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Lumières clignotantes

MessagePosté: 12 Nov 2005, 18:08
par dounet
Bonjour,

Ma R25 GTS (215 000 km, 1991) a ses lumières (tableau de bord, phares) dont l'intensité oscille, depuis env. 15000 km. Mon garagiste m'a dit que ce n'est rien, bon...

Mais la ce n'est plus une oscillation, vraiment le tableau de bord arrive à m'éblouir, et j'ai parfois (rarement) le symbole de la batterie qui s'allume.

La voiture marche impecc sinon, la batterie est d'origine comme l'alternateur.

C'est grave ? Une idée ?

Merci !!!

MessagePosté: 12 Nov 2005, 18:23
par Maxime
As-tu vérifier la tension de charge de ton alternateur? Essaye à haut régime et regarde combien tu as à ta batterie. Sa le fait à hauts régimes ou n'importe quand? faut voir . Bonne chance :wink:

MessagePosté: 12 Nov 2005, 20:13
par machouse
tu as ton régulateur de tension sur ton alternateur qui est mort. Je pense que c'est à vérifier quand même car à long terme tu auras des problèmes électriques...

MessagePosté: 12 Nov 2005, 20:20
par dounet
La solution est-elle de changer l'alternateur ?

MessagePosté: 12 Nov 2005, 23:44
par Ztyph
Non tu peux juste changer le régulateur, ça coûte une 40 aine d'euros environ...

Mais vaut peut-être mieux changer l'alternateur complet !

MessagePosté: 13 Nov 2005, 03:56
par Richard75018
Ztyph a écrit:Non tu peux juste changer le régulateur, ça coûte une 40 aine d'euros environ...

Mais vaut peut-être mieux changer l'alternateur complet !


Perso j'ai eu le même souçis et en casse j'en ai trouver un neuf pour 50 roros donc après il faut que tu cherches un peu ;)
Moi je changerais l'alternateur car à ma connaissance changer le régulateur de tension est assez galère...
Tchuss!

MessagePosté: 13 Nov 2005, 08:56
par louis
Richard75018 a écrit:
Ztyph a écrit:Non tu peux juste changer le régulateur, ça coûte une 40 aine d'euros environ...

Mais vaut peut-être mieux changer l'alternateur complet !


Perso j'ai eu le même souçis et en casse j'en ai trouver un neuf pour 50 roros donc après il faut que tu cherches un peu ;)
Moi je changerais l'alternateur car à ma connaissance changer le régulateur de tension est assez galère...
Tchuss!

non c'est pas galére , mais faut verifier que la porter des charbons ne soit pas trop creusé, par la même occasion les 2 ptit roulement

MessagePosté: 13 Nov 2005, 10:36
par dounet
Tant qu'à faire, les alternateurs suivants sont-ils ok :

http://www.oscaro.com/listepieces.asp?I ... penerForm=

Pourquoi certains sont catalogués comme 14V, certains comme 12V ?
Que choisir entre 50 et 60A, vu qu'ils sont au même prix ?

Et enfin la question qui tue : un novice peut-il changer un alternateur ?

Merci pour tout ! Fred

MessagePosté: 13 Nov 2005, 11:40
par Maxime
Le régulateur de tension,le coup classique... Changer l'alternateur c'est pas compliqué sur une GTS par contre faut tendre la courroie correctement quand tu remonte.

MessagePosté: 10 Déc 2005, 14:33
par dounet
Je passe commande ce week-end de l'alternateur. Par contre, d'après la RTA, c'est un alternateur 90A qui équipe le J6R... Ma GTS semble d'ailleurs bien avoir un alternateur 90A (le régulateur Valeo a pour réf YV1653, qui correspond à 90A). Or il me semble que 60A suffit quand on a ni climatisation ni boîte auto...

Comme un alternateur neuf 60A c'est 120EUR, et 90A c'est dans les 200EUR, je voudrais pas me gourrer...

Un avis d'expert ?

MessagePosté: 11 Déc 2005, 00:43
par machouse
ben tu mets un amperemètre en série de ton alternateur actuel, tu fais tourner ton moteur,tu mets tes feux de route, ton dégivrage arrière et tes warnings et tu mesure l'ampèrage. Mais y'a ptete plus simple :D

MessagePosté: 11 Déc 2005, 10:06
par dounet
Mouais... De toute façon je viens d'acheter le 90A. Je veux pas me gourrer et je veux garder ma R25 encore un peu. Donc confiance au RTA...

C'est simple à re-tendre la courroie ?

MessagePosté: 03 Fév 2006, 13:24
par dounet
Mon ancien alternateur (donc apparemment qui ne marche plus, en tout cas au moins le régulateur de tension) peut-il servir à quelqu'un ou est-ce que je le mets à la déchetterie ?