Problème électronique, j'en ai (plus) marre.

Vous avez un souci sur un équipement électrique ou électronique, en climatisation, ABS... Cette rubrique vous est réservée...

Messagepar La durit » 08 09 2006 12:15

Salut Tronic :wink:

Ce matin, j'ai fait une tentative de réglage.

En mettant en contact les fils, je n'avais pas 0 mais 0.4.
Je mesure la valeur et j'avais 2.37 Kohms. Avec les 0.4 de base, ça me faisait donc du 2.33 Kohms....

Je bouge légerement le potar histoire d'arriver à 2.21 kohms et là, impossible de descendre plus bas que 2.30!!

Si je le monte exagérement d'un côté, je monte haut genre 2.80, et si je le bouge dans l'autre sens, je descend jusqu'à 2.30 (à peu près) et ensuite, la valeur remonte :shock:

Je me suis donc calé sur la valeur la plus basse et c'est totalement à l'ouest. La voiture ne trouve pas son ralenti (elle accélère-décélère), la conso ne tombe jamais à zéro et il y a un trou énormeà l'accélération à 2000-2100 TRS...

Faudra que j'essaye de le remettre à sa valeur initiale en attendant d'avoir les bonnes valeurs. Sur la RTA ils en indiquent bien mais ce sont celles pour le réglage avec la valise.

J'espère que je ne vais pas trop galérer à le remettre en position correcte car, arrete moi si je me trompe, mais ça a l'aire super précis :shock: .

Mais la je te laisse, faut que j'aille bosser :!:

A+
Dernière édition par La durit le 09 09 2006 11:52, édité 1 fois.
-GTX "ABS" cendre----------Ex GTX marron 87---------------------V6 Turbo 1987------
Image Image Image
>>>>>>>>PRESENTATIONS<<<<<<<<
La durit
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2461
Âge: 38
Inscription: 18 11 2004 12:48
Localisation: Saint-Etienne (42)

Messagepar christic » 08 09 2006 12:30

[contrairement à l'agricole 2L2 qui a la même injection,

agricole mais fiable :lol: , en plus d'être très économique. Ma dernière acquisition sur route hier, alors que la ramenais (à petite allure, pas plus de 100) m'annoncait du 6.8/100 ; comme mon ancienne GTX phase I. C'est vrai que le bloc est "ancestral" (d'abord monté sur les chrysler 180 des années 70, puis repris par Peugeot (505) et Citroën (cx). Mais la TXI c'est très très bien, mais je pense, peut-être à tort, que ce bloc a été réalisé trop rapidement à l'époque (il fallait absolument un bloc 2 litres assez puissant mais qui ne soit pas affecté par les premières mesures concernant les autos catalysées). Puis le multi soupapes n'était pas encore tout à fait au point, mais je précise bien que ce n'est qu'un point de vue :roll: :wink:
GTX GRISE 1988 PH II
Avatar de l’utilisateur
christic
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2166
Âge: 56
Inscription: 18 03 2004 20:11
Localisation: nantes

Messagepar Tronic » 08 09 2006 12:32

Salut l'ami

Tu peux essayé de le caler à 2.63 et donc tu devrais avoir 2.67 avec les 0.04 d'erreur de l'ohmmètre. Le 0.3, c'est la différence entre le mini et la postion de réglage du potar sur la V6T. C'est pas dis que ça marche étant donné que les valeurs sont différentes et que la course du papillon diffère aussi, mais ça vaut le coup de tenter la chose. Sinon, il faudrait qu'un possesseur de TXI mesure la résistance sur le sien.
Les valeurs en ohms ne sont pas donné par Renault! :cry:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar La durit » 08 09 2006 22:18

Salut Tronic,

De quels 0.3 parles-tu? L'écart entre mes 2.30 et le 2.60 que tu m'indiques? :oops:

Autrement, après une journée de taf, je suis un peu embrouillé mais je viens de m'apercevoir d'un truc...

Tronic, ne me fouettes pas STP, mais est-ce possible d'avoir 0.4 d'erreur avec les deux fils en contact?? ça fait énorme! Car il me semble bien que c'est ce que j'avais et, le cas échéant, j'aurais fait l'énorme boulette de partir sur 0.04 pour régler le potar!!
En réalité, il fallait peut-être que je me cale sur 2.57 Kohms...

Tu me suis? :oops:

En tous cas si c'est ça ben... c'est que je suis déclaré inapte à faire une addition :shock:
Dernière édition par La durit le 09 09 2006 11:53, édité 1 fois.
-GTX "ABS" cendre----------Ex GTX marron 87---------------------V6 Turbo 1987------
Image Image Image
>>>>>>>>PRESENTATIONS<<<<<<<<
La durit
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2461
Âge: 38
Inscription: 18 11 2004 12:48
Localisation: Saint-Etienne (42)

Messagepar Tronic » 09 09 2006 01:17

Et Lu, t'as pas tout lu...
Les 0.3 que je parle proviennent du réglage du potar de la V6T entre la position du potar complètement pied levé démonté par rapport au réglage quand il est monté et réglé à la valise.

C'est pas clair, hein? :lol:

Tiens, relie les valeurs ici:
http://www.renault25.com//data/forum/vi ... php?t=6495

Le potar fait 1.87 quand il n'est pas monté et 2.17 quand il est monté. Donc si on soustrait 2.17 à 1.87, on obtient 300 ohms ou 0.3. Tu ajoutes cette valeur de 0.3 à ta valeur du potar en position pied levé quand il n'est pas monté, tu ajoute aussi les 0.04 d'erreur du machin et tu le visses le bidule. Tu vérifies que tu as toujours la même valeur au repos en donnant des coup d'accélérateur à fond. Si au pied levé, la valeur ne change pas, tu débranche la batterie un léger instant afin d'annuler le code défaut et tu vas essayer l'engin sur la route.
Tu vas voir s'il ya une différence ou pas avec. :roll:
Si jamais t'as rien compris, ne t'arraches pas les cheveux, :lol: mais redémonte le potar et donne moi les valeurs entre le rouge et le jaune une fois que tu as poussé l'axe au maximun avec un tournevis en pied levé.

Sinon quand tu parles des 0.4 d'erreur, c'est ce que tu trouves quand tu fais toucher les pointes de touche de ton multimètre? ça me parrait énorme parce que si tu utilises le calibre 1 ou 2 Kohms, ça te fait 400 ohms. Ou alors ton multimètre est à calibrage automatique et là, c'est différent. Explique mieux ton cas et mets des photos du truc si tu veux. :wink:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar La durit » 09 09 2006 12:28

Salut Tronic!

Dans l'ordre:

-Désolé pour les 0.3... j'ai honte :oops:

-Pour l'ohmètre ben... j'ai encore honte lol! Il est à calibrage automatique et sa marge d'erreur est de 0.4... ohms :roll: :oops: :arrow:

-Denièrement et aussi bizarre que cela puisse paraitre, j'ai tout compris :D :shock: (si si!!!) Je t'ai suivi Tronic :lol: 8)

- Donc démonté, j'ai 2.33 Kohms entre le rouge et le jaune. De ce fait, j'ajoute les 0.3 d'écart que tu as constaté entre le potar démonté et monté soit 2.63 kohms et les 0.3 ohms soit 0.003 kohms soit 2.633 kohms... :roll: j'ai bon là je crois!

ben aller, j'y vais!
-GTX "ABS" cendre----------Ex GTX marron 87---------------------V6 Turbo 1987------
Image Image Image
>>>>>>>>PRESENTATIONS<<<<<<<<
La durit
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2461
Âge: 38
Inscription: 18 11 2004 12:48
Localisation: Saint-Etienne (42)

Messagepar Tronic » 09 09 2006 23:18

La durit a écrit:Salut Tronic!

Dans l'ordre:

-Désolé pour les 0.3... j'ai honte :oops:

-Pour l'ohmètre ben... j'ai encore honte lol! Il est à calibrage automatique et sa marge d'erreur est de 0.4... ohms :roll: :oops: :arrow:

-Denièrement et aussi bizarre que cela puisse paraitre, j'ai tout compris :D :shock: (si si!!!) Je t'ai suivi Tronic :lol: 8)

- Donc démonté, j'ai 2.33 Kohms entre le rouge et le jaune. De ce fait, j'ajoute les 0.3 d'écart que tu as constaté entre le potar démonté et monté soit 2.63 kohms et les 0.3 ohms soit 0.003 kohms soit 2.633 kohms... :roll: j'ai bon là je crois!

ben aller, j'y vais!




Oui t'as tout bon dans le principe mais pourquoi parles tu d'un réglage à 0.3 ohms alors que l'erreur du multimètre est de 0.4? :roll:
Pour moi, ça fait donc 2.634 Kohms si 0.4 est bien l'erreur due au multimètre. Tu es sur que c'est 0.4 ohms et non pas 4 ohms, cette erreur?

Tu tiens le bon bout en tout cas...
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar La durit » 10 09 2006 12:05

Salut,

non non c'est bien 0.4 ohms et pas 0.3... fatiqué le gars :sm5: Il me faut donc bien 2.634
Je rentre juste chez moi et je vais aller faire le réglage.

Je te tiens au courant :wink:

PS: Je suis sûr de moi ce coup-ci, j'ai bien 0.4 ohms lorsque je fais toucher les deux pointes de l'appareil :wink:
-GTX "ABS" cendre----------Ex GTX marron 87---------------------V6 Turbo 1987------
Image Image Image
>>>>>>>>PRESENTATIONS<<<<<<<<
La durit
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2461
Âge: 38
Inscription: 18 11 2004 12:48
Localisation: Saint-Etienne (42)

Messagepar La durit » 10 09 2006 13:09

Re-hello Tronic,

Après le réglage (2.634 kohms pile 8) ) et après un essai, je te déclare maitre absolu du potar :lol:

La conso retombe à 0 quand il faut, le ralanti est bon et ne semble plus se stabiliser à 1500 TRS avant de descendre vers 1000 TRS (correct donc). Lors de la remise et de la coupure des gazs, j'ai de légers à coup, mais rien de méchant d'autant plus que mon ancienne GTX avait tendance à le faire et c'est négligeable.

Tronic, t'es top :sm28:
-GTX "ABS" cendre----------Ex GTX marron 87---------------------V6 Turbo 1987------
Image Image Image
>>>>>>>>PRESENTATIONS<<<<<<<<
La durit
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2461
Âge: 38
Inscription: 18 11 2004 12:48
Localisation: Saint-Etienne (42)

Messagepar Tronic » 10 09 2006 14:42

Ouias et ben ça alors c'est une bonne nouvelle! :D :D :D :D Je m'en vais rajouter cette valeur dans mon post de la vue de cette pièce pour la V6T...
C'est vraiment un coup de bol que ça marche ainsi... :D :D :D
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar La durit » 10 09 2006 14:51

La valeur est donc de 2.63 kohms au pied levé.

A noter toutefois que ce réglage fait faire au potar une "drole de tête"; j'entend par là que l'on doit pas mal le bouger sur le boîtier papillon mais bon... Ça fonctionne :!:
-GTX "ABS" cendre----------Ex GTX marron 87---------------------V6 Turbo 1987------
Image Image Image
>>>>>>>>PRESENTATIONS<<<<<<<<
La durit
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2461
Âge: 38
Inscription: 18 11 2004 12:48
Localisation: Saint-Etienne (42)

Messagepar Tronic » 10 09 2006 14:55

Et bien c'est pareil que sur la V6T. Il faut lui donné pas mal d'avance par rapport au retour complet. C'est toi le chef du réglage et tu es le pionnier de ce réglage au simple multimètre. Bravo l'ariste... :sm28: :sm6:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Roger » 10 09 2006 14:59

Tronic a écrit:Et bien c'est pareil que sur la V6T. Il faut lui donné pas mal d'avance par rapport au retour complet. C'est toi le chef du réglage et tu es le pionnier de ce réglage au simple multimètre. Bravo l'ariste... :sm28: :sm6:


Hello Tronic !

Il faut dire qu'il en avait visiblement vraiment marre de ce problème, alors évidemment ça stimule. :lol:

A plus. :wink:
ImageImage
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît ! :mrgreen: Michel Audiard

RoBo Songs : https://www.youtube.com/channel/UCuanUZedqh4n7VcbUwwFQ_g/featured

RoBo Live : https://www.youtube.com/channel/UCuYNzy0R40y572i_0x8TgHQ
Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3176
Âge: 112
Inscription: 18 11 2004 09:14
Localisation: Coulommiers 77

Messagepar Tronic » 10 09 2006 15:03

Roger a écrit:
Tronic a écrit:Et bien c'est pareil que sur la V6T. Il faut lui donné pas mal d'avance par rapport au retour complet. C'est toi le chef du réglage et tu es le pionnier de ce réglage au simple multimètre. Bravo l'ariste... :sm28: :sm6:


Hello Tronic !

Il faut dire qu'il en avait visiblement vraiment marre de ce problème, alors évidemment ça stimule. :lol:

A plus. :wink:



Oui, je suis d'accord avec toi Roger et c'est aussi grâce à ta belle que j'ai pu prendre les mesures de cette pièce qui ont servi de base de référence... :sm28: Merci à toi aussi... :sm6:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar La durit » 10 09 2006 15:09

:lol:

Auto-congratulons nous! Embrassons nous!, faisons l'am..... :shock: ....er expérience d'un potar déreglé pour ainsi pouvoir savourer un réglage correct :mrgreen:
-GTX "ABS" cendre----------Ex GTX marron 87---------------------V6 Turbo 1987------
Image Image Image
>>>>>>>>PRESENTATIONS<<<<<<<<
La durit
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2461
Âge: 38
Inscription: 18 11 2004 12:48
Localisation: Saint-Etienne (42)

Messagepar Tronic » 10 09 2006 15:15

Les possesseurs des TXI pourront vérifier ce réglage maintenant s'il est bien calé à... heu, c'est combien déjà..., le :sm21: m'a fait déjà oublié! :lol:
Ah oui, c'est 2.63 kohms entre le rouge et le jaune en pied levé! :lol: :lol: :lol:


PS: JG, change ton titre maintenant, il n'est plas d'actualité... :roll: :lol:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar La durit » 10 09 2006 15:23

Oui c'est ça :lol:

Je vois que pour le titre, tu t'en ai chargé à ma place!
Si j'en ai le temps, je ferais quelques photos du réglage, si ça peut servir à quelqu'un :roll: :wink:

PS: Pas avant le W-E prochain car demain, je pars pour la semaine à Clermont (donc pas de forum :cry: )
-GTX "ABS" cendre----------Ex GTX marron 87---------------------V6 Turbo 1987------
Image Image Image
>>>>>>>>PRESENTATIONS<<<<<<<<
La durit
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2461
Âge: 38
Inscription: 18 11 2004 12:48
Localisation: Saint-Etienne (42)

Précédente

Retourner vers Electricité et électronique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités