Court-circuit sur V6i GPL

Vous avez un souci sur un équipement électrique ou électronique, en climatisation, ABS... Cette rubrique vous est réservée...

Court-circuit sur V6i GPL

Messagepar R25 TXI » 31 05 2006 21:42

Bonjour à tous!
Comme vous le savez j'ai eu un court-circuit sur ma V6 GPL il y a 3 mois maintenant, et je voudrais la remettre en état si c'est possible, sinon je ne sais pas ce que je vais en faire...
Après que les lumières se soient affolées, ce qui était dû a priori à l'alternateur qui s'est emballé, envoyant trop de tension, et après que la chaîne ait "explosé" et fumé, je l'ai arrêtée sur le bord de la route et depuis elle n'a jamais redémarré... La batterie est morte, elle fumait et de l'acide en est sorti.
J'ai remis une batterie neuve, et lorsque je mets le contact, quelques voyants au TdB s'allument, mais pas l'écran avec le kilométrage, et on n'entend pas la pompe à essence se lancer... Lorsque j'essaie de démarrer, le démarreur tourne normalement, mais comme il n'y a pas d'essence impossible de démarrer. Par ailleurs, je pense qu'il n'y a pas d'allumage, car lorsque j'ai mis du start pilot pour l'aider, elle n'a même pas toussé, contrairement à ma Baccara...
La lumière du commutateur GPL ne s'allumé plus non plus depuis le court-circuit...
Par contre la ventilation marche, le réglage des rétros élec aussi, mais aucune vitre élec ; quant aux sièges je ne sais pas car la console est débranchée... Quand on ouvre la porte, les plafonniers s'allument, quant aux phares il faudrait que je vérifie.
Mon garagiste m'a expliqué qu'avec la surtension, pas mal de boîtiers électroniques avaient pu cramer, et qu'il faudrait tout tester pour savoir d'où ça vient.

Y aurait-il des vérifications ou tests simples que je pourrais effectuer?... À supposer que ça vaille le coup, en espérant que tout n'ait pas cramé...
Je ne sais pas du tout par quoi commencer...
Est-il probable que les boîtiers concernant le GPL soient morts?
L'avantage c'est que j'ai tout en double sur ma Baccara pour pièces car elles sont identiques, sauf pour le GPL...

Merci beaucoup de votre aide
A+ :sm9:
V6 Turbo Baccara Bleu Sport cuir gris...
Image
Avatar de l’utilisateur
R25 TXI
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2101
Âge: 36
Inscription: 18 11 2004 20:33
Localisation: Bordeaux 33

Messagepar Tronic » 31 05 2006 23:02

Salut R25 TXI


Regarde au fusible de 3A qui protège le tableau de bord pour voir si c'est lui qui coupe l'alim de l'ordinateur.
Ensuite, pour la pompe à essence, vérifie que le relais qui se trouve en-dessous du calculateur soit en bon état. Je te mets ces schémas, ce n'est pas ceux de la V6, mais c'est un allumage Renix et c'est le même montage.
Image
Image
Image


Le relais de la pompe étant le 493, démonte le capot du relais et pousse le contact avec le doigt pour entendre la pompe tourner. (n'oublie pas de mettre le contact avant)
Si elle tourne, c'est que le + arrive bien mais le - n'est pas commandé par le calculateur. Dans ce cas, ouvre le boîtier alu du calculateur et regarde coté piste, là ou le connecteur est soudé. Il y a une grosse piste qui sert de fusible. C'est possible qu'elle soit grillée. Donne nous des nouvelles. @+
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar R25 TXI » 01 06 2006 21:30

Youpi! Tronic t'es un chef! :sm6: Elle a démarré et elle tourne nickel! (niveau moteur... :roll: )
Le fusible du TdB était bon, alors j'ai carrément interchangé le boîtier électronique dans l'aile à côté de la boîte à air avec celui de ma Baccara, et là la pompe à essence s'est lancée, j'ai tourné la clef, et elle a démarré!
Quel bonheur d'entendre le bruit du V6!... Je suis trop heureux qu'elle ait démarré! Après trois mois d'arrêt, elle a démarré comme si je l'avais coupé il y a 10 mn...
Maintenant je l'ai coupée, en attendant de débrancher l'alternateur pour ne pas causer plus de mal. D'ailleurs comment le débranche-t-on? Il suffit juste de débrancher la cosse qu'il y a dessus? C'est elle seule qui fait le lien entre l'alternateur et le système électrique de la voiture, ou il y a autre chose?
Pour l'instant la lumière de fond s'allume sur l'écran du kilométrage, mais les chiffres ne s'affichent pas... Le compteur et le compte-tours ne fonctionnent plus. Les clignos et les phares ne marchent pas, mais le klaxon oui (j'avais déjà testé le commodo gauche mais avant le court-circuit, RAS), une vitre électrique fonctionne (problème juste de contact je pense, ça le faisait déjà), et l'alarme fonctionne!
Par contre l'odeur de cramé qui avait disparu depuis 3 mois est réapparue juste après qu'elle ait démarré... :cry:
Merci encore mille fois Tronic!
Au fait, à quoi sert-il ce boîtier que j'ai changé? Et l'autre de l'autre côté (dans l'aile, côté batterie)?

Que dois-je faire maintenant? Je pense à changer le compteur et le commodo avec ma Bac pour voir si ça change quelque chose, et avant tout à interchanger les alternateurs pour ne pas créer de nouveaux problèmes? Et l'amener chez mon mécano pour un devis de réparation?... Je ne vois pas quoi faire d'autre, vu que je ne me sens pas attaquer l'électricité moi-même...

Pour info, mon filtre à air est complètement déchiqueté au niveau du raccord entre le tuyau et la boîte à air, c'est possible qu'elle ait son bruit si particulier et unique à cause de cela? Qu'en penses-tu Ztyph? :lol:

Merci beaucoup!
A+ :wink:
V6 Turbo Baccara Bleu Sport cuir gris...
Image
Avatar de l’utilisateur
R25 TXI
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2101
Âge: 36
Inscription: 18 11 2004 20:33
Localisation: Bordeaux 33

Messagepar Tronic » 01 06 2006 21:41

Et bien bonne nouvelle mon p'tit gars...
Le boîtier que tu as changé est le calculateur qui gère tout l'allumage. La piste fusible doit être claquée. Tu peux l'ouvrir pour t'en assurer. Cette platine commande les - pour les injecteurs et la pompe à essence. Donc si pas de -, pas de démarrage.
L'autre boirtier électronique dans l'autre aile ou il y a écrit Bosch est la platine pour l'ABS. Si le voayant s'allume et s'éteint aussitôt, c'est que la platine est bonne et le circuit aussi.
Enfin, pour débrancher l'alternateur, il ne faut pas simplement débrancher que la petite prise avec les 2 fils. Tu as aussi 2 gros fils rouges à enlever à l'arrière. Mais débranche la batterie avant de faire cette intervention, sinon gare aux étincelles. :wink: Bonne chance, t'arrives au bout...
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Ztyph » 01 06 2006 22:57

Des bonnes nouvelles !!

ça fait plaisir...

Continue comme ça...

Ah il se peut bien que le trou au filtre a air soit la cause de ce bruit si...particulier ! hi hi...
Dompteur de fauve !
Image
--- V6 Turbo 205ch Juillet 1990 ---
Avatar de l’utilisateur
Ztyph
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 2734
Inscription: 10 09 2003 10:53
Localisation: GIEN (45)

Messagepar R25 TXI » 02 06 2006 19:10

Salut Tronic, merci encore pour les conseils. J'ai débranché la cosse avec les 2 fils, ainsi qu'une cosse fixée sur l'alternateur par un écrou de 10, que j'ai démonté par en-dessous (côté boîte à air), mais je ne trouve pas le deuxième... :cry: Je vais retourner voir.
Et merci aussi pour l'info sur la nature des boîtiers, maintenant que je sais que le deuxième sert à l'ABS je vais pouvoir l'interchanger avec ma Baccara, car les voyants service et défaut ABS sont allumés aussi depuis que je l'ai achetée...
V6 Turbo Baccara Bleu Sport cuir gris...
Image
Avatar de l’utilisateur
R25 TXI
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2101
Âge: 36
Inscription: 18 11 2004 20:33
Localisation: Bordeaux 33

Messagepar Tronic » 02 06 2006 20:58

Oui mais c'est pas forcément la platine. Il peut y avoir un capteur de roue défectueux. A tester à l'ohmmètre.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar timou14 » 03 06 2006 16:50

Bonjour
Je vois que ça va mieux, tant mieux pour toi
Pour ton filtre à air qui a des soucis, j'ai eut le même problème, réglage de culbuteur, avec le GPL, ça faisait des retour de gaz et de petites explosions au niveau de l'admission, moi c'était les soupapes d'échappement qui n'avais pas assées de jeu.
Je comprend que tu m'avais oublié pour le ventilo
Allez tchao, à bientôt
:sm9:
V6 Baccara NOIR 90 GPL (pour le coût)
VIVA 4 1938 LIMOUSINE (moteur à remonter)
KAWASAKI 1000 RX
timou14
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 139
Âge: 66
Inscription: 14 05 2005 06:52

Messagepar R25 TXI » 03 06 2006 18:44

timou14 a écrit:Bonjour
Je vois que ça va mieux, tant mieux pour toi
Pour ton filtre à air qui a des soucis, j'ai eut le même problème, réglage de culbuteur, avec le GPL, ça faisait des retour de gaz et de petites explosions au niveau de l'admission, moi c'était les soupapes d'échappement qui n'avais pas assées de jeu.
Je comprend que tu m'avais oublié pour le ventilo
Allez tchao, à bientôt
:sm9:

J'espère que si je fais un réglage des culbuteurs elle n'aura pas un bruit moins agréable après... Parce que là c'est super comme ça!
Sinon je ne t'ai pas oublié pour le ventilo, je l'ai testé. Je t'envoie 1 MP pour t'expliquer :wink:
A+
V6 Turbo Baccara Bleu Sport cuir gris...
Image
Avatar de l’utilisateur
R25 TXI
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2101
Âge: 36
Inscription: 18 11 2004 20:33
Localisation: Bordeaux 33

Messagepar R25 TXI » 03 06 2006 22:01

Cet aprém j'ai redémonté le tableau de bord et je me suis aperçu que si le commutateur GPL ne s'allume plus c'est parce qu'un des boîtiers du GPL (qui se trouve à côté du haut-parleur de la synthèse de parole) a cramé méchamment (des composants ont fondu), et c'est de là que provenait l'odeur de cramé. J'espère juste que ça ne venait que de là... De toute façon je vais la faire voir et me renseigner pour le prix de ce boîtier mais j'ai peur que ça soit bien cher...
Tout ce qui est phares et feux etc qui ne marchaient plus vient du fait que les ampoules ont grillé lors de la surtension, je les ai remplacées et ça remarche.
Ce qui est bizarre c'est que les feux de recul qui ne marchaient pas avant le court-circuit, même en remplaçant les ampoules par des neuves, marchent à présent, et les feux de croisement, qui ne fonctionnaient que couplés aux feux de route, marchent à présent seuls sur la deuxième position du commodo, c'est à n'y rien comprendre, on dirait que le court-circuit a arrangé certaines choses, ça me fait peur moi... :roll:
Je vous tiendrais au courant de l'avancement :wink:
V6 Turbo Baccara Bleu Sport cuir gris...
Image
Avatar de l’utilisateur
R25 TXI
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2101
Âge: 36
Inscription: 18 11 2004 20:33
Localisation: Bordeaux 33


Retourner vers Electricité et électronique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron