Panne trouvée sur ventilos

Vous avez un souci sur un équipement électrique ou électronique, en climatisation, ABS... Cette rubrique vous est réservée...

Panne trouvée sur ventilos

Messagepar Tronic » 15 06 2006 23:42

Ce soir une grande bouffée de courage m'a sauté dessus, alors j'en ai profité pour chercher ma panne sur les ventilos de refroidissement qui ne se mettaient plus en route sans la climatisation. J'ai suivi les conseils de Baccara pour voir que le problème venait d'un connecteur oxidé. Pour reprendre le même schéma que Baccara, mon problème venait du connecteur R58 qui se trouve à coté du phare passager. On y accède en démontant la calandre. Une vue sur ce schéma:

Image



Mon connecteur est légèrement différent, mais la cosse oxidée était celle où les 2 fils jaunes sont raccordés. C'est le commun des thermostats et pressostats. C'est pour ça que les ventilos ne tournaient pas une fois que le thermostat se soit enclenché. Une photo de ce connecteur:
Image
Image
Image



Ouverture du connecteur pour remplacer ces cosses. Il m'en restait juste 4. Super!
Image




Après un essai concluant, tant qu'a faire chauffer la voiture, je décide pour la n-ème fois refaire le plein de la climatisation. Mais cette fois, j'ai ajouté du traceur fluo jaune. La fuite est donc apparue au bout de quelques temps de fonctionnement! :P
Après avoir tourné 10 min, je prends la lampe UV et je regarde les raccords en premier. En observant d'un peu plus près, je vois une goutte de liquide sur le dessus du bloc d'ABS. :roll: Qu'est-ce qu'il y a juste au-dessus de lui, d'après-vous qui fuit????
Je passe le doigt sous le détendeur et il avait plein de traceur. Je vais chercher un mirroir pour voir comment c'est fait et donc, photo de jour:
Image
Image



et photo de nuit avec la lampe UV
Image
Image



Voilà donc ma fuite que je n'avais pu déceler sans ce traceur. J'en ai fait couler un peu quand j'ai débranché le réservoir, on peut voir très bien à ça a coulé:
Image
Image



Il me reste donc à remplacer ce détendeur pour remettre en route cette climatisation. Je metterais des photos sur l'échange de cette pièce et sur la recharge de la climatisation, si ça vous dis... :sm9:
Dernière édition par Tronic le 20 06 2006 13:07, édité 1 fois.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Quetzal » 15 06 2006 23:57

Dis donc ce connecteur, c'est la même cosse qui s'oxyde sur la mienne... c'est étonnant! :shock:
Quetzal
Renault 25 et Limousine Heuliez
http://www.renault25limousine.com
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2016
Âge: 43
Inscription: 14 02 2006 23:16
Localisation: Lyon

Messagepar Tronic » 16 06 2006 00:04

Oui, c'est etonnant! Surtout que c'est l'alim des relais pour les ventilos, donc il n'y a pas de puissance. C'est peut-être qu'il est trop à l'humidité ce connecteur quand il pleut. Machouse doit avoir le même problème, il me semble. :roll:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar BaccaraT » 16 06 2006 10:16

Cool :wink:

Je pense que l'on peut donc conseiller à tout ceux qui ne l'on pas déjà fait de vérifier ce connecteur ?

Mais si celui-ci prend trop d'humiditée, il y en a quelques autres qui doivent être dans le même cas.

Tronic, toi qui t'y connais en éléctricitée, existe-t-il un connecteur genre bornier qui pourrait se monter à cette place tout en assurant une certaine étanchéïtée ?
Avatar de l’utilisateur
BaccaraT
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4157
Âge: 56
Inscription: 29 04 2004 16:22

Messagepar Tronic » 16 06 2006 13:02

Tu peux monter les nouveaux connecteurs comme ceux des voitures actuelles. Tu sais ces machins qui ont des petits joints à l'intérieur, entre la partie male et femelle. De la résisne est coulée coté sortie de fil et c'est protégé par de la gaine thermo. En principe, la flotte ne peux pas rentrer... Mais dernièrement, j'ai vu une Laguna I phase II DCI qui avait ces connecteurs et dans un des 3 qui sert d'alim au calculateur qui se trouve dans l'aile droite, il y avait plein d'eau! Il y avait même une patte genre silicone dans ce connecteur pour éviter l'humidité, mais ça rentre quand même. s'il faut remplacer ces cosses tous les 15 ou 20 ans, mieux vaut laisser comme ça. Au moins les fils restent en place sur les connecteurs pour les futures recherches de panne.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Steph » 17 06 2006 18:11

super boulot Tronic, car il est possible que Ça me serve un jour, mais je vais vérifier ce connecteur :sm6:
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5674
Inscription: 22 05 2005 18:03
Localisation: Villefranche de Lauragais / Bourges

Messagepar Steph » 18 06 2006 14:42

Reste ZENNNN :sm6:
Un bon détrartage, ou mieux tu demontes et nettoyage à fond du radiateur, et là tu pourras faire :sm16: :sm16: .
J'ai reccupérais un évaporateur qui a les deux sorties tordues à cause du même problème que toi sûrement, donc si t'as une solution je l'attend avec impatience. :D
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5674
Inscription: 22 05 2005 18:03
Localisation: Villefranche de Lauragais / Bourges

Messagepar BaccaraT » 18 06 2006 18:40

Tronic a écrit: J'ai touché le bas du radiateur, à l'endroit où il y a le thermostat et c'est nettement moins chaud que le reste du radiateur. Alors nettoyant à mettre dans le circuit, pourtant dans le vase, le liquide est propre. Faut pas perdre patience en tout cas, sinon... :roll:


Pour ma part, les durites d'entré/sortie et le radiateur sont chaud.
Donc demain je re-vidange pour essayer avec le vieux thermostat :wink:
Avatar de l’utilisateur
BaccaraT
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4157
Âge: 56
Inscription: 29 04 2004 16:22

Messagepar louis » 19 06 2006 09:50

tronic doit ont démonter la calandre ou ont peut la voir commeça cette prise R58 :lol:
pour ma part moi le détendeur je les monter au frein filet étanche
sans avoir changer le joint :lol:
plus de R25 mais toujours present
Avatar de l’utilisateur
louis
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3507
Inscription: 12 03 2004 17:11
Localisation: le sud-est

Messagepar Tronic » 19 06 2006 12:18

Je ne sais pas sur la phase II, mais en tout cas sur la I, tu ne peux pas l'avoir sans démonter la candre. Il y a un clip qui tient le connecteur. J'aurais bien mis du frein filet, mais pour futur démontage, c'est mort... Un peu comme comme mon flexible haute pression. :oops:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar louis » 19 06 2006 12:31

je donne un coup d'œil c'est après-midi, la mienne ne chauffe pas pour l'instant , disont pas trop de ville , le peut que je fais de la ville elle monte au 3/4 puis redécent ,mais j'en tend jamais mes 2 ventilos , normalement sa ronfle , je vais mettre un peut de la bombe miracle !
pour l detendeur c'est pas sur les filetages des tuyaux, c'est sur le bouchon , sa vaux a l'époque du fr 800fr chez Renault est ad moitier px :wink:
plus de R25 mais toujours present
Avatar de l’utilisateur
louis
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3507
Inscription: 12 03 2004 17:11
Localisation: le sud-est

Messagepar BaccaraT » 19 06 2006 17:08

Sur ma Ph2 il était monté sous le bloc optique passager.
J'ai dù sortir les durites de l'échangeur pour y accéder.
Et pour pas faire de bêtises j'avais aussi sortie le bloc optique :wink:
Avatar de l’utilisateur
BaccaraT
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4157
Âge: 56
Inscription: 29 04 2004 16:22

Messagepar louis » 19 06 2006 18:06

bon ben sur la Ph2 faut sortir la calandre ,2 vis bien planquer , puis par l'anti broulliard pour sortir cette fiche , qui n'est pas la même que les Ph1,
elle est très bien étanche ,pas un brin d'oxcidation , cart même un ptit coup de bombe miracle :wink:
plus de R25 mais toujours present
Avatar de l’utilisateur
louis
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3507
Inscription: 12 03 2004 17:11
Localisation: le sud-est

Messagepar Tronic » 19 06 2006 19:38

Et ben photo Louis! Ah, t'as tout remonté. Et bien tu n'as plus qu'à redémonter!!! :lol: :lol: :lol: :lol:


Ah oui, j'ai fais une nouvelle tentative après avoir réparé mon flexible. C'est pas très bon encore une fois. :oops: Je metterais les photos...
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar louis » 21 06 2006 07:35

tronic :)
quant le moteur chauffe a la temps max , les2 ventilos se mette en route ou un seul se mais en route , bizarre mois je n'entent rien , le max pour l'aiguille a peine 3/4, sinon 1é trait , quant pense tu :lol:
plus de R25 mais toujours present
Avatar de l’utilisateur
louis
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3507
Inscription: 12 03 2004 17:11
Localisation: le sud-est

Messagepar Tronic » 21 06 2006 08:10

Sur la mienne, quand elle fonctionnait normalement les ventilos se mettaient en route en première vitesse quand l'aiguille arrivait au milieu. Pour la 2ème, ça se passait au 3/4 de la jauge. Sinon les 2 ventilos fonctionnent en même temps en 1ère et 2ème vitesse. La 1ère vitesse est très silencieuse et le bruit du moteur le couvre. Par contre la 2ème s'entend très nettement. Voilà, bon courage Louis. :sm9:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar louis » 21 06 2006 12:19

a faire À suivre , merçi :lol: :wink:
plus de R25 mais toujours present
Avatar de l’utilisateur
louis
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3507
Inscription: 12 03 2004 17:11
Localisation: le sud-est


Retourner vers Electricité et électronique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités