[climatisation] le R413A ou le R416A

Vous avez un souci sur un équipement électrique ou électronique, en climatisation, ABS... Cette rubrique vous est réservée...

Messagepar Yanou » 24 04 2006 11:39

Je suit exactement le même point de vue de Bruni. La température de l’évaporateur dépend de l’état de l’installation. De plus, cortesman, tu as remplacé le R22 par un produit de substitution donc tu n’auras pas la même performance puisque ton diagramme thermodynamique n’est plus le même. A quoi ça sert de faire fonctionner la climatisation à 9°C, je n’y vois aucun intérêt. J’aurais surtout mesuré la température du condenseur. Il faut dire que plus tu descendras bas en température d’évaporateur, plus tu va consommer d’essence et ton compresseur va se fatiguer beaucoup plus vite.

Au fait c’est normal que la climatisation soit efficace à petite vitesse de climatisation car à haute vitesse, le fluide frigo n’a pas le temps d’absorber tous les calories ;)
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Messagepar Ztyph » 24 04 2006 11:44

C'est également un produit de substitution qui est mis dans le mien ( ainsi que dans la Limousine ) et le resultat est probant ( un poil mieux sur la V6 Turbo tout de même ).

Le souci d'une temperature de sortie de 9°, c'est qu'elle peinera a maintenir un climat frais et agreable à l'arriere du véhicule, et ce n'est pas qu'une question de minutes supplémentaires puisqu'elle n'arrivera forcément pas a rattraper le temps perdu...( car si c'est a 9° juste à la sortie des conduits, en quelques centimetres ça a dejà pris quelques degrés...)

Les climatisation de R25 n'ont jamais été un modele d'efficacité, même à l'époque, alors dejà si elle fonctionne c'est bien. Le gaz de substitution n'arrange pas les choses...

Cortes, regarde donc du coté d'un nettoyant à climatisation....il se peut que ton systeme soit très encrassé.

après, en etant en provence, c'est sur que ça ajoute un facteur de travail supplémentaire à ta climatisation' !
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Messagepar Yanou » 24 04 2006 11:47

Ah tout de façon, c'est pas un frigo non plus la R25 :lol: :lol: :lol:

Je me dis aussi que le condenseur ou même l'évapo peut-être encrassé extérieurement.
Surtout bien nettoyé le condenseur car en été ça ne pardonne pas :? ( une bon petit coup d'aspirateur ou un coup d'air comprimé :wink: )
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Messagepar cortesman » 24 04 2006 12:05

Ztyph a écrit:Cortes, regarde donc du coté d'un nettoyant à climatisation....il se peut que ton systeme soit très encrassé.

après, en etant en provence, c'est sur que ça ajoute un facteur de travail supplémentaire à ta climatisation' !


ok , je vais acheter une bombe pour climatisation :wink:


oui , samedi on devais pas être loin des 25 °C a l'ombre ....


Yanou a écrit:Je me dis aussi que le condenseur ou même l'évapo peut-être encrassé extérieurement.
Surtout bien nettoyé le condenseur car en été ça ne pardonne pas :? ( une bon petit coup d'aspirateur ou un coup d'air comprimé :wink: )


je vais essayer de regarder sa merci :wink:
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Messagepar Yanou » 24 04 2006 12:33

Ztyph a écrit:Cortes, regarde donc du coté d'un nettoyant à climatisation....il se peut que ton systeme soit très encrassé.


Quand on met ce produit de nettoyage, Cortes va devoir purger (en récuperant bien sûr les gaz) et remettre un fluide frigo neuf. A mon avis, cortes est pas très chaud à débourser encore de l'argent pour ça :?
C'est sera pour une prochaine fois, dans 2-3 ans :wink:
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Messagepar cortesman » 24 04 2006 12:43

Yanou a écrit:
Ztyph a écrit:Cortes, regarde donc du coté d'un nettoyant à climatisation....il se peut que ton systeme soit très encrassé.


Quand on met ce produit de nettoyage, Cortes va devoir purger (en récuperant bien sûr les gaz) et remettre un fluide frigo neuf. A mon avis, cortes est pas très chaud à débourser encore de l'argent pour ça :?
C'est sera pour une prochaine fois, dans 2-3 ans :wink:



ben si t'es sur de ton coup , sa m'embete de gaspiller du gaz neuf au pire j'attends 1 mois car si j'ai une micro fuite ....
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Messagepar cortesman » 24 04 2006 12:43

Yanou a écrit:
Ztyph a écrit:Cortes, regarde donc du coté d'un nettoyant à climatisation....il se peut que ton systeme soit très encrassé.


Quand on met ce produit de nettoyage, Cortes va devoir purger (en récuperant bien sûr les gaz) et remettre un fluide frigo neuf. A mon avis, cortes est pas très chaud à débourser encore de l'argent pour ça :?
C'est sera pour une prochaine fois, dans 2-3 ans :wink:



ben si t'es sur de ton coup , sa m'embete de gaspiller du gaz neuf au pire j'attends 1 mois car si j'ai une micro fuite ....
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Messagepar Yanou » 24 04 2006 12:49

cortesman a écrit:ben si t'es sur de ton coup , sa m'embete de gaspiller du gaz neuf au pire j'attends 1 mois car si j'ai une micro fuite ....


La personne qui ta charger le gaz a bien pris le temps de vérifier s'il n'y a pas de fuite dans ton ssystème???
S'il a mis sous vide pendant un certain temps, le système n'est plus encrassé et on détecterai éventuellement une fuite quand le circuit prend de la pression
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Messagepar Tronic » 25 04 2006 17:09

Il parait moins efficace ce R416 en regardant ton tableau de la première page. Pourquoi il ne met pas du R413, ton gars?
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

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Messagepar cortesman » 25 04 2006 17:22

Tronic a écrit:Il parait moins efficace ce R416 en regardant ton tableau de la première page. Pourquoi il ne met pas du R413, ton gars?


oui j'avais lu que le meilleur etais le r413 mais il ne le fait , sans doute qu'il paye moins chere la recharge de r416 ...
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Messagepar BaccaraT » 25 04 2006 18:14

Cool tout ça :wink:

Je viens de tout lire à tête reposée....

Donc apparemment le 413 et le 416 fonctionnent sur nos climatisation :wink:
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Messagepar cortesman » 25 04 2006 18:16

Baccara a écrit:Cool tout ça :wink:

Je viens de tout lire à tête reposée....

Donc apparemment le 413 et le 416 fonctionnent sur nos climatisation :wink:



oui et le r413 semble + performant , mais tronic me semble t-il parlait de surcchauffe a grande vitesse avec ce gaz non ? une histoire d'autoroute ou l'aiguille frolait le rouge, non ? :oops:
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Messagepar BaccaraT » 25 04 2006 18:27

cortesman a écrit:
Baccara a écrit:Cool tout ça :wink:

Je viens de tout lire à tête reposée....

Donc apparemment le 413 et le 416 fonctionnent sur nos climatisation :wink:



oui et le r413 semble + performant , mais tronic me semble t-il parlait de surcchauffe a grande vitesse avec ce gaz non ? une histoire d'autoroute ou l'aiguille frolait le rouge, non ? :oops:



Ça serait bien qu'il nous confirme ça effectivement :sm6:
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Messagepar Yanou » 25 04 2006 20:12

Si j'ai le temps, je vais me procurer du diagramme du R413a et du 416a pour le comparer au fluide d'origine, le R22 (c'est bien le R22) :wink:
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Messagepar cortesman » 25 04 2006 20:21

Yanou a écrit:Si j'ai le temps, je vais me procurer du diagramme du R413a et du 416a pour le comparer au fluide d'origine, le R22 (c'est bien le R22) :wink:



l'origin c'est le R12 :wink:
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Messagepar Yanou » 25 04 2006 20:23

cortesman a écrit:
Yanou a écrit:Si j'ai le temps, je vais me procurer du diagramme du R413a et du 416a pour le comparer au fluide d'origine, le R22 (c'est bien le R22) :wink:



l'origin c'est le R12 :wink:


Arf, j'ai dû mal à le retenir ce R12,
J'y jette un œil demain.

Tiens en passant, le compresseur se coupe en Basse Pression à 3 bars et en haute pression, elle se coupe à combien???
ça me servira pour le diagramme :roll:
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Messagepar Tronic » 25 04 2006 22:34

cortesman a écrit:
Baccara a écrit:Cool tout ça :wink:

Je viens de tout lire à tête reposée....

Donc apparemment le 413 et le 416 fonctionnent sur nos climatisation :wink:



oui et le r413 semble + performant , mais tronic me semble t-il parlait de surcchauffe a grande vitesse avec ce gaz non ? une histoire d'autoroute ou l'aiguille frolait le rouge, non ? :oops:




Oui, mais c'était en revenant de vacances. La température extérieure était de 37°C, je devais être un peu au-dessus de la vitesse limite et une cote assez importante à grimper sur l'autoroute entre Clermond- Ferrand et Millau. C'est clair qu'au sommet du col, c'était limite rouge, mais pas rouge. On était pas mal chargé aussi. J'aurais du couper la climatisation un peu avant le col ou réduire la vitesse. On ne peux pas tout avoir non plus...
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Messagepar machouse » 25 04 2006 22:40

Tronic a écrit:
cortesman a écrit:
Baccara a écrit:Cool tout ça :wink:

Je viens de tout lire à tête reposée....

Donc apparemment le 413 et le 416 fonctionnent sur nos climatisation :wink:



oui et le r413 semble + performant , mais tronic me semble t-il parlait de surcchauffe a grande vitesse avec ce gaz non ? une histoire d'autoroute ou l'aiguille frolait le rouge, non ? :oops:




Oui, mais c'était en revenant de vacances. La température extérieure était de 37°C, je devais être un peu au-dessus de la vitesse limite et une cote assez importante à grimper sur l'autoroute entre Clermond- Ferrand et Millau. C'est clair qu'au sommet du col, c'était limite rouge, mais pas rouge. On était pas mal chargé aussi. J'aurais du couper la climatisation un peu avant le col ou réduire la vitesse. On ne peux pas tout avoir non plus...


Je pense pas que ça soit anormal à cet endroit. Avec mon ex Safrane 2.1dT, j'étais aussi allé froller la zone rouge en été dans la même zone géographique ( mais par contre j'arrivais pas à rester aux limitations :oops: )
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Messagepar Tronic » 25 04 2006 22:41

Yanou a écrit:
cortesman a écrit:
Yanou a écrit:Si j'ai le temps, je vais me procurer du diagramme du R413a et du 416a pour le comparer au fluide d'origine, le R22 (c'est bien le R22) :wink:



l'origin c'est le R12 :wink:


Arf, j'ai dû mal à le retenir ce R12,
J'y jette un œil demain.

Tiens en passant, le compresseur se coupe en Basse Pression à 3 bars et en haute pression, elle se coupe à combien???
ça me servira pour le diagramme :roll:



D'après le schéma de phase II, à 22 bars les ventilos s'enclenchent en 2è vitesse et à 26 bars, ça coupe le compresseur.
4 bars pour la basse pression sur la phase II.

Sur la phase I, je crois que c'est 19 bars pour la 2è vitesse. Faudrais que je revise mes données... :oops:
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Messagepar Tronic » 25 04 2006 22:45

machouse a écrit: ( mais par contre j'arrivais pas à rester aux limitations :oops: )



C'est clair qu'avant, c'était tout ce que l'auto pouvait donner...
En refaisant la même route aujourd'hui, la température serait normale. Enfin, je pense! :wink:
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