme tu dis pour la rechanger ensuite. Sinon coté alternateur, oui ça se fait facilement! :roll:
Tu peux aller voir la méthode dans les mémoires de rencontre durant le meeting de Normandie. Tu pourras voir des gars se faire des calins, mais ce n'est pas de que tu penses!!! :lol:

MessagePosté: 24 Sep 2006, 11:47
par Fernand67
Salut,

merci Tronic je vais voir le post en question ,parcontre je suis alle voir la voiture ce matin,j'ai vire l'alarme pour tester et c'est tojours pareil,parcontre la voiture demare toujours.

Bon j'ai viré la batterie ,pour y mettre celle de la TX car j'ai comme même des doutes car la voiture a que 70000 km ,donc l'alternateur HS a ce kilometrage ça me semble bizarre,mais bon.

Donc la je vais testé avec la batterie de la TX,si ça persiste je demonte l'alternateur.

Concernant celui-ci ,pourrai je changer les charbons dessus,ou faut il changer le tout?

Merci,a+Fernand.

MessagePosté: 24 Sep 2006, 11:51
par Yanou
Fernand67 a écrit:Bon j'ai viré la batterie ,pour y mettre celle de la TX car j'ai comme même des doutes car la voiture a que 70000 km ,donc l'alternateur HS a ce kilometrage ça me semble bizarre,mais bon.


Oui mais c'est une voiture qui n'a pas beaucoup roulé.....
peut-être aussi que la batterie à du mal à recharger :!: du fait de sa vieillesse

teste d'abord la batterie comme tu es entrain de faire. Si ça fait pareil, ne cherche pas, c'est l'alternateur :wink:
Par contre savoir s'il faut tout changer ou juste les charbons, aucune idée :idea:

MessagePosté: 24 Sep 2006, 16:01
par Fernand67
Salut a tous,

voilà ont a demonté l'alternateur de la 25 ,ma premiere surprise fut celle-ci :

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Dans le conecteur il y a une espece de patée toute grasse et blanche comme vous le voyez sur la photo.

après avoir sortie la bete ,voici les resultats:

vous remarquerez l'etat des charbons...

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voilà et ensuite l'etat des trucs interieurs en cuivre :

la ça va:

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Mais en tournant un peu ça devient moin bon:

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La partie du haut est comme brulée ,vous en pensez quoi,faut il que je change juste les charbons ou tout l'alternateur?

J'ai vu dans le poste de la rencontre de la Normandie une manipe que vous avez fait ce jour la pour que le trucs en cuivre redevient bon ,j'ai pas bien compris le bazard avec l'espece de craie,si qulequn peu m'en dire plus ça m'eviterai d'acheter un nouvel alternateur 8) .

Merci,a+Fernand.

MessagePosté: 24 Sep 2006, 17:43
par louis
ont voie que l'induit et bien creusé :?

MessagePosté: 24 Sep 2006, 19:25
par r 25 76
Tes bagues collectrices et charbons sont vachement usés pour 70000 km moi il était comme ça a 170000 km moi j'avais demonté tout l'alternateur donc roulements,bagues collectrices et charbons et j'avais tout refait enfin si tu trouves le kit qui vendent toujours.

MessagePosté: 25 Sep 2006, 10:54
par Fernand67
Salut a tous,

alors voilà la suite,

ont est allé chez Norodob ce matin pour voir le tarif de cet alternateur,bon après multes recherches ils m'ont dit en gros 160€ pour celui-ci.

De la ont est alle chez Renault est la le prix est de 200€ environ pour un alternateur en echange standard garanti 1 an ,et de plus ils en ont un en stock,donc j'ai reserve celui-ci ,ont le recupere cet aprem.

Comme ont etait chez Renault ,j'ai commandé les joints du boitié papillion pour netoyer celui-ci a l'occase.

A+Fernand.

MessagePosté: 25 Sep 2006, 11:16
par christic
juste pour info (le plus intéressant, ce sont ceux en échange standard) :

http://www.oscaro.com/r4-Alternateur+po ... 89-537.htm

MessagePosté: 25 Sep 2006, 19:14
par Fernand67
Salut a tous,

voilà cet aprem ont a cherche le nouvel alternanteur chez Renault dont voici les photos:

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La voici la reference de l'alternateur ,donc pour une GTX sans climatisation de 11-1988:

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Donc revenont au montage de celui-ci ,qui c'est fait dans mon garage avec une pluie bien pluvieuse dehors..

La voici une photo sans l'alternateur :

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La pareil avec le nouvel alternateur :

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et voilà la titine est guerie ,elle braille plus ,elle a tourné de suite impec :

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Plus de message parlé ,c'est comme même bien 8)

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Il me reste plus qu'a regler la montre la prochaine fois que je monte dans la voiture.

Donc voilà ont est tous content ,je vous le cache pas :sm7: .

Merci encore a tous ceux qui m'ont aidé en me donnant leurs conseils et avis.

A+Fernand.

MessagePosté: 25 Sep 2006, 19:36
par R25 TXI
Content que tu aies résolu ton problème! :wink:
Sinon vu l'usure a priori trop prononcée de l'ancien alternateur, est-ce que le reste de la voiture te semble bien avoir 71 000 km? (sans vouloir t'inquiéter lol :wink: ) Tu as fait un test compteur pour voir s'il n'avait pas déjà fait un tour sur lui-même? :oops:

MessagePosté: 25 Sep 2006, 19:41
par Fernand67
Salut,

la voiture roule impec a part ça ,elle n'est pas usée et elle est dans un etat plus que corect pour son âge ,elle n'as pas de fuite d'huile ou autre,bon je pense quelle a bien ce kilometrage.

Tu as fait un test compteur pour voir s'il n'avait pas déjà fait un tour sur lui-même?


Tu peu m'en dire plus sur ce test? Si c'est le truc ou faut appuiye sur les 3 boutons ,ont l'as fait le jour de l'achat.

A+Fernand.

MessagePosté: 25 Sep 2006, 20:09
par R25 TXI
Fernand67 a écrit:Tu peux m'en dire plus sur ce test? Si c'est le truc ou faut appuie sur les 3 boutons ,ont l'a fait le jour de l'achat.

A+Fernand.

Non c'est bien de ça que je voulais parler :wink: Tant mieux alors si elle paraît avoir ce kilométrage, pour l'alternateur c'était peut-être un défaut depuis sa sortie de l'usine, ça le fait des fois...
A+!

MessagePosté: 25 Sep 2006, 21:29
par Mathieu
Tu as payé le prix fort!
Sur ma V6 j'ai eu un problème d'alternateur. J'en ai trouvé un d'occase (20 euros) et j'ai refait l'ancien selon la méthode appliquée en Normandie (30 euros).

MessagePosté: 25 Sep 2006, 22:08
par Tronic
J'aime bien cette photo où il est écrit que c'est la dernière chance! :roll: :lol: :lol:
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L'induit a amorcé à cause de l'usure des charbons. Ils avaient atteind la corse maximale. Vu l'état, une réparation est possible, mais à faire au tour. Au pire, ces bagues se remplacent. Ensuite, remplacement des roulement et du régulateur. Voilà, c'est du temps à passer et ça lui laisserait une secondes chance... :lol:
Bref je rigole, mais j'avais refais le mien aussi le mois dernier et j'ai du remplacer le régulateur, car la pièce était neuve défectueuse. Enfin, il n'a duré qu'une semaine, donc rédémontage pour mettre l'autre régulateur.