AVIS A CEUX QUI SAVENT...

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AVIS A CEUX QUI SAVENT...

Messagepar dupsnrock » 08 09 2006 07:51

hello!!!
ben voilà, pour refaire ma manager GTD, je compte enlever le ventilo direct, je trouve que la temperature du moteur est trop fluctuante selon les condition de roulage et de température exterieure.
en plus, sur tous les véhicules avec le ventilo sur la pompe, toutes les pompes avaient un problême d'axe.
il me faudrai les températures de déclenchement des ventilo éléctriques.
je m'explique : sur les V6 ou TXI, une première température de déclenchement (ou la climatisation) allume les ventilo en serie. ils tournent alors à mi-régime. la seconde les allument en parallèle. ils tournent à plein régime. (là ils sont bruyants...)
j'imagine que sur les 21 GTD ou turbo-D ce doit être pareil, mais je ne connais pas les températures de foncionnement.
merci pour votre attention.
Enfin une vraie boîte auto...

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Messagepar Aristote » 08 09 2006 10:25

Heu ? pourquoi tu te casses la tête ? c'est le thermocontact de radiateur qui les declenchent, je crois que la 1ere vitesse est déclenchée à 86 et la 2eme à 92 (c'est ça sur ma Saf du moins).

Plutôt que d'essayer de "bricoler" un thermostat, change de radiateur ça sera plus simple.
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Messagepar dupsnrock » 08 09 2006 10:32

je bricole rien du tout, j'ai le radiateur d'une V6, et les deux ventilos qui vont bien.
mais la sonde est à la poubelle, elle est tombée...
de toute façon, je suis pas bien sûr que les températures de déclenchements soient les mêmes entre un diesel et un essence...
le ventilo mécanique est déposé, et le moteur est prêt à être déposé avec sa boîte.
je change la boîte, et en remontant, je ne remet pas le ventilation mécanique, je veux plus de régularité dans la température de fonctionnement du moteur. c'est pour ça que je vais faire comme sur les safranes et les 21...
mais en aucun cas ce ne sera visible, et en aucun cas ce ne sera bricolé. je mettrai même le cache en caoutchouc de l'hélice. ainsi, on verra pas qu'elle est partie...
les hélices ont tendance à abîmer les axes des pompes à eau.
alors ce sera ausi bien comme ça...
merci pour ton intervention.

PS : je précise que le raditeur de ma manager GTD est identique à celui des V6 ou des TXI... à ceci près qu'à la place de la sonde (ou termocontact), il y a un gros boulon.
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Messagepar Aristote » 08 09 2006 11:42

dupsnrock a écrit:je bricole rien du tout, j'ai le radiateur d'une V6, et les deux ventilos qui vont bien.
mais la sonde est à la poubelle, elle est tombée...
de toute façon, je suis pas bien sûr que les températures de déclenchements soient les mêmes entre un diesel et un essence...
le ventilo mécanique est déposé, et le moteur est prêt à être déposé avec sa boîte.
je change la boîte, et en remontant, je ne remet pas le ventilation mécanique, je veux plus de régularité dans la température de fonctionnement du moteur. c'est pour ça que je vais faire comme sur les safranes et les 21...
mais en aucun cas ce ne sera visible, et en aucun cas ce ne sera bricolé. je mettrai même le cache en caoutchouc de l'hélice. ainsi, on verra pas qu'elle est partie...
les hélices ont tendance à abîmer les axes des pompes à eau.
alors ce sera ausi bien comme ça...
merci pour ton intervention.

PS : je précise que le raditeur de ma manager GTD est identique à celui des V6 ou des TXI... à ceci près qu'à la place de la sonde (ou termocontact), il y a un gros boulon.


Ben t'as plus qu'a mettre un thermocontact à la place et à cabler :lol:

Pour les differences de T° la moindre idée mais je suppose qu'un specialiste du carburant à tracteur devrait de dire cela rapidement :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon courage ne tout cas :wink:
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Messagepar dupsnrock » 08 09 2006 12:18

merci mais je suis pas sourd...
tu as tout compris, faut cabler et trouver la bonne sonde...
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Messagepar r 25 76 » 08 09 2006 12:33

Pour moi je garderais le ventilo mécanique car Renault ont mis ce ventilo pour que le moteur garde toujours la même temperature que ce soit en ville ou sur route et ça n'abîme pas le joint de culasse c'est pour ça que le J8S est très fiable comme un moteur de camion le fonctionnement est pareil.
De toute façon ça fera toujours pareil car c'est le calorstat qui régule la temperature est une fois qu'il est ouvert la les ventilos se mettent en route mais à froid cela ne change rien.
Les hélices n'abiment pas l'axe de la pompe moi la mienne a tenu 180000 km est c'est le joint qui fuyait enfin bon tu fais ce que tu veux.
Bon courage pour le cablage :wink:
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Messagepar dupsnrock » 08 09 2006 12:49

ben justement, quand ça roule, le ventilo devrai pas tourner... vu que l'air ambiant refroidit le moteur. avec un méca, l'air refroidi et le ventilo aussi. mais en ville, c'est sûr que c'est pareil...
mais en hivers, il chauffera plus vite.
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Messagepar dupsnrock » 08 09 2006 12:52

a froid, tu as beau avoir le calorstat fermé, ça empèche pas le moteur d'être refroidis...
avec un éléctrique, c'est sur que rien le refroidis.
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Messagepar louis » 08 09 2006 18:14

Aristote a écrit:
dupsnrock a écrit:je bricole rien du tout, j'ai le radiateur d'une V6, et les deux ventilos qui vont bien.
mais la sonde est à la poubelle, elle est tombée...
de toute façon, je suis pas bien sûr que les températures de déclenchements soient les mêmes entre un diesel et un essence...
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:evil: c'est quoi un specialiste carburant TRACTEUR :twisted:

que de personnes jalouse parce qu'il non pas de diesels :lol:
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Messagepar fabrock » 08 09 2006 18:58

c bizarre que ton radiateur soit le même il peuvent aller l un pour l autre mais le radiateur de la TXI est plus fin
moi j'ai une TXI avec climatisation pour pieces a tout cas il est plus fin
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Messagepar Tronic » 08 09 2006 19:11

Schéma de la V6T pour les températures du double thermostat
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92 et 105 °C
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Messagepar dupsnrock » 08 09 2006 21:56

merci tronic.
c'est bizar, mais je lis des plans tous les jours, j'en dessine, je fais de la mécanique, lis des plans de menuiserie et de batiments, mais alors là, à chaque fois que je lis ça, c'est du chinois....
sans dec, c'est gentil de m'aider, mais va faloir que tu m'indique un manuel pour m'éduquer les bases. ça fait un bout de temps que je compte apprendre, et j'ai jamais eu le temps.
quand j'y serai, je te demanderai plus de précision que ce plan, ou plus de simplicité...
je te contacterai par MP pour que tu m'explique un peux mieux...
ça me fait peur de toucher à ça. le ventilo de ma GTS, j'aime bien : on/off...
le ventilo de la TXI , je pensais que c'était on1, ON2, ou off... mais en aucun cas j'imaginai devoir faire aussi compliqué. on m'a parlé d'une sonde à deux déclenchements...
bon ,j'essayerai d'être très clair dans mes explications demain. je ferai un brouillon de ce que j'attends...
merci en tout cas à tous ceux qui suivent mon post.

PS : ma manager avance bien, et elle est pas trop rouillée. chouette. ça me change de mon olympique...
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Messagepar Tronic » 09 09 2006 01:39

T'inquiètes, t'auras pas besoin de faire aussi compliqué! :roll:
Parce que là, tu as 2 vitesses commandées par 2 alims différentes. Une alim pour le thermostat à 2 valeurs et l'autre alim pour les pressostats de la climatisation.
Tu devras tout de même faire le système série/parallèle avec les 3 relais. C'est pas tout simple quand même.
Concernant ces schémas, je suis d'accord avec toi que ceux de la phase II sont moins facile à comprendre que ceux de la phase I.
La phase I, c'est le top! Pourquoi y z'ont changer!!! :roll:
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Messagepar Yanou » 09 09 2006 03:44

Tronic a écrit:La phase I, c'est le top! Pourquoi y z'ont changer!!! :roll:


+1
ça m'aurait permis d'eviter de déposer mes garnitures pour faire passer le cablage de l'assistance de fermeture electrique du coffre :roll:
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