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[climatisation] le R413A ou le R416A

MessagePosté: 13 Mar 2006, 09:17
par cortesman
bonjour voilà j'ai trouvé ce tableau indiqué que le R413A es le meilleur gaz pour nos R25 :wink:

http://www.calorie.fr/pdf/substitution.PDF ----> llien mort :?


mais en parcourant le forum , j'ai cru comprendre que tronic disait qu'il fallait pas remplir a 100 % , c'est bien sa ?



on vide l'ancien , et on remplis ce gaz a 90 % ?

MessagePosté: 13 Mar 2006, 10:03
par cortesman
je viens d'avoir mon mecano , qui m'informe qu'il ne possede que tu R416A :shock: :shock: ? , c'est quoi ce gaz , je trouve rien de precis :shock:

MessagePosté: 13 Mar 2006, 10:18
par BaccaraT
cortesman a écrit:je viens d'avoir mon mecano , qui m'informe qu'il ne possede que tu R416A :shock: :shock: ? , c'est quoi ce gaz , je trouve rien de precis :shock:


Il me semble que c'est le nouveau gaz de climatisation pas compatible avec nos autos .

MessagePosté: 13 Mar 2006, 19:02
par cortesman
d'après ces documents le R416A remplace le R12 ....

http://www.delmo.fr/DelmoEasyClim.pdf , mais bon c'est pou les clims de maisons , non ?

MessagePosté: 13 Mar 2006, 19:37
par cortesman
après j'ai trouvé sa aussi :wink:

http://autoclim.free.fr/#*************

MessagePosté: 13 Mar 2006, 21:59
par Tronic
Yanou pourrait te renseigner peut-être au niveau du R416. Personnellement, je n'en avais pas entendu parler, mais bon. Il faudrait connaître sa composition.

90% de R413, c'est ce que préconise le constructeur, mais on peut vérifier la charge avec les manos en HP et BP. Et il ne faut pas oublier de remettre de l'huile dans le compresseur si la climatisation était complètement vide.

MessagePosté: 13 Mar 2006, 22:38
par cortesman
Tronic a écrit:mais bon. Il faudrait connaître sa composition.

.


Le "R 416 a" (R 124 [39%], R 134 A [59%] R 600 [2 %]) est un fluide de substitution du "R 12" pour les climatiseurs anciens (pour faire une recharge seulement 80% de la quantité de "R 12" prescrite est nécessaire) une perte de rendement d'environ 20% sera à noter sur l'installation.
Ce fluide est un H.F.C.: Hydrofluorocarbone donc sans clore.
ébullition à - 47°C à pression atmosphérique.

MessagePosté: 13 Mar 2006, 23:17
par Tronic
Le R413a contient du R134a, du R218 et du R600a. Aussi appelé ISCEON 49, désigné par Rhodia (Rhône Poulenc)

Désolé pour les pourcentages :oops:


Mais pourquoi tu dis que le rendement sera inférieure de 20%?

MessagePosté: 13 Mar 2006, 23:27
par cortesman
Tronic a écrit:Le R413a contient du R134a, du R218 et du R600a. Aussi appelé ISCEON 49, désigné par Rhodia (Rhône Poulenc)

Désolé pour les pourcentages :oops:


Mais pourquoi tu dis que le rendement sera inférieure de 20%?


c'est pas moi qui dits sa :wink: mais eux : http://autoclim.free.fr/#

MessagePosté: 13 Mar 2006, 23:44
par Tronic
Ah oui, j'avais pas tout lu. :oops:
Il est toujours possible d'en rajouter un peu, dans la mesure ou le pressostat HP ne coupe pas le compresseur.
En tout cas, le R413 est vraiment efficace quand il ne se barre pas du circuit. :roll:

MessagePosté: 14 Mar 2006, 11:54
par cortesman
je viens de trouver les composition de pas mal de gaz :wink:


Nature des fluides frigorigènes :

=======================

Terminologie :
C.F.C.: Chlorofluorocarbone
H.C.F.C.: Hydrochlorofluorocarbone
H.F.C.: Hydrofluorocarbone

R11 Trichlorofluorométhane (CFC11)
R12 Dichlorodifluorométhane (CFC12)R13 Chlorotrifluorométhane (CFC13)
R13B1 Bromotrifluorométhane
R14 Tétrafluorure de carbone (CFC14)
R21 Dichlorofluorométhane (CFC21)
R22 Chlorodifluorométhane (CFC22)
R23 Trifluorométhane (CFC23)
R40 Chlorure de méthyle
R50 Méthane
R113 Trichlorotrifluoroéthane (CFC113)
R114 Dichlorotétrafluoroéthane (CFC114)
R115 Chloropentafluoroéthane (CFC115)
R123 Dichlorotrifluoroéthane (HCFC123)
R125 Pentafluoroéthane (CHF2CF3)
R134a Tétrafluoroéthane (HFC134a)
R142b Chlorodifluoroéthane
R152a Difluoroéthane
R170 Ethane
R216 Dichloro1,3 hexafluoropropane
R290 Propane(Hydrocarbure)
R318c Octafluorocyclobutane
R401a Mélange de R22(53%), R152a(13%),R124(34%)
R401b Mélange de R22(61%), R152a(11%),R124(28%)
R401c Mélange de R22(33%), R152a(15%),R124(52%)
R402a Mélange de R22(38%), R125a(60%),R290(2%)
R402b Mélange de R22(60%), R125a(38%),R290(2%)
R403a Mélange de R290(5%), R22(75%),R218(20%)
R403b Mélange de R290(5%), R22(56%),R218(39%)
R404a Mélange de R125(44%), R143a(52%) et R134a(4%)
R405a Mélange de R22(45%), 152a(7%), 142b(5.5%), C318(42.5%)
R406a Mélange de R22(55%), R600a(4%) et R142b(41%)
R406b Mélange de R22(65%), R600a(4%) et R142b(31%)
R407a Mélange de R32(20%), R125(40%) et R134a(40%)
R407b Mélange de R32(10%), R125(70%) et R134a(20%)
R407c Mélange de R32(23%), R125(25%) et R134a(52%)
R407d Mélange de R32(15%), R125(15%) et R134a(70%)
R407e Mélange de R32(25%), R125(15%) et R134a(60%)
R408a Fx10 -> Mélange de R22(47%), R134a(46%) et R125(7%)
R409a Fx56 -> Mélange de R22(60%), R124(25%) et R142b(15%)
R409b Mélange de R22(65%), R124(25%) et R142b(10%)
R410a Mélange de R32(50%) et R125(50%)
R410b Mélange de R32(45%) et R125(55%)
R411a Mélange de R1270(1.5%), R22(87.5%) et R142a(11%)
R411b Mélange de R1270(3%), R22(94%) et R142a(3%)
R411c+ Mélange de R1270(3%), R22(95.5%) et R142a(1.5%)
R412a Mélange de R22(70%), R218(5%) et R142b(25%)
R413a Mélange de R218(9%), R134a(88%) et R600a(3%)R414a+ Mélange de R22(51%), R124(28.5%), R142b(16.5%) et R600a(4%)
R414b Mélange de R22(50%), R124(39%), R142b(9.5%) et R600a(1.5%)
R415a Mélange de R22(82%) et R152a(18%)
R416a(+) Mélange de R134a(59%), R124(39.5%) et R600(1.5%)
R417a Mélange de R125(46.6%), R134a(50%) et R600(3.4%)
R418a Mélange de R290(1.5%), R22(96%) et R152a(2,5%)
R500 Azéotrope de R22(73,8%) et R152a(26,2%)
R502 Azéotrope de R22(48,5%) et R115(51,2%)
R503 Azéotrope de R23(40%) et R13(60%)
R504 Azéotrope de R32 et R115
R507a Azéotrope de R125(50%) et R143a(50%)
R508a Azéotrope de R23(39%) et R116(61%)
R508b Azéotrope de R23(46%) et R116(54%)
R509 Azéotrope de R22(44%) et R218(56%)
R600 n-Butane(Hydrocarbure)
R600a iso-Butane(Hydrocarbure)
R610 éthyle éther(Composé oxygèné)
R611 méthyle formate(Composé oxygèné)
R630 méthyle amine(Composé azoté)
R631 éthyle amine(Composé azoté)
R717 Ammoniac
R718 Eau (H2O)
R728 Azote
R729 N2/O2/A (Nitrogen(76%),Oxygen(23%),Argon(1%),Air
R732 Oxygen (O2)
R740 Argon (A)
R744 Dioxyde de carbone
R764 Dioxyde de sulfure
R1150 Ethylène
R1270 Propylène


http://www.cooling-masters.com/forum/in ... wtopic=371

MessagePosté: 22 Avr 2006, 13:18
par cortesman
je viens de faire remplir ma climatisation au r416a , et a la vitesse 2 sur le ventilo ma climatisation sort 9.7° , par contre a la vitesse 4 de la souflerie sa monte en gros a 12-13 °C :? , donc 2 es une bonne vitesse , voilà j'espere que sa fonctionner longtemps ....

Image

MessagePosté: 22 Avr 2006, 17:09
par bruni
tu as changé quelque chose sur le circuit ou c'est le même vieux circuit qui etait prévu a l'origine pour le R12 ?

MessagePosté: 22 Avr 2006, 17:19
par cortesman
bruni a écrit:tu as changé quelque chose sur le circuit ou c'est le même vieux circuit qui etait prévu a l'origine pour le R12 ?



j'ai rien touché , ce gaz remplace le R12 sans modif :wink:

MessagePosté: 23 Avr 2006, 08:07
par cortesman
je peux conclure après mes differents essais que :

- la climatisation es completement operationnelle après 15 bonnes minutes ....

- que la vitesse 2 voir 3 de la soufflerie es conseillée pour une temperature basse de sortie :wink:

- qu'au ralenti la temperature de sortie remonte de 2° facile ( sympa pour les bouchons .... :? )


voilà :D , trouvez-vous sa normal ?

si non que me conseillerez vous de regarder ?

MessagePosté: 24 Avr 2006, 00:11
par Ztyph
Sur la mienne, ça sort 4,5° degré en vitesse 2, et sur la Limousine ( pourtant pas le même systeme ) c'était dans ces eaux là aussi....

Comme ce sont les deux seuls 25 que je connais a avoir eu une climatisation mesurée au degré prêt, j'en concluerai que la tienne a peut-être un petit souci ?

Car 4° environ de difference c'est beaucoup...

Le compresseur se coupe sous 3° pour ne pas geler, ça c'est une certitude.

MessagePosté: 24 Avr 2006, 06:11
par cortesman
Ztyph a écrit:Sur la mienne, ça sort 4,5° degré en vitesse 2, et sur la Limousine ( pourtant pas le même systeme ) c'était dans ces eaux là aussi....

Comme ce sont les deux seuls 25 que je connais a avoir eu une climatisation mesurée au degré prêt, j'en concluerai que la tienne a peut-être un petit souci ?

Car 4° environ de difference c'est beaucoup...

Le compresseur se coupe sous 3° pour ne pas geler, ça c'est une certitude.



ok , par contre toi c'etais au R12 ou a un gaz de remplacement comme moi ?

la temperature exterieur compte aussi ? si ta fait les tests en janvier .... :lol:

sinon tu vois d'ou pourrais venir mon probleme ?

merci :wink:

MessagePosté: 24 Avr 2006, 08:14
par bruni
Je veux pas être celui qui met le bordel mais a la limite que la climatisation sorte 4° 3° ou 8° c'est pas génant, tout ce que ça fera c'est qu'elle mettra plus de temps a rafraichir l'habitacle.
Perso je dirai qu'une température trop basse en sortie de grille est mauvaise car ça implique une température plus elevée sur l'echangeur donc pas top en été, enfin c que mon avis.

Mais s'il faut surenchériri disons que sur ma Safrane la climatisation sort a 3,5° je mets le verre de coca et en 2 minutes il est froid, top pour les sorties ^^

MessagePosté: 24 Avr 2006, 08:24
par cortesman
au fait dois-je utiliser un NETTOYANT CLIMATISATION ? :oops:

MessagePosté: 24 Avr 2006, 11:14
par Ztyph
Mes tests ont été effectués a chaque fois en garage chauffé, à une temperature ambiante d'au minimum 15°....

Si ça peut donner une indication !

Quoiqu'il en soit, les clims sont prevues normalement pour délivrer une temperature en sortie immédiate de bouche le plus pres possible de 3°, puisque au-dessous le compresseur s'arrete de fonctionner...