Page 1 sur 1

Plus d'éclairage tableau de bord

MessagePosté: 29 Juin 2006, 17:20
par La durit
Salut,

Sur ma GTX, mon tableau de bord était éclairé en permanance dès que je tournais la clef en position "accéssoires". J'entendais alors un petit "clac" vers le haut parleur de la synthèse de parole. ça ne me génait pas plus que ça.
Mais voilà que maintenant je n'ai plus du tout d'éclairage et ce, même lorsque j'allume les feux (et force est d'admettre que c'est désagréable :? ). Tout le reste fonctionne (ODB, lumière des lèves vitre etc...). J'ai remarqué que je n'avais plus le "clac" au niveau du HP de la synthèse de parole.

Je n'y connais rien de rien en électrique :oops: Comment ça ce passe là bas dedans?

D'avance merci :wink:

MessagePosté: 29 Juin 2006, 17:25
par Ztyph
déjà au départ tu avais un probleme...

Deux hypotheses :

- soit c'est le rhéostat d'éclairage qui est defectueux ( et l'était déjà un peu avant ), dans ce cas rien de plus simple : change le par un autre !

- soit il y a une/des mauvaise(s) soudure(s) au niveau des nappes du combiné d'instrument...

Le "clac" du départ laisse à penser qu'il y avait a ce moment là un petit souci de mise à la masse quelque part, ou quelque chose du genre.

Commence donc par le rhéostat, et d'ici là Tronic sera intervenu... :D :D

MessagePosté: 29 Juin 2006, 17:40
par La durit
Aïë...
Oui, j'avais effectivement un problème à la base.

Pour le rhéostat, j'en ai un alors je peux toujours essayer mais je suis pessimiste car il fonctionnait bien (les lumières réagissaient à la moindre sollicition).

PS: J'ai également l'afficheur déporté qui ne s'éclaire plus, mais ce, depuis que j'ai l'auto. Peut-être un lien?

MessagePosté: 29 Juin 2006, 20:29
par Tronic
Essaie de taper avec le doigt sur la molette de réglage. Si les soudures sont mauvaises, en principe ça remarche. Et surtout, ne balance pas cette platine, tout se démonte dedans: touches, contacts, lampes et tout se refait. Hein Adrichou? :wink:

Sur l'afficheur déporté, les lampes sont sûrement grillées.

MessagePosté: 30 Juin 2006, 01:12
par R25 TXI
Décidément on a des petits problèmes en commun! Après l'acident, le joint de culasse et les problèmes électriques, je crois qu'on aura fait le tour :oops: lol
J'ai eu le coup aussi sur ma V6, aucun éclairage au début, puis j'ai triffouilé la molette pour la luminosité et ensuite elle ne l'a plus jamais refait...
A+

MessagePosté: 30 Juin 2006, 15:13
par La durit
:lol: Laurent, je ne vais plus m'nterresser à ce qu'il t'arrive car il n'est pas bon de connaître son avenir parait-il :lol: .

Tronic, les lampes de l'afficheur ne sont pas HS car je les avais changées et... toujours rien.

Autrement, j'ai l'impression que c'est tributaire de la chaleur car ce matin c'était OK et cet après-midi, plus rien! Je la prend ce soir et ferais ce que vous me dite :) . Finalement, il y a de grandes chances que ce ne soit que ça et j'en suis bien content :wink:

Merci les gars, à+ et je vous tiens au courant :)

MessagePosté: 30 Juin 2006, 17:22
par Tronic
Et ben je dirais mauvaises soudures internes à l'afficheur. Si tu regardes mon post sur le montage du GPS, on voit bien que l'alim de ces lampes passent par les petits fils de chaque coté de l'écran. Donc après réfection de tout ça, ça remarchera tout le temps (pluie, neige, vent, chaud, froid et j'en passe...) :lol:

MessagePosté: 30 Juin 2006, 18:06
par La durit
Et ben c'est parti! Ce samedi, démontage du TdB!!! :D
Merci!

MessagePosté: 01 Juil 2006, 10:04
par R25 TXI
La durit a écrit::lol: Laurent, je ne vais plus m'interresser à ce qu'il t'arrive car il n'est pas bon de connaître son avenir parait-il :lol: .

lol :lol:
Au pire un petit tour en De Lorean PRV et tout est arrangé! :lol: :oops:
:arrow:

MessagePosté: 03 Juil 2006, 19:35
par La durit
Bon alors, après changement du rhéostat, c'est OK (enfin comme avant quoi, éclairage "Citroën" :lol: )
Concernant l'afficheur, j'ai tout désossé, observé mais... je devais reprendre la voiture alors j'ai "nettoyé" le circuit, vite remonté le bazard et en toute logique, ça ne marche toujours pas :lol:

Ah si! L'afficheur justement était mal fixé par le haut et, de par ses vibrations, entrainait un bruit chi*** dans l'habitacle. Du coup, je l'ai remis correctement et hop, c'est nickel :) . C'est déjà ça :lol: Pis ben pour l'éclairage, on verra un autre jour hein :oops:

MessagePosté: 03 Juil 2006, 20:11
par Yanou
La durit a écrit: Pis ben pour l'éclairage, on verra un autre jour hein :oops:


On ait en été J-G donc tu n'a pas besoin d'avoir de lumière vu que les journées sont longues.
Même si tu roules la nuit, ça t'empechera pas de rouler :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 03 Juil 2006, 20:13
par adrichou
ouep je confirme que j'ai embêté tronic à pas dheure pour répare cette foutue platine de rhéostat! :oops: :oops:

mais bon il le regrette pas car maintenant lui aussi en a une "look neuf" lol

il suffit de s'armer d'un fer a souder , dun tournevis et d'abrasif + produit contact... en une demi-heure tu aura refais toutes les oudure et ça marchera nickel :wink:

MessagePosté: 03 Juil 2006, 22:04
par Tronic
C'était juste avant de s'acharner sur un alternateur! :shock: Dommage qu'on a pas fait de photos. :oops: Mais comme dit Adrichou, y sont tous neufs maintenant. Bravo l'artiste :sm28: