Batterie qui se décharge (mais alternateur OK!)

Vous avez un souci sur un équipement électrique ou électronique, en climatisation, ABS... Cette rubrique vous est réservée...

Messagepar Will03 » 31 07 2006 23:02

Je n'ai pas pensé à vérifier le redresseur, il est vrai que j'aurai pu!
Je n'ai pas pu encore mesurer le courant de fuite, il faut soit que je me fabrique un shunt ampèremétrique soit que j'investisse dans une pince.
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Messagepar Tronic » 01 08 2006 02:07

Sinon, tu peux essayer de débrancher l'alternateur, mais de faire en sorte que la batterie reste branchée. Tu me suis, simplement le fil enlever de l'alternateur et à isoler. Si jamais la batterie tient le coup, tu seras sur que c'est l'alternateur. C'est pas courant un antiparasite d'alternateur qui se met en court jus, mais ça arrive. Pour le déceler, c'est pas facile étant donné qu'il est intégré!!! :wink:
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Messagepar Will03 » 01 08 2006 09:36

C'est vrai, merci pour l'astuce! Je vais attendre la prochaine période d'immobilisation prolongée, on verra à ce moment là.
Si c'est ça (après tout mon alternateur a 18ans et 315000km), quelle est la valeur de ce condo? Parce que je crois que je me contenterai de neutraliser celui de l'alternateur et en mettre un autre ailleurs, ça sera peut-être plus facilement trouvable!
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Messagepar Tronic » 02 08 2006 00:16

Tu ne peux pas tester la valeur du condo avec un multimètre basique, mais par contre, tu peux prendre un ohmmètre. Tu choisi le plus grand calibre et tu le places entre le + et le - des fils qui vont à la batterie (batterie débranchée bien sûr). Tu devrais avoir plusieurs valeurs et ensuite l'infini. Ensuite tu inverses les fils de l'ohmmètre, le noir sur le fil du + et le rouge à la masse. ça devrait te donner les même valeurs pour aller jusqu'à l'infini. Tu inverses plusieurs fois et si jamais l'ohhmètre n'indique pas l'infini dans un sens ou dans un autre, tu peux être sur que c'est l'antiparasite. Tu débranches ensuite le fil qui va à l'alternateur et tu refais ces mesures sur la cosses ou était branché ce fil. Tu devrais trouver le même problème. Voilà comment on teste un condo pour savoir s'il charge et s'il décharge bien. Mais c'est une mesure qui n'est pas toujours fiable étant donné que la tension de l'ohmmètre est très faible. Bon courage...
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Messagepar Will03 » 04 08 2006 16:35

Bon, ben je viens de faire les mesures:
cosse - de la batterie débranchée.

- Entre bornes + et -, valeurs diminuant rapidement jusqu'à se stabiliser à 3MOhms (mais continue de décroitre)
-je débranche l'alternateur (fil de puissance + excitation) : entre 11 et 7 ohms aux bornes + et - de la batterie !!!(Toujours batterie débranchée)
- entre borne de l'alternateur et une masse : 7.20kOhms précisément
- le tout rebranché, la résistance est à 7 à 11 ohms

Là j'ai du louper le coche à un moment...Mais j'ai la panne qui est présente! Et ce n'est donc définitivement pas l'alternateur. Par contre j'ai plus qu'à m'armer de patience et rechercher branche par branche.
Souhaitez moi bonne chance!!
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Messagepar Tronic » 04 08 2006 23:02

Ah oui et bien c'est un bon début. Enlève tous les fusible et regarde si tu as toujours cette résistance. Si tu n'a plus de résistance, remet les un par un et regarde le circuit défectueux. Si tu as toujours la résistance quand les fusibles sont virés, c'est que le problème vient d'un circuit non protégé! (phares ou ventilos de refroidissement)
Bon courage en effet...
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Messagepar Will03 » 05 08 2006 12:08

Bon, fausse alerte...

En fait j'avais oublié de fermer le coffre!!! :oops: :oops: :oops:
je récapitule:
- Aux bornes de la batterie (alternateur débranché ou non) résistance variable de 1.5 MOhms à 50kOhms (variable le plus souvent en décroissant)
- au borne de l'alternateur (dans les deux sens, débranché) : 7.08 kOhms
précisément

Et pourtant je suis sur que si je rebranche la batterie demain elle est morte!!! Va falloir que je passe par la case Ampèremètre ou pince ou shunt ampèremétrique, ça doit être un truc qui ne se déclare que sous tension!
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Messagepar Tronic » 05 08 2006 15:00

Will03 a écrit:Bon, fausse alerte...

En fait j'avais oublié de fermer le coffre!!! :oops: :oops: :oops:



ça me parraissait un peu gros comme résistance de décharge! :wink:


J'ai 37 kohms sur mon alternateur. Tu es un peu juste avec tes 7k. Coupe le fil qui va à l'antiparasite, tu vas voir si cette résistance augmente.
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Messagepar Will03 » 06 08 2006 10:21

Coupe le fil qui va à l'antiparasite


Lequel est-ce comme fil? J'ai 3 fils qui arrivent sur mon alternateur: le fil de puissance (cosse vissée) et les deux fils sur la prise de régulateur.
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Messagepar Tronic » 08 08 2006 17:18

L'antiparasite est placé entre les 2 ponts de diodes. C'est marqué B dessus. Tu dois démonter le capot pour le voir. Tu as un fil avec une cosse vissé sur la masse.
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Messagepar Yanou » 08 08 2006 19:48

Tronic a écrit:Image


Scusez Monsieur Tronic, mais ce ne serait pas l'alternateur qui a cassé une douille Facom à un metting en Normandie :oops: :roll:
Comme quoi, y en a qui pense à faire des photos au bon moment :wink:
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Messagepar Tronic » 09 08 2006 00:00

Oui c'est cet alternateur qui est venu à bout de la douille de 8 ou plutôt en fait la bande d'allumés qui sautaient à pieds joints dessus. J'ai toujours cette douille cassée et je m'en suis servi il y a quelques temps encore. Mêmme cassée, elle desserre encore des boulons... dingue! :roll:
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Messagepar Will03 » 13 08 2006 18:03

Comme quoi c'est solide Facom!!!
OK, dès que possible je débrancherai le fil d'antiparasite pour mesurer l'alternateur. Je vous tiens au jus, et encore merci!!!
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Messagepar La durit » 15 08 2006 21:07

Salut les gars!
Désolé de "m'incruster" dans ce topic mais j'ai besoin de vous :oops: .
Sur la TXI, j'ai la batterie qui se décharge, un bruit de parasite proportionnel à la vitesse émanent des hauts parleurs, et les lumière du tableau de bord ainsi que les feux scintillants. Tout laisse donc supposer que ce condensateur anti parasite fait des siennes non?! Si oui, est-il au même endroit que sur les alternateurs de V6T? Et pour ne plus avoir d'ennuis, il suffirait de le supprimer?

D'avance merci beaucoup :wink: :!:
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Messagepar Will03 » 16 08 2006 10:14

Pas de problème, c'est pas de l'incruste :D
Ben d'après mes (faibles) connaissances en la matière ça y ressemble. C'est situé au même endroit, maintenant en l'enlevant tu aura toujours autant de parasites, sauf que ta batterie ne se déchargerait plus.
Pour bien faire il faudrait en rajouter un en externe après avoir supprimé l'autre, mais pour ça il faut connaître sa valeur!
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Messagepar La durit » 16 08 2006 19:02

OK, je te remercie vivement :D :!:
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Messagepar Will03 » 04 10 2006 16:57

Bon, j'ai sorti le gros trépan pour venir déterrer ce topic, et enfin l'alimenter!

Alors voilà:après une vérification (1 sem sans tourner alternateur débranché), me voilà parti à démonter la capa de déparasitage (pour ceux que ça intéresse : 2,2 uF, 100V), et remonter une autre de caractéristiques similaires (aux bornes de la batterie : pas folle la guêpe!).

une semaine plus tard, après 2j d'immo: rebelote, la batterie vidée!!!

Quelques violentes tapes appliquées sur ma tête plus tard, je me dis qu'en fait j'ai été c**: j'avais un sérieux doute sur la chaîne, que je vérifie: je débranche les fusibles éclairage intérieur (qui curieusement m'alimentaient ma chaîne!!!) et chaîne. Et , ô miracle, plus de batterie vidée!
reste plus qu'à isoler le souci sur la chaîne!
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Messagepar La durit » 04 10 2006 17:34

Et ben nickel!
Bon courage pour isoler le problème mais tu tiens le bon bout là :!: 8)
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Messagepar Will03 » 25 10 2006 19:31

Une ultime fois!

J'ai trouvé! En fait, après quelques essais, je me suis aperçu que ma chaîne fonctionnait même avec le fusible retiré! Et lorsque je retirais le fusible des lumières, miracle, ça s'éteignait!
Me vla parti à sonder les fils, et en fait le + permanent (fusible eclairage intérieur) était rebouclé via la chaîne sur le + après contact (fusible chaîne HiFi). Et la chaîne avait une consommation résiduelle même éteinte qui suffisait à me vider la batterie.

J'ai donc repris les deux + en après contact, et depuis, plus de problème!!

Allez, à la prochaine!
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Messagepar La durit » 25 10 2006 19:33

:D Et ben chapeau!!!!!
Tu dois être heureux maintenant!

A+ :lol:
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