C'est sûr que de mettre un fluide frigorigène de substitution diminue l'efficacité de la climatisation. Ce qu'on essaie de faire, c'est de se rapprocher de la courbe de saturation du R12 et ce n'est pas si simple que ça. Surtout que les climatisation des R25 commence à dater.
On change le joint car le gaz qui va être comprimé va réagir differemment entre le R12 et le fluide de substitution. Pour l'huile, c'est pareil.
On trouve encore des R12 chez des frigoriste mais cela est de plus en plus rare
De mon point de vue, moi qui veut travailler dans le froid industriel plus tard, l'idéal serait de changer le détendeur, de remodifier le compresseur avec de nouveau joint, de l'huile adapté et de mettre un fluide frigorigène qui rentre dans le protocole de Kyoto. L'avantage en changeant de fluide et de détendeur est que vous gagneriez en efficacité voir un fonctionnement meilleur qu'à l'origine.
Mais l'inconvenient est le prix
. Au moins vous êtes sur d'avoir du froid pour l'été
Au fait, la climatisation est elle reversible sur la 25? (c'est à dire produit t elle du chaud et du froid?). Je pense que non mais je demande quand même, sait t on jamais