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Question détendeur de climatisation???

MessagePosté: 06 09 2006 17:58
par Steph
Mesieurs les climatologues et autres

Je me pose la question qui est de savoir si un détendeur de climatisation marqué pour R134a peut convenir avec une climatisation fonctionnant avec du R12(ouR413a) et visse versa :?:

MessagePosté: 06 09 2006 18:51
par Yanou
Salut l'ami,

Prenons l'exemple des bouteilles deshydratantes. Renault en vends pour le R134a mais c'est aussi valable pour la série des 400 et bien sur le R12
Avec le détendeur c'est pareil, c'est juste un "étrangleur" du liquide frigorigène (on diminue la section)
Mais un détail à son importance. Ta climatisation fonctionnera mais ne sera pas optimisé pour tourner avec du R12 ou R413a :wink:

MessagePosté: 06 09 2006 19:18
par Steph
C'est bien ce que je pensais. La seul point qui me troublait, était que je pensais qu'il y avait un certain tarage de ressort ou une certaine section de passage en fonction du gaz utilisé.

Un détendeur est donc totalement neutre par rapport au gaz utilisé.

Merci modo Yanou :wink:

MessagePosté: 06 09 2006 19:31
par Yanou
En fait, à la sortie de l'evaporateur, il y a une sonde qui permet de connaître la surchauffe de vapeur frigorigène et donc il regule la section dans le détendeur.

Le détendeur aura été concu pour le R134a et il est optimisé pour fonctionner avec ce gaz. Mais avec un autre gaz, il marchera un peu moi car il n'aura pas été étudié pour.
Dans le cas d'une voiture, c'est pas grave mais dans les grosses installations, ça peut devenir catastrophique :?

MessagePosté: 09 09 2006 23:13
par pepper
Salut
Oui ce qui est vraiment dommage sur ces détendeurs TCD2 et sur les détendeur de climatisation auto en général c'est que la surchauffe n'est pas réglable. Poutant il n'y aurait pas grand chose à faire.

MessagePosté: 10 09 2006 09:57
par machouse
Je me pose une question sur les detendeurs de climatisation et les bouteilles pour R25. Je pense que Renault ne s'est pas cassé la tête à tout réadapter pour le R134a mais juste à changer l'étiquette R12 par une étiquette R134a. Comme le dit Yanou, pour la climatisation d'une voiture, ce n'est pas grave. :wink: