Ce soir une grande bouffée de courage m'a sauté dessus, alors j'en ai profité pour chercher ma panne sur les ventilos de refroidissement qui ne se mettaient plus en route sans la climatisation. J'ai suivi les conseils de Baccara pour voir que le problème venait d'un connecteur oxidé. Pour reprendre le même schéma que Baccara, mon problème venait du connecteur R58 qui se trouve à coté du phare passager. On y accède en démontant la calandre. Une vue sur ce schéma:
Mon connecteur est légèrement différent, mais la cosse oxidée était celle où les 2 fils jaunes sont raccordés. C'est le commun des thermostats et pressostats. C'est pour ça que les ventilos ne tournaient pas une fois que le thermostat se soit enclenché. Une photo de ce connecteur:
Ouverture du connecteur pour remplacer ces cosses. Il m'en restait juste 4. Super!
Après un essai concluant, tant qu'a faire chauffer la voiture, je décide pour la n-ème fois refaire le plein de la climatisation. Mais cette fois, j'ai ajouté du traceur fluo jaune. La fuite est donc apparue au bout de quelques temps de fonctionnement!
Après avoir tourné 10 min, je prends la lampe UV et je regarde les raccords en premier. En observant d'un peu plus près, je vois une goutte de liquide sur le dessus du bloc d'ABS. Qu'est-ce qu'il y a juste au-dessus de lui, d'après-vous qui fuit????
Je passe le doigt sous le détendeur et il avait plein de traceur. Je vais chercher un mirroir pour voir comment c'est fait et donc, photo de jour:
et photo de nuit avec la lampe UV
Voilà donc ma fuite que je n'avais pu déceler sans ce traceur. J'en ai fait couler un peu quand j'ai débranché le réservoir, on peut voir très bien à ça a coulé:
Il me reste donc à remplacer ce détendeur pour remettre en route cette climatisation. Je metterais des photos sur l'échange de cette pièce et sur la recharge de la climatisation, si ça vous dis...