La climatisation en détail

Vous avez un souci sur un équipement électrique ou électronique, en climatisation, ABS... Cette rubrique vous est réservée...

Messagepar Nico » 12 07 2005 10:05

alors moi j'ai ça..... j'arrive pas a compter les joints!!

Image
R 25 TXE 10/89
Avatar de l’utilisateur
Nico
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3996
Âge: 38
Inscription: 06 06 2004 16:33
Localisation: Mareuil sur Cher

Messagepar Nico » 12 07 2005 10:20

sinon j'ai ça pour le compresseur


Image
R 25 TXE 10/89
Avatar de l’utilisateur
Nico
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3996
Âge: 38
Inscription: 06 06 2004 16:33
Localisation: Mareuil sur Cher

Messagepar Tronic » 13 07 2005 13:59

Voilà les pièces reçues pour remettre en état cette climatisation qui ne fonctionne plus depuis 2000. Espérons qu'il n'y aura que ça. D'après le gars de chez Renault, les joints du compresseur ne sont pas référencés, parce qu'ils sont identhiques à ceux qui se situent à l'autre bout du flexible. Il n'y a plus qu'à faire le montage...
Image
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Tronic » 04 08 2005 17:25

Merci Roger. Tu vois en faisant le montage, on a pas le temps de comparer les références avec la vue éclatée. On monte les joints que l'on a en fonction des diamètres. Le gars de chez Renault qui a dit que les joints non répertoriés étaient les même qu'à l'autre bout s'est planté lamentablement.
Donc pour résumer, le kit de réparation de la climatisation comprends
4 joints 77 03 065 122
2 joints 77 03 065 121
4 joints 77 03 065 120
1 bouteille d'huile 077 01 417 655
1 bouteille déshydratante 77 00 841 978
Avec tout ça, la climatisation devrait fonctionner à merveille. Hein Roger? :lol:





Et pour Yanou, des photos d'un compresseur de climatisation en pièces détachées
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image




On voit bien en vert le traceur de fuite dans les cylindres. En cas de fuite, ce produit devient fluorescent à la lumière noire. La fuite est donc facilement repérable si toutefois on peut placer les yeux entres les différents organes d'une V6 turbo par exemple. :wink:



Pour enlever le roulement, tu devisses l'écrou en maintenant la poulie comme tu peux. Ensuite tu la tire avec un extracteur de roulements. Tu vas découvrir après le clips à l'intérieur de la poulie qui maintient le roulement.



Voici les schémas de la climatisation
Image
Image
Image
Image


Voici les photos de Louis de son compresseur en pièces détachées
Image
Image
Image
Image
Image
Image


voilà c'est vraiment pas une usine a gaz , j'ai bien tout nettoyé remonté, mais je ne sais pas si remarchera :roll: avant démontage il marchait :oops:
Dernière édition par Tronic le 05 06 2006 14:14, édité 1 fois.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Tronic » 08 03 2006 13:43

Salut a tous
J'ai regroupé les posts qui ont pour sujet la climatisation. Pour ceux qui veulent la remettre en état à l'approche de l'été. Les schémas, l'implantation des éléments, la réf des joints et de l'huile, les photos d'un compresseur à cœur ouvert. Cela permet de s'y retrouver un peu mieux du coté de cet équipement.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar davcomeback » 09 03 2006 09:55

super topic ça va m'aider areparer la mienne, heu juste une kestion comment on fait pour introduire le traceur vert? :roll:
davcomeback
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 59
Âge: 46
Inscription: 14 02 2006 12:38
Localisation: aix en provence

Messagepar XERIUSBIS » 09 03 2006 10:24

Salut, pourrait on mettre des photos du circuit SVP ? question de comparer et d'inspirer certain.. (compresseur / pressostat...)
A+ :lol:
XERIUSBIS
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 246
Âge: 43
Inscription: 27 08 2005 18:17
Localisation: entre Valence et Die

Messagepar Tronic » 09 03 2006 11:27

davcomeback a écrit:super topic ça va m'aider areparer la mienne, heu juste une kestion comment on fait pour introduire le traceur vert? :roll:


Avant d'injecter le gaz réfrigérant et après avoir tiré au vide.





XERIUSBIS a écrit:Salut, pourrait on mettre des photos du circuit SVP ? question de comparer et d'inspirer certain.. (compresseur / pressostat...)
A+ :lol:




Les photos ou plan de montage, tu les as déjà. Sur la vue S16, tu peux voir le pressoatat tri-fonction 206, le compresseur 171, les relais 335, 336, 337 des ventilos, le thermostat 259. Cette vue accompagnée du schéma n° 38 est bien plus expilcatif qu'une photo de ces éléments qui ne donnera rien, tellement il y a des trucs les uns sur les autres. Bon courage pour ta modif.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar XERIUSBIS » 14 03 2006 18:17

Les mais je viens de me taper au scan le MR77.11.088.332 et une autre doc Renault traitant la climatisation pour le partager avec vous mais... je viens de m'appercevoir que je ne sais pas mettre en ligne un pdf !
Si qq le veut je garde ça dispo pour un envoi par mail ou si un de vous est ok pour mettre ça en ligne.. Ça peut servir a tout le monde (50ène de page) !
A+ :wink:
XERIUSBIS
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 246
Âge: 43
Inscription: 27 08 2005 18:17
Localisation: entre Valence et Die

Messagepar Tronic » 05 06 2006 14:18

J'ai rajouté les photos de Louis dans ce post. Merci Louis pour ce démontage complet... :wink:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar louis » 05 06 2006 15:32

Tronic a écrit:J'ai rajouté les photos de Louis dans ce post. Merci Louis pour ce démontage complet... :wink:


mais pas de quoi , seulement je ne peut expliquer comment cela fonctionne , je comprend rien dans la climatisation, :oops:
Maintenant a l'AMI TRONIC de joué? lui peu nous éclairé :idea:
plus de R25 mais toujours present
Avatar de l’utilisateur
louis
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3507
Inscription: 12 03 2004 17:11
Localisation: le sud-est

Messagepar Tronic » 09 06 2006 20:14

Oh la la Louis, je vais tenter de t'expliquer. Mais Yanou pourrait le faire aussi. Disons que pour "produire du froid", on a besoin de détendre un gaz réfrigérant. Mais pour le détendre, il va falloir le compresser. Pour essayer de comprendre le fonctionnement de ce système, regarde ce schéma de principe suivant:
Image



On introduit le gaz avec le compresseur (n°1) dans le condenseur (n°2, aussi appelé radiateur) en haute pression. Le gaz comprimé de la sorte s'échauffe et passe à l'état liquide. Le liquide chaud est filtré par le désydrateur (n°3) de ses impuretés et de l'humidité. Il arrive au détendeur (n°6) où se produit la détente. La chute de pression fait que le liquide chaud se transforme en gaz froid et ceci se produit dans l'évaporateur (n°8 ) En dirigeant de l'air avec un ventilateur sur l'évaporateur, cela permet de réduire la température de cet air et donc de "produire le froid". Le gaz froid est ensuite aspiré par le compresseur et ainsi de suite.


Voilà en version simplifiée le principe de fonctionnement de la climatisation avec un compresseur. Yanou, si tu vois quelque chose à ajouter...
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Yanou » 12 06 2006 07:19

Je suis là :lol:
Et en versionn compliqué :oops:

Le fluide passe dans le compresseur. Il a pour rôle d'aspirer les vapeurs du gaz frigorigène en provenance de l'évaporateur, de les comprimer et de les refouler dans le condenseur. La compression du gaz entraîne une augmentation de sa pression et de sa température.

Le condenseur reçoit les gaz refoulés par le compresseur, c'est essentiellement un échangeur de chaleur, le flux calorifique transporté par le gaz frigorigène sera rejeté dans l'air extérieur.
En perdant de sa chaleur, le gaz frigorigène se condense. Le fluide passe de l’état vapeur à l’état liquide. A la sortie du condenseur, l’état du gaz devient liquide à haute pression

Le détendeur a pour mission d'alimenter l'évaporateur en liquide frigorigène, de contrôler l’écoulement du fluide et de le détendre. Le détendeur évite au compresseur d’aspirer du réfrigérant liquide
En arrivant au détendeur, le fluide va subir une perte brutale de pression en passant par l'orifice calibré du détendeur. Cette perte entraîne une forte chute de la température, nous aurons donc à la sortie du détendeur un mélange de vapeur et de liquide à la température et à la pression d'évaporation dans l'évaporateur.

L'évaporateur est lui aussi un échangeur de chaleur. Ce liquide s'évapore en absorbant les calories de l'enceinte à refroidir.
Au début de l'évaporateur, nous nous trouvons en présence d'un mélange gaz + liquide, la proportion de liquide étant majoritaire. Au fur et à mesure de la progression du fluide dans l'évaporateur, ce rapport va s'inverser pour avoir, au final, uniquement du gaz, qui sera aspiré par le compresseur. Le cycle recommence.

Je te mettrai en ligne le diagramme thermodynamique pour que tu comprenne miuex Louis :wink:
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 18711
Inscription: 30 04 2005 20:24
Localisation: Meaux

Messagepar Tronic » 12 06 2006 12:15

Salut Yanou

T'aurais pas choper ces infos sur Cooling-masters.com dès fois? :roll:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Yanou » 12 06 2006 12:20

Tronic a écrit:Salut Yanou

T'aurais pas choper ces infos sur Cooling-masters.com dès fois? :roll:


Alors, j'ai aucun moyen de te le dire puisque ce que j'ai écrit, je l'ai fait il y a un an pour mon rapport de stage :wink:
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 18711
Inscription: 30 04 2005 20:24
Localisation: Meaux


Retourner vers Electricité et électronique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités