Problème électronique, j'en ai (plus) marre.

Vous avez un souci sur un équipement électrique ou électronique, en climatisation, ABS... Cette rubrique vous est réservée...

Problème électronique, j'en ai (plus) marre.

Messagepar La durit » 30 08 2006 17:47

Salut,

Maintenant que ma TXI roule, j'essaye de m'occuper de son soucis électronique.

J'ai le voyant éclairé.
Elle consomme anormalement à mon sens (13.5L au cent contre à peine 9 avec la GTX pour les mêmes trajets). En 5ème à 90 sur le plat, je suis à 9L en instantané. Lorsque je lève le pied, l'arrivée est coupée mais arrivé à+ ou - 2000 TRS, la conso monte et j'ai des à-coups; et ce, en étant toujours pied levé :shock: . Je ne pense pas que ce soit bien normal non?

Avec cela, le ralenti est de temps en temps à 1500 TRS, le plus à souvent à 1200 TRS, et rarement à 900 TRS.

J'ai changé le potar de papillon, la vanne de régulation de ralenti est OK, toutes mes sondes sont apparement bonnes! Aurais-je oublié quelque chose? Puisse-til malheureusement être possible que le calculateur lui-même soit en cause?

Si vous pouviez m'éclairer, ce serait sympa car ce témoin n'est pas éclairé par hasard vu les symptômes :?

D'avance merci, à+
-GTX "ABS" cendre----------Ex GTX marron 87---------------------V6 Turbo 1987------
Image Image Image
>>>>>>>>PRESENTATIONS<<<<<<<<
La durit
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2461
Âge: 38
Inscription: 18 11 2004 12:48
Localisation: Saint-Etienne (42)

Messagepar Roger » 30 08 2006 18:23

Hello la Durit !

Le potar de papillon était neuf ou venait-il d'une casse ? Parce que tes symptômes ressembles à ceux que j'avais.

A plus. :wink:
ImageImage
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît ! :mrgreen: Michel Audiard

RoBo Songs : https://www.youtube.com/channel/UCuanUZedqh4n7VcbUwwFQ_g/featured

RoBo Live : https://www.youtube.com/channel/UCuYNzy0R40y572i_0x8TgHQ
Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3176
Âge: 112
Inscription: 18 11 2004 09:14
Localisation: Coulommiers 77

Messagepar La durit » 30 08 2006 18:56

Salut Roger :wink:

Le potar est d'occase. Tu avais les mêmes symptômes que moi donc? Même au niveau conso? Et finalement, qu'était-ce? Il était déréglé? Si c'est ça, j'y vois pas beau, ça ne doit pas être évident à faire n'est-ce pas :oops: ?

Merci bien :wink:
-GTX "ABS" cendre----------Ex GTX marron 87---------------------V6 Turbo 1987------
Image Image Image
>>>>>>>>PRESENTATIONS<<<<<<<<
La durit
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2461
Âge: 38
Inscription: 18 11 2004 12:48
Localisation: Saint-Etienne (42)

Messagepar dupsnrock » 30 08 2006 19:00

bienvenu au club très selct des txi-iste!
tu as un bel exemple de ce que j'appel un moteur à caractère.
ce moteur est réputé pour être capricieux vers 1500tpm.
quand tu décélère, jusqu'à 1500tpm (à peu près) il doit tourner à 0 l/100.
c'est la boîte de vitesse qui entraine le moteur. après tu es censé débrayer et l'injection intervient. (comme toutes les 25 injection c'est le principe de base)
MAIS sur la TXI, qui est capricieuse, des fois ça déconne. un truc : roule en 3 ême à 3500tpm pendant 30sec.
tu débrayes d'un coup sec EN MÊME TEMPS que tu relache l'accélérateur.
si ton capteur pied levé est bon, il va redescendre à 900tpm tout de suite.
si tu as un vieux calculateur (anté 91) le moteur tournera à 1200tpm 30sec à 2 min. c'est connu...
sinon, c'est un moteur qui suffoque sous 2500 tpm et tourne très bien au-dessus de 3000 tpm. c'est un moteur qui tourne avec de légères sacades au ralenti au feu rouge. et enfin, c'est un moteur qui est bien plus agréable que les autres 4 cylindres des autres marques dans un grosse voiture.
pour ta conso, ben c'est très bien. en ville je suis à 14L avec le pied lourd.
à 90 je tourne à 7l en moyenne, et en instantané je suis souvent à 9...
c'est comme les V6, il a tendance à être glouton dès qu'on titille la pédale...


Bon, maintenant les choses positives :
le mien est complêtement refait, sauf au vilbrequin.
joints de soupape neuf, joint de cucu...
et le plus important, c'est que contrairement à l'agricole 2L2 qui a la même injection, il ne suporte pas du tout l'à peu près en terme de valeur ohmmique des sondes.
alors je les ai toutes changées contre des neuves, et j'ai refais tous les raccords éléctriques. il faut savoir qu'une sonde perd sa valeur ohmmique avec l'âge.
maintenant, je consomme 8L en moyenne, avec une bon tiers que en ville, elle est très souple et reprend très fort en 5 ême en ville. (je colle toutes les Clio dci que tournent plein gaz!)
je dirai qu'elle est aussi souple qu'un V6, mais elle est plus lente. avec mon GTS, si j'accélère trop fort dans les mêmes conditions, il s'étoufe.
avec mon diesel pareil, et avec la GTX de mon pôte elle va nettement moins vite.
12 soupape c'est trop ou trop peu. neuf il ne sait pas chez qui aller. chez les jeunes 16s fougueux ou chez les vieux 8s tranquille mimile???
alors si les sondes ne font pas rentrer le micro poil d'essence qui va bien, il boude...


boudi bouda! proutprout je tremble.

voilà, j'espère que ma petite synthèse vous aura plus, je pense qu'elle est relativement fidèle à ce que je ressent.
Dernière édition par dupsnrock le 30 08 2006 19:05, édité 1 fois.
Enfin une vraie boîte auto...

Image
dupsnrock
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 460
Âge: 45
Inscription: 21 04 2006 09:57
Localisation: Dans le 27, près de la Seine.

Messagepar cortesman » 30 08 2006 19:03

dupsnrock a écrit:voilà, j'espère que ma petite synthèse vous aura plus, je pense qu'elle est relativement fidèle à ce que je ressent.



bien resumer , merci pour lui :wink:
cortesman
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4943
Inscription: 31 12 2003 18:19

Messagepar dupsnrock » 30 08 2006 19:07

j'ai essayé de ne pas prendre trop parti pour mon moteur qui va bien maintenant et mes deux autres ancien qui allaient comme aparement tous ceux du site...
Enfin une vraie boîte auto...

Image
dupsnrock
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 460
Âge: 45
Inscription: 21 04 2006 09:57
Localisation: Dans le 27, près de la Seine.

Messagepar Roger » 30 08 2006 19:09

La durit a écrit:Salut Roger :wink:

Le potar est d'occase. Tu avais les mêmes symptômes que moi donc? Même au niveau conso? Et finalement, qu'était-ce? Il était déréglé? Si c'est ça, j'y vois pas beau, ça ne doit pas être évident à faire n'est-ce pas :oops: ?

Merci bien :wink:

Re :wink:

Ben oui des à-coups, la consommation instantanée qui n’indiquait pas 0 même avec le pied levé, le ralenti instable la plupart du temps entre 1500 et 2000 tours etc.. La solution a été de remplacer le potentiomètre par un neuf et là plus aucun problème. A savoir si c’est bien un potentiomètre sur les TXI et non pas un contacteur comme sur les V6 Turbo phase 1. Tronic pourra t’en dire plus. Ensuite une fois installé, Tronic avec une valise XR25 qu'il s’était procuré a vérifié que le niveau était bien de 0 ou 1 le pied levé.

A plus. :wink:
ImageImage
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît ! :mrgreen: Michel Audiard

RoBo Songs : https://www.youtube.com/channel/UCuanUZedqh4n7VcbUwwFQ_g/featured

RoBo Live : https://www.youtube.com/channel/UCuYNzy0R40y572i_0x8TgHQ
Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3176
Âge: 112
Inscription: 18 11 2004 09:14
Localisation: Coulommiers 77

Messagepar La durit » 30 08 2006 19:40

Roger, merci :wink:

dupsnrock, super ta synthèse en plus d'être rassurante.

J'ai en effet un calculateur ancienne version avec les à-coup vers 1600 TRS. En revanche, il ne tourne à 0 Litre que jusqu'à 2000-2500 TRS.

Le test de la troisième à 3500 TRS, j'ai déjà pu le faire (involontairement) et en effet, le ralenti se stabilise d'abord à 1500, puis decsend au bout d'un moment à 1200 TRS.

Autrement oui, dans la "zone verte", c'est anémique. De 3000 à 4300 c'est creux, et à 4300 TRS ça "décolle" (ce n'est pas non plus exeptionnel je trouve).

Pour les saccades au ralenti, j'ai remarqué ça!. Ça fait très moteur "pointu" je trouve :lol:

Pour ma part, le joint de culasse, la culasse et les joints de queue de soupape viennent d'être changés. Merci de m'informer pour les sondes et le besoin de précision pour ce moteur! Apparement, une fois toutes changées, c'est le jour et la nuit! Car je peux affirmer qu'en l'état actuel des choses, à bas régime, elle rame vraiment comparé à la GTX.

Donc pour résumer, ma TXI se comporte à peu près comme toutes les autres avec toutefois des régimes de ralenti et de coupure à l'injection plus élevés... peut-être bien la faute à ce potar.

Roger STP, te souviens-tu du prix de cette pièce (pour moi sur la TXI, c'est bien un potentiomètre) pour ta belle bleue?

Merci beaucoup :wink:
-GTX "ABS" cendre----------Ex GTX marron 87---------------------V6 Turbo 1987------
Image Image Image
>>>>>>>>PRESENTATIONS<<<<<<<<
La durit
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2461
Âge: 38
Inscription: 18 11 2004 12:48
Localisation: Saint-Etienne (42)

Messagepar Roger » 30 08 2006 19:56

La durit a écrit: ....Roger STP, te souviens-tu du prix de cette pièce (pour moi sur la TXI, c'est bien un potentiomètre) pour ta belle bleue?

Merci beaucoup :wink:


Re :wink:

Désolé, mais je ne sais plus, car c'est Tronic qui me l'avait ramené avec une sonde de température d'eau parce qu'il avait eu un prix. Mais je crois qu'il faut bien compter environ 140/150 euros.

A plus. :wink:
ImageImage
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît ! :mrgreen: Michel Audiard

RoBo Songs : https://www.youtube.com/channel/UCuanUZedqh4n7VcbUwwFQ_g/featured

RoBo Live : https://www.youtube.com/channel/UCuYNzy0R40y572i_0x8TgHQ
Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3176
Âge: 112
Inscription: 18 11 2004 09:14
Localisation: Coulommiers 77

Messagepar dupsnrock » 30 08 2006 21:19

il est beaucoup plus exigeant que tous les autres moteurs de la 25.
tous sont d'une conception ancienne (même le 205CV, c'est du bon gros matos bien solide), mais le TXI est plus pointu dans sa distribution.
tu as pu lire sur mon message tous ce qu'il t'arrive...
je suis content, ma synthèse est donc bonne.
Enfin une vraie boîte auto...

Image
dupsnrock
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 460
Âge: 45
Inscription: 21 04 2006 09:57
Localisation: Dans le 27, près de la Seine.

Messagepar Tronic » 30 08 2006 21:26

Hello La durit



Tu peux aller voir ici, le potar de papillon de Roger
http://www.renault25.com/data/forum/vie ... php?t=6495



J'ai aussi mis au-dessus de la photo, la valeur à avoir à l'ohmmètre quand le potar est monté en position pied levé.

Comment as-tu fais le réglage de ce potar? A l'ohmmètre?
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Roger » 30 08 2006 21:31

Tronic a écrit:Hello La durit



Tu peux aller voir ici, le potar de papillon de Roger
http://www.renault25.com/data/forum/vie ... php?t=6495



J'ai aussi mis au-dessus de la photo, la valeur à avoir à l'ohmmètre quand le potar est monté en position pied levé.

Comment as-tu fais le réglage de ce potar? A l'ohmmètre?


Hello Tronic !

Parfait ce lien ! :lol: En plus cela confirme bien le prix d'environ 140 Euros TTC.

A plus. :wink:
ImageImage
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît ! :mrgreen: Michel Audiard

RoBo Songs : https://www.youtube.com/channel/UCuanUZedqh4n7VcbUwwFQ_g/featured

RoBo Live : https://www.youtube.com/channel/UCuYNzy0R40y572i_0x8TgHQ
Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3176
Âge: 112
Inscription: 18 11 2004 09:14
Localisation: Coulommiers 77

Messagepar Tronic » 30 08 2006 22:01

En plus Roger, tu auras souvenance de comment que c'était quand c'était neuf, quand il sera mort! Hein que c'est beau? :lol: :lol: :lol: :lol:
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar La durit » 31 08 2006 16:09

Le potar, je l'ai mis et basta puisqu'elle ne roulait plus à cause de la culasse!

Autrement, merci beaucoup pour ton lienTronic :) :wink: .
Les valeurs sont-elles les mêmes pour la TXI?

Et euh... j'avoue que je n'ai pas mieux regardé que ça et je te serais gré de ne pas me punir lorsque je t'aurais annoncé la chose suivante :oops: : Le réglage se fait où et sur quoi faut-il joué :oops: ?

Merci tronic :oops:
-GTX "ABS" cendre----------Ex GTX marron 87---------------------V6 Turbo 1987------
Image Image Image
>>>>>>>>PRESENTATIONS<<<<<<<<
La durit
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2461
Âge: 38
Inscription: 18 11 2004 12:48
Localisation: Saint-Etienne (42)

Messagepar Tronic » 31 08 2006 20:42

Et bien mon gars, si tu ne veux pas aller au piquet, tu vas avoir intérêt à pas louper le réglage, sinon... :lol:

Autrement dis, tu mets l'ohmmètre entre le rouge et le jaune du connecteur du potentiomètre et tu vérifie que tu as 2.17 Kohms au pied levé.
Mais fais attention de vérifier avant tes mesure que ton ohmmètre indique 0 quand tu fais toucher ses 2 fils. Si jamais il n'indique pas 0, tu ajoute la valeur trouvé à 2.17. Tu accélère plusieurs fois à fond moteur arrêté pour vérifié que la valeur reste la même en pied levé. Si tu as besoin de régler le potentiomètre, tu dessère légèrement les vis afin de faire faire au potentiomètre un mouvement pendulaire. J'espère que le réglage correspond à celui, c'est à dire celui de la 205 CV. Si jamais ce n'est pas le bon, tu auras un ralenti merdique et on chercera les valeurs ailleurs.
Je te souhaite bonne chance pour ce réglage et j'espère que ça règlera ton problème... :sm9:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Ztyph » 31 08 2006 20:47

Experience perso pour ma part avec ma TXI ( en R21... ) :

Aucun souci de quelque ordre que ce soit, que ce soit la conso, le fonctionnement a froid, à chaud, en accélération, décélération etc...

A un moment donné, j'avais un ralenti qui remontait un peu a chaud ( vers 1000tr/mn au compte-tours, au lieu de 850 d'habitude ), j'ai changé le joint en papier qui est à la base du régulateur de ralenti, et cela a solutionné le problème impeccablement. Le tout pour 0,80 cts chez Renault...

Egalement, j'y ai tout de même monté le calculateur post 91, étudié pour supprimer les fameux a coups a 1600 tr/mn environ.

J'avoue ne pas avoir vu de grande différence...
Dompteur de fauve !
Image
--- V6 Turbo 205ch Juillet 1990 ---
Avatar de l’utilisateur
Ztyph
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 2734
Inscription: 10 09 2003 10:53
Localisation: GIEN (45)

Messagepar dupsnrock » 31 08 2006 20:50

moi j'ai vu la difference...
Enfin une vraie boîte auto...

Image
dupsnrock
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 460
Âge: 45
Inscription: 21 04 2006 09:57
Localisation: Dans le 27, près de la Seine.

Messagepar Ztyph » 31 08 2006 20:59

dupsnrocck, je te corrige un petit détail :

tu dis que le TXI est le seul moulin R25 "moderne", et tu fais allusion à la distribution...Je te rappelle, ou t'apprend, que sur la V6 Turbo 205ch une des grosses améliorations sur lesquelles ont planché les motoristes ( oui, même chez rino ça s'appelle comme ça... ) est justement cette fameuse distribution, qui est completement revue par rapport à la 182ch.

Laisse moi le temps de rentrer chez moi et de retrouver les docs techniques à ce sujet, et je t'explique les differences notables que je n'ai plus en tête....
Dompteur de fauve !
Image
--- V6 Turbo 205ch Juillet 1990 ---
Avatar de l’utilisateur
Ztyph
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 2734
Inscription: 10 09 2003 10:53
Localisation: GIEN (45)

Messagepar La durit » 01 09 2006 21:28

OK Tronic, clair rapide et précis.
Merci beaucoup! :wink:
-GTX "ABS" cendre----------Ex GTX marron 87---------------------V6 Turbo 1987------
Image Image Image
>>>>>>>>PRESENTATIONS<<<<<<<<
La durit
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2461
Âge: 38
Inscription: 18 11 2004 12:48
Localisation: Saint-Etienne (42)

Messagepar Tronic » 02 09 2006 00:37

Oui merci, mais j'attends ta réponse pour savoir si c'est le même réglage que sur la 25. Et ça, c'est pas dis...
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Suivante

Retourner vers Electricité et électronique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités