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Panne trouvée sur ventilos

MessagePosté: 15 Juin 2006, 23:42
par Tronic
Ce soir une grande bouffée de courage m'a sauté dessus, alors j'en ai profité pour chercher ma panne sur les ventilos de refroidissement qui ne se mettaient plus en route sans la climatisation. J'ai suivi les conseils de Baccara pour voir que le problème venait d'un connecteur oxidé. Pour reprendre le même schéma que Baccara, mon problème venait du connecteur R58 qui se trouve à coté du phare passager. On y accède en démontant la calandre. Une vue sur ce schéma:

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Mon connecteur est légèrement différent, mais la cosse oxidée était celle où les 2 fils jaunes sont raccordés. C'est le commun des thermostats et pressostats. C'est pour ça que les ventilos ne tournaient pas une fois que le thermostat se soit enclenché. Une photo de ce connecteur:
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Ouverture du connecteur pour remplacer ces cosses. Il m'en restait juste 4. Super!
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Après un essai concluant, tant qu'a faire chauffer la voiture, je décide pour la n-ème fois refaire le plein de la climatisation. Mais cette fois, j'ai ajouté du traceur fluo jaune. La fuite est donc apparue au bout de quelques temps de fonctionnement! :P
Après avoir tourné 10 min, je prends la lampe UV et je regarde les raccords en premier. En observant d'un peu plus près, je vois une goutte de liquide sur le dessus du bloc d'ABS. :roll: Qu'est-ce qu'il y a juste au-dessus de lui, d'après-vous qui fuit????
Je passe le doigt sous le détendeur et il avait plein de traceur. Je vais chercher un mirroir pour voir comment c'est fait et donc, photo de jour:
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et photo de nuit avec la lampe UV
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Voilà donc ma fuite que je n'avais pu déceler sans ce traceur. J'en ai fait couler un peu quand j'ai débranché le réservoir, on peut voir très bien à ça a coulé:
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Il me reste donc à remplacer ce détendeur pour remettre en route cette climatisation. Je metterais des photos sur l'échange de cette pièce et sur la recharge de la climatisation, si ça vous dis... :sm9:

MessagePosté: 15 Juin 2006, 23:57
par Quetzal
Dis donc ce connecteur, c'est la même cosse qui s'oxyde sur la mienne... c'est étonnant! :shock:

MessagePosté: 16 Juin 2006, 00:04
par Tronic
Oui, c'est etonnant! Surtout que c'est l'alim des relais pour les ventilos, donc il n'y a pas de puissance. C'est peut-être qu'il est trop à l'humidité ce connecteur quand il pleut. Machouse doit avoir le même problème, il me semble. :roll:

MessagePosté: 16 Juin 2006, 10:16
par BaccaraT
Cool :wink:

Je pense que l'on peut donc conseiller à tout ceux qui ne l'on pas déjà fait de vérifier ce connecteur ?

Mais si celui-ci prend trop d'humiditée, il y en a quelques autres qui doivent être dans le même cas.

Tronic, toi qui t'y connais en éléctricitée, existe-t-il un connecteur genre bornier qui pourrait se monter à cette place tout en assurant une certaine étanchéïtée ?

MessagePosté: 16 Juin 2006, 13:02
par Tronic
Tu peux monter les nouveaux connecteurs comme ceux des voitures actuelles. Tu sais ces machins qui ont des petits joints à l'intérieur, entre la partie male et femelle. De la résisne est coulée coté sortie de fil et c'est protégé par de la gaine thermo. En principe, la flotte ne peux pas rentrer... Mais dernièrement, j'ai vu une Laguna I phase II DCI qui avait ces connecteurs et dans un des 3 qui sert d'alim au calculateur qui se trouve dans l'aile droite, il y avait plein d'eau! Il y avait même une patte genre silicone dans ce connecteur pour éviter l'humidité, mais ça rentre quand même. s'il faut remplacer ces cosses tous les 15 ou 20 ans, mieux vaut laisser comme ça. Au moins les fils restent en place sur les connecteurs pour les futures recherches de panne.

MessagePosté: 17 Juin 2006, 18:11
par Steph
super boulot Tronic, car il est possible que Ça me serve un jour, mais je vais vérifier ce connecteur :sm6:

MessagePosté: 18 Juin 2006, 14:42
par Steph
Reste ZENNNN :sm6:
Un bon détrartage, ou mieux tu demontes et nettoyage à fond du radiateur, et là tu pourras faire :sm16: :sm16: .
J'ai reccupérais un évaporateur qui a les deux sorties tordues à cause du même problème que toi sûrement, donc si t'as une solution je l'attend avec impatience. :D

MessagePosté: 18 Juin 2006, 18:40
par BaccaraT
Tronic a écrit: J'ai touché le bas du radiateur, à l'endroit où il y a le thermostat et c'est nettement moins chaud que le reste du radiateur. Alors nettoyant à mettre dans le circuit, pourtant dans le vase, le liquide est propre. Faut pas perdre patience en tout cas, sinon... :roll:


Pour ma part, les durites d'entré/sortie et le radiateur sont chaud.
Donc demain je re-vidange pour essayer avec le vieux thermostat :wink:

MessagePosté: 19 Juin 2006, 09:50
par louis
tronic doit ont démonter la calandre ou ont peut la voir commeça cette prise R58 :lol:
pour ma part moi le détendeur je les monter au frein filet étanche
sans avoir changer le joint :lol:

MessagePosté: 19 Juin 2006, 12:18
par Tronic
Je ne sais pas sur la phase II, mais en tout cas sur la I, tu ne peux pas l'avoir sans démonter la candre. Il y a un clip qui tient le connecteur. J'aurais bien mis du frein filet, mais pour futur démontage, c'est mort... Un peu comme comme mon flexible haute pression. :oops:

MessagePosté: 19 Juin 2006, 12:31
par louis
je donne un coup d'œil c'est après-midi, la mienne ne chauffe pas pour l'instant , disont pas trop de ville , le peut que je fais de la ville elle monte au 3/4 puis redécent ,mais j'en tend jamais mes 2 ventilos , normalement sa ronfle , je vais mettre un peut de la bombe miracle !
pour l detendeur c'est pas sur les filetages des tuyaux, c'est sur le bouchon , sa vaux a l'époque du fr 800fr chez Renault est ad moitier px :wink:

MessagePosté: 19 Juin 2006, 17:08
par BaccaraT
Sur ma Ph2 il était monté sous le bloc optique passager.
J'ai dù sortir les durites de l'échangeur pour y accéder.
Et pour pas faire de bêtises j'avais aussi sortie le bloc optique :wink:

MessagePosté: 19 Juin 2006, 18:06
par louis
bon ben sur la Ph2 faut sortir la calandre ,2 vis bien planquer , puis par l'anti broulliard pour sortir cette fiche , qui n'est pas la même que les Ph1,
elle est très bien étanche ,pas un brin d'oxcidation , cart même un ptit coup de bombe miracle :wink:

MessagePosté: 19 Juin 2006, 19:38
par Tronic
Et ben photo Louis! Ah, t'as tout remonté. Et bien tu n'as plus qu'à redémonter!!! :lol: :lol: :lol: :lol:


Ah oui, j'ai fais une nouvelle tentative après avoir réparé mon flexible. C'est pas très bon encore une fois. :oops: Je metterais les photos...

MessagePosté: 21 Juin 2006, 07:35
par louis
tronic :)
quant le moteur chauffe a la temps max , les2 ventilos se mette en route ou un seul se mais en route , bizarre mois je n'entent rien , le max pour l'aiguille a peine 3/4, sinon 1é trait , quant pense tu :lol:

MessagePosté: 21 Juin 2006, 08:10
par Tronic
Sur la mienne, quand elle fonctionnait normalement les ventilos se mettaient en route en première vitesse quand l'aiguille arrivait au milieu. Pour la 2ème, ça se passait au 3/4 de la jauge. Sinon les 2 ventilos fonctionnent en même temps en 1ère et 2ème vitesse. La 1ère vitesse est très silencieuse et le bruit du moteur le couvre. Par contre la 2ème s'entend très nettement. Voilà, bon courage Louis. :sm9:

MessagePosté: 21 Juin 2006, 12:19
par louis
a faire À suivre , merçi :lol: :wink: