Un petit récap sur les climatisation, ça vous dit ?

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Un petit récap sur les climatisation, ça vous dit ?

Messagepar Nibor » 07 07 2006 21:15

Bonjour à toutes et tous,

j'ai recherché quelques infos concernant les clims de nos chères 25 sur le forum, mon but étant de savoir quoi faire pour faire recharger la mienne, et ne pas me faire avoir avec un interlocuteur qui me dirait "il faut tout changer parce qu'il n'y a plus de gaz pour votre voiture de 20 ans !!!".

Je sais que le gaz d'origine n'existe plus, ou du moins qu'il est très rare ...
Je sais qu'il en existe de substitution, mais à certaines conditions ...
Je sais que potentiellement, il faut changer certaines choses (joints, bouteille de déshydratation, etc) selon le gaz de substitution qui sera utilisé ...

Mais voilà : dans la multitude de post du forum qui parlent de climatisation, il y a une telle somme d'information que j'avoue avoir abandonné ... :oops:

Pensez-vous qu'il soit faisable de faire un post qui récapitule tout ? :roll:
Du genre : pour les différentes périodes caractéristiques des modèles de 25 (phI, PhII, millésimes, etc.), préciser quel est le gaz d'origine, quels sont les gaz de substitution et sous quelles réserves (modification, adaptation du matériel) ils sont utilisables ...

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Messagepar Tronic » 07 07 2006 21:50

Salut Nibor

Pour répondre à ta question, je dirais qu'il faudrait tout changer, non pas parce que le gaz ne se fait plus, mais parce que la climatisation a 20 ans et que à force de démonter, les filetages sont usés et les raccords fuient même avec des joints neufs. C'est pas faute d'avoir essayé... :oops:

Pour le récapitulatif, j'avais commencé un post disponible ici:
http://www.renault25.com/data/forum/vie ... c816143b57


Les refs des joints, de l'huile, de la bouteille déshydratante sont indiqués. Bon courage pour la tienne... :wink:
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Messagepar Nibor » 07 07 2006 22:07

Houlà ... c'est pas très rassurant ce que tu me dis là ... :?

On me propose pour 100€ la recharge et le changement de certaines choses ... mais je ne sais pas quoi exactement.

Merci pour le post : te souviens-tu du coût de l'ensemble acheté chez Renault ?
Il ne manque plus qu'un récap' sur les gaz utilisables, et le tour est joué ...
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Messagepar Tronic » 07 07 2006 22:28

Le R413a serait le gaz le plus approprié comme substitut au R12. Mais le problème, c'est que tu es obligé de te plier au produit de ton fournisseur. Certains utilisent le R416a sans doute pour une question de prix, mais il s'avère moins efficace. Mais les questions que l'on doit se poser avant de remettre du gaz:
-depuis combien de temps ta climatisation est à l'arrêt?
-est ce que les durites de liquide de refroidissement sont en bon état?
-est ce que le radiateur est en bon état?
-est ce que les ventilos se déclenchent bien? (c'est à dire que la température de la jauge ne dépasse pratiquement jamais la moitié
-est que le système a été rechargé déjà plusieurs fois?
-est ce que la mécanique a subie plusieurs interventions ou il a fallu démonter les organes de la climatisation?

Si tu fais faire une recharge, demande si ils ajoutent un liquide traceur pour détecter les fuites éventuelles, sinon, c'est 100 € de foutu en l'air. @+
:wink:
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Messagepar Nibor » 07 07 2006 22:43

Point 1 : environ 3 ans que ça ne fait plus de froid :oops: :oops: :oops:
Point 2 : oui
Point 3 : oui
Point 4 : oui (ça ne va jamais au delà du premier trait juste après la moitié ... c'est à dire au 3/4, n'est-ce pas ?)
Point 5 : oui. La dernière fois, c'était en 2001, avec du R416A + traceur, mais je n'ai jamais fait vérifier si ça fuyait ... comme maintenant ça ne fait plus de froid alors que le compresseur se déclenche, ça paraît quand même évident
Point 6 : non
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Messagepar Tronic » 07 07 2006 22:50

Et bien ça vaut la peine de tenter le coup pour une recharge étant donné que de toute façon, le gaz ne reste jamais plus de 2 à 3 ans dans le circuit. Par contre évite de faire tourner le compresseur s'il n'y a pas de froid, la vie du compresseur en dépend. Je croise les doigts pour toi... :wink:
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Messagepar Nibor » 07 07 2006 22:55

je ne faisait que vérifeir qu'il fonctionnait : jene le laissait pas tourner plus de 10 secondes :wink:

Bon, je croise les doigts avec toi ... Ça va pas être facile pour conduire, mais je vais essayer ... :lol: :lol: :lol:

A+ et merci pour ces très précieux conseils.
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Messagepar Tronic » 07 07 2006 22:58

Merci à toi aussi et j'attends de tes nouvelles. Si jamais elles sont bonnes, je me remet sur la mienne. Que diable, ça devrait marcher sur une V6 turbo de 20ans!!! :lol:
PS: Si tu croises un bleu les doigts croisés, explique lui!!! :lol: :lol: :lol:
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Messagepar Yanou » 08 07 2006 09:42

Hello,

Je vais bientôt créer un topic sur la climatisation, je suis en cours de rédaction :wink: (explication des organes, entretien, mise en route :wink: )
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Messagepar Mathieu » 08 07 2006 10:32

Sujet intéressant qui va m'aider à mieux comprendre la climatisation sur ma V6, qui fait un froid Plutôt léger...!
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Messagepar Nibor » 21 07 2006 09:28

Tronic a écrit:Merci à toi aussi et j'attends de tes nouvelles. Si jamais elles sont bonnes, je me remet sur la mienne. Que diable, ça devrait marcher sur une V6 turbo de 20ans!!! :lol:
PS: Si tu croises un bleu les doigts croisés, explique lui!!! :lol: :lol: :lol:


Bon ben voilà, je sors du centre auto qui proposait le remplissage de ma climatisation ... et tout fonctionne ! :lol: :lol: :lol:
ça fait du froid sans problème et immédiatement : c'est le pied !
C'est du R413A : huile + gaz = 99€
Je n'ai plus qu'à être attentif sur une possible fuite (il n’avait plus de traceur, mais comme il a ajouté une bonne quantité d’huile, ça peut suinter), mais ce qui est rassurant, c’est que 5 ans après la dernière recharge, il restait un petit quelque chose dans le circuit.

Dernière question : il est indiqué sur la panneau de commande de chauffage de la 25 « Automatic Climat Control » … or, la puissance de ventilation est réglée manuellement … donc je ne comprends pas le côté « Automatic ». En effet, sur la Xantia de Madame, en mode automatique, le système régule lui-même la puissance de la soufflerie, ce qui est logique pour une climatisation automatique. C’est quoi l’astuce dans la 25 ? C’est que ce n’est pas automatique ?
On m’aurait menti ? :roll:

Nib
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Messagepar Will03 » 21 07 2006 09:58

Salut!

Le "Automatic" c'est parce que la 25 possède une régulation en température, même si la commande de soufflerie est manuelle elle est quand même capable de réguler la puissance de la climatisation en fonction de la consigne et de la température réelle. Parce qu'il y a eu des climatisation manuelles sur 25!!! :wink:
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Messagepar Nibor » 21 07 2006 10:21

OK, c'est donc du semi automatique alors ...

Merci pour l'info !

A+
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Messagepar Tronic » 22 07 2006 01:05

Ben en fait, la climatisation automatique de la 25 est apparue en juillet 86 et elle a été le premier modèle français à se régler toute seule en fonction de la température demandée. Ensuite, l'évolution a fait que la platine gérait aussi le ventilateur. La 21 a bénéficié de cette nouvelle technologie, car la voiture était plus récente et Renault n'a sûrement pas voulu re-créer un nouveau combiné pour le chauffage/climatisation. C'est dommage, mais la molette est très facile d'accès et rapide à actionner.
PS: Je vois que les premières V6 turbo peuvent avoir des clims fonctionnelles!!! Bravo Nibor... :P
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Messagepar Nibor » 22 07 2006 08:26

C'ets vrai qu'avec une voiture de 20 ans, à un moment je me suis dit que j'allais mettre 100€ à la poubelle ...
Mais bon, ça fonctionne, et j'espère qu'il n'y a pas de grosses fuites et que ça durera au moins jusqu'à l'année prochaine :roll:

Le seuls soucis de ma V6T sont une module de consommation (et donc de jauge essence) qui ne fonctionne pas du tout (oit j'ai des 88888 partout, soit rien du tout :? ), et des vitres arrière qui ont BEAUCOUP BEAUCOUP de mal à descendre et remonter. Mais pour ça j'ai vu quelques messages hyper-intéressants ... donc au travail !

Nib.
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Messagepar Yanou » 23 07 2006 20:52

Le topic sur la climatisation va être mis en ligne demain :wink:
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