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Synthèse parole qui ne fonctionne plus

MessagePosté: 19 Mar 2006, 19:44
par Mathieu
après le problème de démarrage je viens de voir aujourd'hui que la synthèse de parole est HS sur ma V6i :?
ça ne fonctionne pas qd j'appuie sur le bouton de test, pareil si je roule avec une porte mal fermée, le frein à main un peu levé...
Et pareil si j'oublie d'éteindre les phares, ya pas les bips.
Je précise que le son de la radio ne s'arrète pas qd la parole devrait fonctionner ce qui doit exclure un problème sur le haut parleur...

Un connaisseur pourrait me dire ce qui pourrait déconner?

MessagePosté: 19 Mar 2006, 20:15
par machouse
ta v6i a un attelage?

MessagePosté: 19 Mar 2006, 20:27
par Tronic
Teste les alimentation de cette platine. +avant contact en rouge et + après contact en jaune. La masse est noire.
Si la platine est bien alimentée, c'est ma baré pour elle...

MessagePosté: 19 Mar 2006, 21:49
par Mathieu
machouse a écrit:ta v6i a un attelage?


Non pourquoi?
Elle se trouve où la platine Tronic, pas au-dessus de la boîte à gant?

MessagePosté: 19 Mar 2006, 22:22
par Tronic
Si, elle est au-dessus de la boîte à gants. C'est celle qui est envelopper d'alu. :wink:

MessagePosté: 19 Mar 2006, 23:00
par machouse
Mathieu a écrit:
machouse a écrit:ta v6i a un attelage?


Non pourquoi?
Elle se trouve où la platine Tronic, pas au-dessus de la boîte à gant?


parce que sur la mienne, l'attelage faisait déconner la synthèse de parole :?

MessagePosté: 19 Mar 2006, 23:49
par Mathieu
Ah bon c'est étonnant, pourquoi il la faisait déconner?

MessagePosté: 20 Mar 2006, 16:50
par Mathieu
La tension est bonne avant et après contact... j'ai retiré le boîtier et je vais l'ouvrir.
Tronic tu penses que Ça peut être réparable?

MessagePosté: 20 Mar 2006, 17:02
par cortesman
Mathieu a écrit:La tension est bonne avant et après contact... j'ai retiré le boîtier et je vais l'ouvrir.
Tronic tu penses que Ça peut être réparable?


si tu l'ouvre essaye de prendre des photos hautes resolutions , on pourra peux être t'aider a voir la panne :wink:

MessagePosté: 20 Mar 2006, 19:21
par Mathieu
oui je vais en faire, mais c'est pas facile à ouvrir ce boîtier car en gros la platine est en forme de U :shock:
Quelqu'un l'a déjà sortie la platine?

MessagePosté: 20 Mar 2006, 19:33
par machouse
Mathieu a écrit:Ah bon c'est étonnant, pourquoi il la faisait déconner?


sûrement du aux boîtier de contrôle des filaments avec tous les shunts sur les feux arrière...

MessagePosté: 20 Mar 2006, 20:41
par cortesman
machouse a écrit:sûrement du aux boîtier de contrôle des filaments avec tous les shunts sur les feux arrière...


oui , si les ponts n'etaient pas soudés et gainer a la thermo , il pouvait se passer des faux contact sans doute :wink:

MessagePosté: 20 Mar 2006, 22:50
par Tronic
Je l'ai déjà réparée la mienne parce qu'elle faisait la même chose que toi. Mais alors là, ça fait un bout de temps et je ne me rappelle plus comment on doit procéder pour le démontage. Je crois qu'il faut couper l'alu au cutter sur les bords. Tu vas trouver un circuit intégré assez balaise avec des résistances autour. Essaie de suivre les pistes coté alim. J'avais une soudure qui était morte sur une des résistance.
Regarde les soudures sous un tube fluo, c'est plus facile à voir quand elle est naze. @+

MessagePosté: 21 Mar 2006, 00:21
par Mathieu
Bon j'ai enfin réussi à sortir la platine. Il faut en effet couper l'alu au cutter.
Pour le boîtier c'est à croire que Renault l'a conçu d'une manière à ce qu'on n'y touche pas.
Faut enlever le couvercle coté connecteurs.
Ensuite j'ai pété 2 clips qui fermaient le boîtier.
J'ai forcé au tournevis entre les 2 parties du boîtier.
Puis faut tirer les 2 platines en faisant gaffe: elles sont balèzes à sortir car coincées et elles sont reliées au fond par une sorte de mini platine qui les connecte.
voilà les infos pour celui qui un jour voudrait y toucher.

Et 3 photos des platines:
Image

Image

L'arrière d'une platine, on peut voir des sortes de bulles, il y en a presque partout sur les grosses soudures mais je pense pas que ça cause un problème.
Image

J'ai regardé rapidement, j'ai pas repéré de soudures ou composants qui semble HS ou dessoudé. Je regarderai + en détail demain.

MessagePosté: 21 Mar 2006, 00:28
par Tronic
Les bulles, c'est que la platine a été vernie pour protéger les soudures. Regarde bien chaque soudure sous un tube fluo coté alim. Mesure les résistance à l'ohmmètre coté alim aussi.

MessagePosté: 21 Mar 2006, 00:29
par Mathieu
Tu aurais une doc pour les valeurs des résistances selon les couleurs?

MessagePosté: 21 Mar 2006, 00:30
par Tronic
oh oui, je pourrais te trouver ça. Aucun problème.

MessagePosté: 21 Mar 2006, 00:34
par Tronic
Te voilà un site très bien fait qui explique comment calculer. Tu mets les couleurs et ça donne le total.
http://73s.online.fr/

MessagePosté: 21 Mar 2006, 18:47
par potter
Mathieu a écrit:oui je vais en faire, mais c'est pas facile à ouvrir ce boîtier car en gros la platine est en forme de U :shock:
Quelqu'un l'a déjà sortie la platine?

Le boîtier est très simple à ouvrir que dis tu là ?

J'ai ouvert le mien en 2 secondes et pris des photos. :)

MessagePosté: 21 Mar 2006, 19:25
par Mathieu
Merci tronic, je vais commencer à tester les résistances ce soir.
Oui le boîtier n'était pas simple à ouvrir