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Témoin d'usure des plaquettes de frein

MessagePosté: 23 Mar 2006, 20:36
par Yanou
Alors que je nettoyais tranquillement le châssis de ma R25, mon regard se porte sur un connecteur débranché au niveau des freins. Moi qui croyais avoir le témoin d’usure des plaquettes de frein, et ben je vois que je ne l’ai pas :evil:
Pourtant, quand j’ai déposé mon combiné d’instrument, j’ai bien vu qu’il y avait une ampoule à l’emplacement de l’indicateur (complètement en haut à droite du combiné). Soit Renault a mis des ampoules un peu partout pour le plaisir ou soit, quand les plaquettes ont été changées, le garagiste a oublier de remettre le connecteur fixé sur les plaquettes.
J’aimerais bien savoir si le témoin d’usure des plaquettes de freins était bien de série sur les turbo-D phase II de 1991 ?
Quelles pièces ai-je besoin pour que mon témoin fonctionne? (je pense qu’il doit me manquer le câble relié aux plaquettes)

L’avantage de cette voiture est que tout est pré câblé
:roll:

MessagePosté: 23 Mar 2006, 20:52
par Pouyoux
Normalement, une turbo-D de 1991 possède ces témoins d'usure !!! Sauf erreur de ma part !!!!!!
Mais vérifie si le contact ne s'est pas débranché tout seul, ça peut parfois arriver... d'ailleurs, ça me fait penser que je devrais vérifier les miens, sur mon TXI ...

Tiens nous au courant de l'évolution !!
@ plus :wink:

MessagePosté: 23 Mar 2006, 20:54
par Nico
je trouve que le temoin n'a aucun interet....

etant donné que les fils se coupent sur 90% des véhicules :roll:

j'en ai eu marre de réparer ses câbles, du coup au bout d'un moment soit je ne mettais pas le fils sur les plaquettes, soit je le branché mais je laissais le fil coupé plus haut :oops:

le truc est que si le fil se coupe "mal" il va toucher la masse...ton voyant va s'allumer et tu va démonter ta roue pour rien.... :!: :wink:

MessagePosté: 23 Mar 2006, 21:25
par Yanou
Bon bah je vois que cet indicateur d'usure ne fait pas des heureux :lol:
Je verais plus en détails ce week-end :wink:
Mais pourquoi les fils se coupent???
Je vous tiens au courant.

Merci pour vos réponse rapide :wink:

MessagePosté: 23 Mar 2006, 21:28
par Pouyoux
Selon moi, je di bien selon moi... Renautl aurait mal concu ces câbles... faut avouer qu'ils sont placés dans le vide...

M'e,nfin, ce n'est que mon avis.. et je suis un peu bourré, désolé...
On en parlera demain, si tuveux bien...

MessagePosté: 23 Mar 2006, 21:34
par Yanou
Pouyoux a écrit:et je suis un peu bourré, désolé...
On en parlera demain, si tuveux bien...


T'inquiète, je viens de fumer mon pétard :sm18: donc je suis un peu foutu aussi :sm16:

Pas de problème pour en parler :wink:

MessagePosté: 23 Mar 2006, 21:49
par Mathieu
Ya pas que Renault qui a mal conçu ce système, le fil se coupe sur beaucoup de modèles et marques. Sur la GTS, en 21 ans ça a déconné + d'une fois, maintenant le fil est débranché. Je vois l'état des plaquettes qd les roues sont retirées et ça va bien comme ça

MessagePosté: 24 Mar 2006, 08:28
par herve59
rassure toi moi aussi ces fils sont coupés comme le dit nico c'est le cas sur 90 % des voitures donc là ya pas que Renault qui a mal fait cela et moi je préfère voir l'état moi-même en enlevant la roue maintenant tu peut t'amuser a les remettre mais il se peut qu'ils se coupent à nouveau car c'est trés frequent :wink:

MessagePosté: 24 Mar 2006, 12:12
par Nico
Renault PSA....enfin tous quoi, les fils se coupent sur plein de voitures...

je pense qu'ils doivent se bloquer de temps en temps...et si en même temps tu braque a fond, ils se coupent :idea: :wink:

MessagePosté: 24 Mar 2006, 12:16
par Yanou
Nico a écrit:je pense qu'ils doivent se bloquer de temps en temps...et si en même temps tu braque a fond, ils se coupent :idea: :wink:


si on braque trop fort et que ça coupe, c'est parce que les câbles sont trop court???

MessagePosté: 24 Mar 2006, 12:22
par Nico
ben si tu les rallonges ils risquent de se prnedre dans les soufflets de cardans...de se casser et en même temps de percer le soufflet..ou ils vont se prendre dans la jantes :roll: :lol:

en fait moi je reste sur ma position...sur mes bagnoles je les laissent comme ils sont.. :D :wink:

MessagePosté: 24 Mar 2006, 12:27
par Yanou
Nico a écrit:ben si tu les rallonges ils risquent de se prnedre dans les soufflets de cardans...de se casser et en même temps de percer le soufflet..ou ils vont se prendre dans la jantes :roll: :lol:

en fait moi je reste sur ma position...sur mes bagnoles je les laissent comme ils sont.. :D :wink:


Fodrais vraiment que je voie comment s'est fixé ce bazar car j'ai du mal à imaginer que le câble peut percer le soufflet.
Je verrais plus en détails ce week :wink:
Merci nico

MessagePosté: 24 Mar 2006, 12:38
par Nico
ben il faut savoir que si tu attrape (enfin le cardan) un bout de ficelle qui traîne sur la route, il y a des risques que en s'entourant autour du soufflet, au bout d'un certain nombres de kilometres, le soufflet se perce, c'est pareil avec un bout de fil electrique :wink:

pour vos câbles témoin d'usure de plaquettes

MessagePosté: 28 Mar 2006, 21:25
par megabruca
Slt moi j'ai résolu ce probleme le câble devient raide et il casse ou pourris a la cosse donc je l'ai remplacé par du câble de qualité et qui resiste aux température (je l'ai piqué sur un fer a repassé le câble d'alim) ensuite je soude au câble d'usure de plaquettes a l'etaim et un petit morceau de gaine thermoretractable là-dessus et sa marche d'enfer plus de blem

MessagePosté: 29 Mar 2006, 00:02
par Tronic
Salut megabruca

ça me chiffonne un peu ton truc :!: :lol:
Et le repassage, tu fais comment maintenant? :lol: :arrow:

MessagePosté: 19 Oct 2006, 15:02
par TR250
Je déterre un vieux topic!

A force d'entendre ma GTX me grogner "Plaquettes freins, prévoir contrôle prochainement", je me suis aperçu, comme Yanou, qu'il me manquait le connecteur du témoin d'usure des plaquettes (celui qui va des plaquettes vers le câble qui est déjà là).


Photo de démonstration:
Image


Il doit me manquer ce câble blanc (cf revue Haynes):
Image


Car je n'ai que celui-ci:
Image



Pour la tranquilité de mes oreilles, j'aurais donc 2 questions:

-ce câble se trouve-t-il chez Renault?
-où se branche-t-il et faut-il déposer l'étrier?

MessagePosté: 20 Oct 2006, 08:20
par Yanou
Excellente question et j'ai exactement le fils débranché.
Je pense qu'en casse on peut reussir à en recuperer un mais je ne vois pas comment le brancher sur les plaquettes???

MessagePosté: 20 Oct 2006, 08:28
par VinceTheBike
La solution est très simple: il y a des plaquettes avec témoin d'usure et d'autres sans!
Si tu as des plaquettes sans témoin, tu attends qu'elles soient mortes et la prochaine fois tu fais moins le rapiat :twisted: et tu en prends avec les témoins! :lol: :lol: :lol: :wink:
Sur certaines plaquettes qui en sont dépourvues, tu peux aussi rajouter l'ancien témoin car le trou est déjà sur la plaquette! 8)
Si tu ne l'as plus, n'importe quelle bagnole à la casse fera une bonne donneuse de bouts de câbles! :P