Fermeture centralisée: problème

Vous avez un souci sur un équipement électrique ou électronique, en climatisation, ABS... Cette rubrique vous est réservée...

Fermeture centralisée: problème

Messagepar Mathieu » 19 08 2006 16:38

J'aimerais savoir comment fonctionne la centralisation.
Sur ma TDX:
Avec la clé (infra rouge) et le bouton de la console centrale, ça marche qd ça veut.
Avec une clé dans l'une des 2 serrures, ça marche jamais.

Qd je retire le fusible et le remets j'entends un clic et les moteurs s'activent.
Parfois le fait d'enlever et remettre le fusible fait que ça marche ou non avec la console centrale.

Y a t'il un relais qq part?
Comment l'info d'une clé qui tourne ds une serrure est transmise aux moteurs?

Merci d'avance
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Re: Fermeture centralisée: problème

Messagepar cortesman » 19 08 2006 17:17

Mathieu a écrit:J'aimerais savoir comment fonctionne la centralisation.
Sur ma TDX:
Avec la clé (infra rouge) et le bouton de la console centrale, ça marche qd ça veut.
Avec une clé dans l'une des 2 serrures, ça marche jamais.

Qd je retire le fusible et le remets j'entends un clic et les moteurs s'activent.
Parfois le fait d'enlever et remettre le fusible fait que ça marche ou non avec la console centrale.

Y a t'il un relais qq part?
Comment l'info d'une clé qui tourne ds une serrure est transmise aux moteurs?

Merci d'avance



le moteur central doit être defaillant je pense .
cortesman
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4943
Inscription: 31 12 2003 18:19

Messagepar Mathieu » 19 08 2006 21:29

ok merci, il est où ce moteur de centralisation?
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Messagepar cortesman » 19 08 2006 22:12

Mathieu a écrit:ok merci, il est où ce moteur de centralisation?



je crois qu'il se situe dans la portier conducteur , mais je suis pas sur ....
cortesman
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4943
Inscription: 31 12 2003 18:19

Messagepar Tronic » 19 08 2006 23:44

Tu as un relais blanc qui est assez long dans la boîte à relais (au-dessus des fusibles, rep 462 sur le schéma). Ce relais est composé de 2 bobines. Une pour le verrouillage et l'autre pour le déverrouillage. Le bouton de la console centrale est un inverseur et il envoie un + avant contact à l'une ou l'autre des 2 bobines suivant le sens où on appui dessus. Le récepteur de la télécommande IR envoie à chaque impulsion un + alternativement sur chaque bobine. Le contact qui se trouve sur la serrure se trouve en fait sur le poumon de centralistation des 2 portes conducteurs. Il est actionné par des tiges métalliques depuis la serrure. Ce conctact est aussi à inverseur et envoie le + à chaque bobine suivant la position de la clé.
Ensuite, dans le relais blanc qui est long et qui contient 2 bobines, il y a un inverseur et suivant la bobine qui est actionnée, le relais envoir un + - au petit poumon noir ou un - + à ce moteur. De cette manière, le petit moteur interne au poumon fait tourner une vis sans fin pour faire monter ou descendre le crochet qui verrouille ou déverrouille la serrure.
Une vue du poumon des portes arrière. Le poumon de la vitre avant est le même avec en plus, les contacts inverseur. Il est donc plus grand
Image



Merci à Aristote pour la photo. :D
Sur le schéma suivant, tu peux voir le branchement:
Image
Merci à Louzew pour le schéma. :D



Tu trouveras ici l'emplacement de tes connecteurs:
http://www.renault25.com//data/forum/vi ... HP?t=3888=



Avec toutes ces infos, tu vas devoir trouver ton problème maintenant. Chose qui n'est pas facile car ça marche par intermittence! C'est la pire des pannes à trouver, ça! Alors bon courage et je te conseille de prendre ton multimètre et de tester les plots des connecteurs sans les débrancher. Tu places le rouge sur le rouge du bouton de la console centrale et tu bouges toute la masse de fil et tous les connecteurs où passe le fil rouge du bouton. Comme ça tu devrais trouver plus facilement le défaut. :wink:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Mathieu » 21 08 2006 11:24

Salut Tronic, merci pour les infos!
Je cherche tjrs la panne.

Qd je remets le fusible, les moteurs recoivent une commande d'ouverture, et là, rien ne marche.
Mais parfois, qd je remets le fusible, les moteurs ne bougent pas. Et là, ça marche... sauf que qd j'actionne les moteurs, par exple des fois je les ferme et hop d'un coup ça s'ouvre comme si 2 commandes inverses étaient envoyées en même temps.

J'ai débranché les connecteurs des serrures, ceux qui recoivent la commande de la clé, ainsi que le récepteur IR, tjrs pareil.
Je vais voir pour le coffre.

Ah oui aussi j'ai changé le boîtier blanc par celui de ma GTS et ça ne change rien.

J'ai l'impression que ce boîtier recoit une commande d'ouverture intempestive.

Qu'en penses tu?
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Messagepar Tronic » 21 08 2006 13:00

Mathieu a écrit:Salut Tronic, merci pour les infos!
Je cherche tjrs la panne.

Qd je remets le fusible, les moteurs recoivent une commande d'ouverture, et là, rien ne marche.
Mais parfois, qd je remets le fusible, les moteurs ne bougent pas. Et là, ça marche... sauf que qd j'actionne les moteurs, par exple des fois je les ferme et hop d'un coup ça s'ouvre comme si 2 commandes inverses étaient envoyées en même temps.




Tu veux dire que les moteurs sont alimentés en permanance. Je ne comprend pas bien ton explication.
Par contre aurais tu un autre système télécommandé que celui d'origine en parrallèle?
Sinon, teste au voltmètre si tu as 12 V sur les fils oranges du bouton de centralisation par rapport à la masse. Si tu as 12 V sur l'un des fils sans toucher à rien, il y a bien un problème.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Mathieu » 21 08 2006 13:22

Qd je parle des motuers alimentés, ça dure 2-3 secondes.

J'ai poursuivi les recherches et voilà ce que ça donne:

sur la console centrale, j'ai 12V sur 2 fils donc pas bon.
Qd je débranche le moteur porte conducteur c'est ok, 12V sur 1 seul fil, la fermeture marche avec le bouton sauf avec:
le récepteur IR et avec les clés.

Pourquoi y a t'il 5 fils sur ce moteur?

Et c'est quoi le connecteur 2 fils près des moteurs?
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Messagepar Tronic » 21 08 2006 13:29

Tu peux venir sur le chat?
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Tronic » 21 08 2006 13:32

m****, il marche pas le chat!!!
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Tronic » 21 08 2006 13:40

Tu as 12 V sur le rouge. Les 2 autres sont orange pour le retour jusqu'au relais. ça fait 3 et les 2 autres sont ceux du moteur. ça fait donc 5 en tout. L'autre petit connecteur à 2 fils, c'est pour détecter si la porte est ouverte ou fermée pour la synthèse vocale. Rien à voir avec la centralisation. Je verrais bien un autre système de télécommande monté en parrallèle pour que ça marche 2 à 3 s.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Mathieu » 21 08 2006 14:07

Je verrais bien un autre système de télécommande monté en parrallèle pour que ça marche 2 à 3 s.


Possible, serait ce lié à l'IR?

J'ai retiré le moteur de la porte conducteur et testé à l'ohmètre: la détection de fermeture par clé semble HS.
Mais qd je rebranche ce moteur, ça donne la fameuse impulsion de qq secondes sur les autres moteurs. ça me l'a fait qu'une fois.

Faudra que je mesure les volts et les ohms moteur branché, là il pleut...

Au fait pourquoi coté passager il n'y a que 2 fils qui arrivent au moteur?
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Messagepar Yanou » 21 08 2006 14:51

Mathieu a écrit:Au fait pourquoi coté passager il n'y a que 2 fils qui arrivent au moteur?


Certainement parce que la centralisation est situé porte conducteur :wink: donc moins de fil coté passagers
En utilisant la clé coté passager, tu n'ouvres que cette porte
En utilisant la clé coté conducteur, tu ouvres toutes les portes
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 18712
Inscription: 30 04 2005 20:24
Localisation: Meaux

Messagepar Mathieu » 21 08 2006 16:08

Ayé c'est bon!
J'ai mis le moteur de porte conducteur de ma GTS sur la TDX et il n'y a plus de problème sauf l'IR qui ne bouge pas mais ça me dérange pas trop pour l'instant. ça marche aussi avec la clé. J'ai bien galéré pu...

Yanou, sur ma GTS, la clé coté passager ouvre tout aussi.
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Messagepar Tronic » 21 08 2006 16:59

Prend une photo de la led de la télec pour voir si elle s'allume.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Mathieu » 21 08 2006 20:28

Tu veux dire la LED qui envoit l'IR ou la petite lampe rouge qui s'allume qd on appuit?
L'IR a déjà marché qq fois depuis que j'ai la TDX.
Je me suis pas repenché dessus; peut-être que j'ai rebranché le connecteur à l'envers, j'ai pas vu de détrompeur.... m'enfin ça m'étonnerait qd même.


Mais concernant l'IR, c'est pas risqué ce mode de fermeture? Car parait qu'on l'ouvre facilement avec des télécommandes en tt genre...
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Messagepar Tronic » 21 08 2006 21:11

Je parle bien de la led blanche. La rouge sert uniquement de testeur de piles.
C'est assez sécurisé comme système. De toute façon il y a d'autres moyens pour ouvrir la voiture sans pour autant bidouiller le rayon IR!
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Mathieu » 22 08 2006 20:24

l'IR remarche mais pas tout le temps, je pense à la pile je la changerai et verrai ce que ça donne.

Bon sinon la centralisation marche nickel!!!!
Alors un grand merci à toi Tronic!!!!!!!!!!!!!!

Aujourd'hui j'ai passé 4h à réparer les antibrouillards avant, et je me suis bien aidé des schémas élec que tu avais mis ds un post.
3 connecteurs étaient HS: longeron gauche, celui qui relie les 2 feux, et celui du feu gauche.
Ils n'ont rien voulu savoir, bien corrodés, et malgré du WD40 et grattage des broches le courant ne passait pas bien.
Alors je les ai viré et remplacés par des dominos ou cosses sauf celui du longeron où j'ai seulement fait passer le fil des AB par domino. Et bien sûr j'ai isolé le tout...
Merci encore!!!!

(j'aurai d'autre questions pour toi certainement dans les jours qui viennent) :lol:
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Messagepar Tronic » 22 08 2006 21:46

Mathieu a écrit:l'IR remarche mais pas tout le temps, je pense à la pile je la changerai et verrai ce que ça donne.


Démonte le boîtier et gratte bien les contacts des piles. Essuis bien la tranche de la pile, là ou il y a le joint entre le + et le - avaec un sopalin. Regarde au niveau des soudures de la led, si elle n'est pas déssoudée.
Du moment que la led rouge s'allume, ce n'est pas la peine de changer les piles. :wink:

PS: merci pour les compliments... :D
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry


Retourner vers Electricité et électronique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités