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potentiomêtre de papillon

MessagePosté: 26 Mai 2006, 16:44
par BaccaraT
Je recherche la valeur de règlage en Ohm du potentiomêtre de papillon pour essayer de le règler à l'ohmêtre.

Qui connaît cette valeur ?

MessagePosté: 29 Mai 2006, 17:26
par Ztyph
Salut !

J'ai la donné quelque part, faut que je retrouve ça et je te la communique;.. :wink:

Re: potentiomêtre de papillon

MessagePosté: 29 Mai 2006, 18:15
par Roger
Baccara a écrit:Je recherche la valeur de règlage en Ohm du potentiomêtre de papillon pour essayer de le règler à l'ohmêtre.

Qui connaît cette valeur ?


Hello Baccara !

L'autre jour lorsque j'ai changé le mien avec Tronic on a regardé et l'on a trouvé 215 (c'est ce que j'avais noté sur un papier). Le problème c'est que c'était la même chose avec les deux potentiomètres (le neuf et le HS).
En fait il semblerait que le problème soit dû à ce que la languette du potentiomètre prend du jeu ce qui fait que parfois elle « décroche » aléatoirement (d’où un ralenti parfois parfait et parfois instable).
Mais lorsque qu’elle revient à son point de départ et que le ralenti est correct, ben on a bien 215 à ohmmètre et 0 ou 1 à la valise.
Alors c'est vrai que tu peux le régler comme l'avait fait le mécano de Ztyph, mais cela ne peut-être qu'une réparation temporaire. Ensuite pour le réglage précis il n'y a que la valise (merci Tronic :sm28: ).

A plus. :wink:

MessagePosté: 29 Mai 2006, 18:28
par Tronic
Salut Baccara

Les valeurs ohmmiques sont les suivantes:
en pied levé:
-entre rouge et jaune: 1.87 k ohms
-entre rouge et vert: 6.25 k ohms

en pied à fond:
-entre rouge et jaune: 6.27 k ohms
-entre rouge et vert: 1.88 k ohms

Pour le réglage sur le boîtier de papillon, si vous n'avez pas la valise, il est tout à fait possible de le faire à l'aide d'un ohmmètre. Réglez le de façon à obtenir en pied levé
2.17 kohms entre le rouge et le jaune pour la V6T 205 CV.

http://www.renault25.com/data/forum/vie ... php?t=6495


C'est bizarre que Roger cite 2.15, il me semblais que c'était 2.17. La valeur est en kohm, de toute façon.
Mais fais attention, si tu le fais avec l'ohmmètre, de bien avoir 0 quand tu fais toucher les 2 pointes de touches. Sinon, tu dois soustraire la valeur trouver à celle citée plus haut. (dans la plupart des cas, les ohmmètres ne sont pas à 0 quand les 2 fils se touchent)


Pour Roger, le premier réglage effectué avec la valise en ayant 0 devait donné 2.15 à l'ohmmètre et le 2è réglage à 1 avec la valise donnait 2.17 kohms, il me semble. Peux tu confirmer mes dires? @+

MessagePosté: 29 Mai 2006, 18:49
par Roger
Tronic a écrit:Salut Baccara

J'ai mis cette valeur ici, avec la photo de la pièce
http://www.renault25.com/data/forum/vie ... php?t=6495


C'est bizarre que Roger cite 2.15, il me semblais que c'était 2.17. La valeur est en kohm, de toute façon.
Mais fais attention, si tu le fais avec l'ohmmètre, de bien avoir 0 quand tu fais toucher les 2 pointes de touches. Sinon, tu dois soustraire la valeur trouver à celle citée plus haut. (dans la plupart des cas, les ohmmètres ne sont pas à 0 quand les 2 fils se touchent)


Pour Roger, le premier réglage effectué avec la valise en ayant 0 devait donné 2.15 à l'ohmmètre et le 2è réglage à 1 avec la valise donnait 2.17 kohms, il me semble. Peux tu confirmer mes dires? @+


Hello Tronic !

Ben, comme je le dis j'ai noté la valeur au moment de la prendre et c'était 215. Par contre je ne me souviens pas d'un 217, en tout cas je n'ai rien noté, désolé.

A plus. :wink:

MessagePosté: 29 Mai 2006, 19:00
par Tronic
Et bien il me semble que
le réglage à 0 est 2.15 kohms
le réglage à 1 est 2.17 kohms
Ceci dit, la valeur normale doit être à 0. Mais dans ce cas, si jamais le potentiomètre revient un peu trop, la valeur revient à 128 (d'après la valise) et le calculateur se met en défaut et le ralenti passe à 2500 trs.
Exercice pratiqué sur celle de Baccara pendant le meeting en Normandie.
Pour effacer le code défaut du calculateur, débrancher la batterie et rebrancher.

MessagePosté: 30 Mai 2006, 07:59
par baccara
Il est préferable de le regler pour 1 soit 2.17 kohms ! ( souvenir de meeting lol)

MessagePosté: 30 Mai 2006, 13:51
par r 25 76
A ça c'est clair c'est fragile cette petite bete là une vibration est hop ça repart de l'autre coté :lol: :lol:

MessagePosté: 31 Mai 2006, 16:18
par BaccaraT
Merci à vous pour ces infos :wink:

Dès que j'aurai remis mes ventilos en marche je vous donnerai le résultat :wink:

MessagePosté: 31 Mai 2006, 16:21
par BaccaraT
Autre question (que je pensais avoir posée, mais je ne retrouve pas le post) :

Le fait que les fils de ce connecteur soient dénudés et souvent en contact peut-il empècher le démarrage ?

MessagePosté: 31 Mai 2006, 20:41
par Tronic
Tu parles du connecteur du potar de papillon?
Si c'est bien celui-là, il est souvent comme le tient. La chaleur fait craquer l'isolant des fils et ils rentrent en contact. Mais ça n'empêche pas le démarrage, seulement un défaut dans le calculateur au niveau du circuit de papillon et le ralenti est assez haut.

MessagePosté: 31 Mai 2006, 20:52
par BaccaraT
Ah...

Donc je vais devoir changer le faisceau d'allumage dans un premier temps :roll:


Mais les réactions sur la mienne étaient moins ...linéaires (?) par rapport à ce connecteur défectueux.

En enfonçant la pédale, un coup ça accélérait, un coup ça "broutait" enfin j'avais rien quoi.