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Temporisateur plafonnier

MessagePosté: 31 Mar 2006, 21:40
par Nibor
Bonsoir à toutes et tous,

j'ai récupéré à la casse 2 relais temporisateurs de plafonnier, mais ça ne marche toujours pas ... :(
Avec celui qui était déjà en place, ça m'en ferait 3 HS ... je doute que cela soit un hasard, donc je me dis qu'il y a un autre problème.
Pensez-vous comme moi, ou n'ai-je vraiment pas de chance ? :?
Note : depuis 5 ans que j'ai le véhicule, ça n'a jamais marché ... :roll:

Nib

MessagePosté: 31 Mar 2006, 23:06
par Tronic
Salut Nibor
Tu as quoi comme télécommande? Celle d'origine ou une adaptable?

MessagePosté: 31 Mar 2006, 23:14
par adrichou
houlà le Tronic il va sortir la solution du shuntage au plafonnier ça va faire mal lol :lol: :lol: :lol:


oki je sors......... :arrow: :arrow: :arrow: :roll: :oops:

MessagePosté: 31 Mar 2006, 23:17
par Tronic
On voit qu'Adrichou a du déjà se prendre la tête avec cet engin de mort quand ça temporise pas ou alors quand ça temporise à la fermeture! :lol:

MessagePosté: 01 Avr 2006, 15:45
par Nibor
Tronic a écrit:Salut Nibor
Tu as quoi comme télécommande? Celle d'origine ou une adaptable?


C'est sans doute celle d'origine : il est gravé VALEO sur la clé, et Renault sur le boîtier bipeur.

MessagePosté: 01 Avr 2006, 17:09
par Tronic
Et la télécommande permet l'ouverture et la fermeture des portes?
Ta télécommande est intégrée à la clé, d'après ce que tu dis.

MessagePosté: 01 Avr 2006, 19:41
par Nibor
Tronic a écrit:Et la télécommande permet l'ouverture et la fermeture des portes?
Ta télécommande est intégrée à la clé, d'après ce que tu dis.


Exactement !

MessagePosté: 01 Avr 2006, 19:55
par Tronic
Le récepteur a donc été changé. Ce montage n'a été installé qu'à partir de 90 ou 91. Je te conseille de démonter ce récepteur et de regarder l'état des cosses dans le connecteur. Des fois que une ces cosses (la 5) ne touche pas la platine.
Pour tester cette tempo, débranche le connecteur du récepteur et shunte 5 et 6 (marron/blanc et rouge), la tempo va s'allumer si elle marche.

MessagePosté: 01 Avr 2006, 20:45
par Nibor
OK : je te tiens au courant dès que j'ai réalisé l'opération.
Merci !

MessagePosté: 04 Aoû 2006, 10:01
par Nibor
Bon ben voilà, j'ai enfin essayé ... mais sans succès :? :?

Voici les fils au connecteur :
    -1- Noir
    -2- Orange
    -3- Marron
    -4- Orange
    -5- Marron/Blanc
    -6- Rouge/Blanc


2 nappes sortent du toit : 1 principale, et 1 secondaire qui provient sans doute de l'alarme.
La nappe secondaire est branchée au connecteur via les fils 3 et 5.
En enlevant un scotch qui était autour de la nappe principale, je me rends compte qu'il y a 1 fiche au bout d'un fil marron, seule. (on la voit au premier plan de la photo).

Photo :
Image

J'ai cherché dans les quelques schémas électriques de la RTA, mais je n'ai rien trouvé, pour l'instant, de concluant, et je ne sais pas encore où mettre cette fiche de la nappe principale ...

Tu as sûrement une idée :roll:

MessagePosté: 04 Aoû 2006, 11:41
par Nibor
Bon ça y est !!!!!!!!! :lol: :lol:
En fouinant dans les schémas des TS/GTS et autre de la RTA, je suis tombé sur le bon câblage : comme je le pressentais (grâce au éléments de Tronic qui me proposait de shunter les fils 5 et 6), le 3 doit être retiré purement et simplement, et la fiche qui était seule doit prendre lieu et place du fil 5 ...

Mais ... cela ne fonctionne qu'à partir du moment où j'utilise la télécommande :?
Est-ce normal ?
Je m'attendais à avoir une temporisation aussi après ouverture/fermeture d'une porte ...

Nib.

MessagePosté: 04 Aoû 2006, 23:45
par Tronic
C'est pas 5 et 6 Nibor qui faut shunter, mais 4 et 5 et tu auras la tempo à l'ouverture des portes à la clé, à la télec ou au bouton de centralisation. :wink:

MessagePosté: 05 Aoû 2006, 08:09
par Nibor
Ah bon ... Ok, je vais regarder ça a nouveau :)
C'est quand même surprenant qu'il faille shunter des fils pour avoir un comportement 'attendu' ... :roll:
C'est normal tout ça ?

MessagePosté: 05 Aoû 2006, 14:34
par Tronic
Ben... oui et non. A l'époque, c'était nouveau ce concept! Il était seulement actionné quand on ouvrait les portes à l'aide de la télécommande. Le fait de shunter les 2 fils permet de l'avoir en l'ouvrant à clé, ce qui n'arrive pas souvent sauf quand la télec est en panne. L'ouverture par le bouton central sur la console est encore moins fréquent, sauf si on dort dans sa voiture! :shock: :roll:

MessagePosté: 05 Aoû 2006, 22:23
par Nibor
Oui, effectivement ...
Mais généralement, entre le moment où j'ouvre avec la télécommande et le moment où je démarre, et ben la tempo est terminée :?
Donc je me dis que si la tempo s'active avec le bouton central, comme je ferme toutes les portes avant de démarrer, et ben je profite à nouveau d'une tempo pour mettre la clé dans le Neiman :wink:

Merci pour toutes ces infos !

Nib

MessagePosté: 06 Aoû 2006, 00:50
par Tronic
Oui, mais la téléc fonctionne aussi à l'intérieur! :wink:
Et aussi, pas besoin de chercher le bouton étant donné que tu as la clé dans les mains!
Le mieux serait de faire un système comme les voitures actuelles. La lumière s'éteint dès que l'on démarre. ça , c'est le top. J'avais essayé de réfléchir à un système avec la détection de vitesse sur la synthèse vocale, mais quand j'avais fais ça, mon compteur ne marchais plus. Maintenant, il est à nouveau fonctionnel, il faudrait que je m'y replonge!

MessagePosté: 06 Aoû 2006, 15:50
par Nibor
Surtout, tiens moi au fait de tes innovations ! je suis toujours preneur de ce genre de chose ! :D

J'ai réalisé une petite soudure entre les fils 4 et 5, et ça roule. :lol:
Merci !

Prochaine étape : trouver une fuite électrique. 2 semaines sans rouler, et PAF ! Batterie HS ! :evil: :evil:

A+