Probleme de tension (régulateur)

Vous avez un souci sur un équipement électrique ou électronique, en climatisation, ABS... Cette rubrique vous est réservée...

Probleme de tension (régulateur)

Messagepar Mathieu » 04 05 2006 18:24

Sur ma V6, c'est un truc qui était déjà présent qd je l'ai eu et qui ne dérangeait pas l'ancien proprio qui de tte façon roulait peu avec, c'est pas bien méchant ms si je pouvais y remédier...

Au ralenti, la tension délivrée par l'alternateur n'est pas stable. C'est visible sur tout: TdB, phares... on voit l'intensité changer de manière régulière. Si je monte à 1300 tpm, et bien ce "clignotement" s'accélère bref ça semble suivre le régime moteur, de façon ultra régulière comme une horloge.

+ le moteur tourne vite et moins c'est visible, logique.

Je précise qu'à la radio il y a beaucoup de grésillements sur la bande FM comme s'il y avait une ligne 400000V à 10m au-dessus et que les 2 fois où j'ai mis les longues ondes, et ben y avait rien :shock:

Je soupçonne donc un problème à l'alternateur mais n'y connaissant pas gd chose je pense que Tronic ou un autre vous allez pouvoir m'en dire plus. :wink:

PS: je pense lever la voiture ce WE pour changer les biellettes de barre stab donc si en même temps je peux voir ça...
Dernière édition par Mathieu le 04 05 2006 22:19, édité 1 fois.
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Messagepar Tronic » 04 05 2006 20:18

Salut Mathieu

Ben ça, c'est un régulateur à remplacer. Le mieux est de remplacer aussi les roulements et de faire la rectif de l'induit. (Cf meeting de Normandie)
Fais ça rapidement, avant de tout griller (toutes les platines électroniques)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Mathieu » 04 05 2006 21:15

Le régulateur c'est ça?

Image

Et en + tu dis que c'est mieux de faire les memes opérations que vous avez faites en Normandie? ça me semble un peu + chaud lol...
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Messagepar Tronic » 04 05 2006 21:29

T'as trouvé Mathieu, c'est bien le régulateur avec ses 2 charbons.
Mais ce qui est chaud, c'est le fer à souder! :lol: Oui, faut faire attention de ne pas se brûler! :lol: :lol: :lol: Le reste, ça va tout seul...
Il est où le problème si on a un étau et une perceuse :?:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Mathieu » 04 05 2006 21:36

Ce que je vais déjà faire c'est déposer l'alternateur et virer le régulateur. Je verrai comment je sens la suite 8)
Au pire j'ai un alternateur en rabe, je le mets et je prends mon tps pour restaurer l'autre.

Tu penses que c'est vraiment nécessaire de faire la totale?
ça sert à quoi les ponts de diodes?
Et enfin est-ce que selon toi les grésillements à la radio sont liés à ça?
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Messagepar Tronic » 04 05 2006 21:44

Les ponts de diodes servent à tranformer le courant alternatif en courant continu. Les grésillements proviennent sûrement du circuit électronique défectueux qui engendrent ces variations de tension. Le circuit électronique est monlé à l'intérieur de ce boîtier noir. Si tu ne change pas les roulements, il vont prendre du jeu et les supports des charbons vont s'agrandir. Et bientôt, les charbons bougeront dans tous les sens et l'alternateur ne fournira plus de jus. Avec des roulements neufs, tu repars comme s'il était neuf. :wink:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Mathieu » 04 05 2006 22:18

C'est cool on apprend plein de trucs ici.

J'ai pas très bien pigé pour les roulements, sur les photos, vous avez mis des neufs? Je n'ai pas la pièce pour les retirer ms mon mécano doit avoir ça.
Et un régulateur, on peut en trouver un neuf? Si oui où et à combien?
Et enfin combien coûte la craie?
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Messagepar Tronic » 04 05 2006 22:41

Le régulateur, tu trouves ça dans un magasin de pièces auto genre AD en donnant la réf de l'alternateur. environ 50 €. Dès fois, y en a sur ebay à prix nettement plus intéressant.
La craie pour la rectif de l'induit coûte environ 5 à 6 €, il me semble. A prendre dans un magasin qui vend des pièces d'électroménager. Ne sois pas surpris si le gars te dis qu'il n'a jamais commandé cette pièce! En effet, cette réf n'est pas connue, dommage!
Pour les roulements, on en a remplacé un seul. Le gros, le 6303, je ne l'avais pas, désolé! :wink:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Mathieu » 05 05 2006 10:44

Merci pour ttes ces précisions Tronic.
Ce que je vais faire c'est monter l'alternateur que j'ai eu d'occase.
J'essaierai de trouver un régulateur pas trop cher.
Les roulements je peux trouver ça où?
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Messagepar Tronic » 05 05 2006 13:06

De rien Mathieu. Les roulements, tu les trouvent dans un magasin de pièces auto comme AD. Eclate toi bien pour la réfection... :wink:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Mathieu » 08 05 2006 19:55

J'ai mis l'autre alternateur, les variations ont disparu, cool.

Sur l'ancien je l'ai ouvert:
le pas de vis est un normal, au début je me suis fait avoir lol...
j'ai pas dessoudé les fils aux ponts de diodes, j'ai retiré les écrous et ça a été.
Par contre pour sortir le rotor c'est chaud. J'ai tapé avec un marteau sur la tige du coté poulie, ça ne bouge pas. J'ai pas osé y aller à la bourin.
Faut taper vachement fort pour sortir ça?

Je verrai + tard pour les pièces. Je ferai aussi une photo de l'induit.
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Messagepar Tronic » 08 05 2006 20:06

Pour enlever le régulateur, tu n'as pas besoin de dessouder les ponts de diodes. Mais pour l'ouvrir pour le remplacement des roulements, tu n'as pas d'autre solution. :wink:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Mathieu » 08 05 2006 20:19

Oui j'ai retiré le régulateur, la poulie, les ponts, et le roulement coté arrière.
Pour retirer l'autre faut sortir le rotor et c'est là que je bloque. Je tape fort c'est ça??
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Messagepar Tronic » 08 05 2006 20:24

Oui tu tapes sur l'axe après avoir remis l'écrou sur le filetage. Faut taper comme une brute, seulement donner des petits coups réguliers en maintenant l'extérieur.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar XERIUSBIS » 09 05 2006 08:39

bonjour,
Comme il a été dit plus haut par notre bon tronic tu peux trouver le regulateur sur le net moins cher..
Vérifie le modèle mais logiquement le modèle a 15eur sur http://cgi.ebay.fr/REGULATEUR-ALTERNATEUR-RENAULT-A13N-A14N_W0QQitemZ8064071805QQcategoryZ79061QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem devrait allé (en tout cas sur un 105ampères a14n73 c'est celui-ci.
Pense bien a faire rectifier les portées sinon tes balais vont se bouziller en quelques milliers de km...
A+ :wink:
XERIUSBIS
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 246
Âge: 43
Inscription: 27 08 2005 18:17
Localisation: entre Valence et Die

Messagepar Mathieu » 09 05 2006 23:06

XERIUSBIS a écrit:bonjour,
Comme il a été dit plus haut par notre bon tronic tu peux trouver le regulateur sur le net moins cher..
Vérifie le modèle mais logiquement le modèle a 15eur sur http://cgi.ebay.fr/REGULATEUR-ALTERNATEUR-RENAULT-A13N-A14N_W0QQitemZ8064071805QQcategoryZ79061QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem devrait allé (en tout cas sur un 105ampères a14n73 c'est celui-ci.
Pense bien a faire rectifier les portées sinon tes balais vont se bouziller en quelques milliers de km...
A+ :wink:


Merci pour l'adresse, je vérifierai + tard si c'est compatible ms à 1ere vue oui :wink:
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise


Retourner vers Electricité et électronique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités