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La question du jour, L'alternateur

MessagePosté: 29 Oct 2005, 22:38
par Philou
Salut a tous

Mon alternateur déconne... le voyant stop et le voyant de la batterie s'allume par moment... la nuit les phares baissent en intensité...

On ma donné un alternateur de R25 turbo-D, Mais... IL EST BEAUCOUP plus gros que celui monté actuellement... Ça doit être un alternateur de R25 climatisation, quand pensez-vous ?

est-ce quil peut ce monter sur une R25 sans climatisation, car on me la donné, et j'aimerais bien le monter, alors je voudrais l'avis de spécialistes
si je le monte ça va marcher,

Merci par avance !

MessagePosté: 29 Oct 2005, 23:00
par crosman78
tu regarde si les charbons sont les même et si c'est ok tu les recupere et tu les remontes sur ton alternateur

MessagePosté: 30 Oct 2005, 00:36
par Richard75018
bah oui sincèrement je pense aussi que c'est la meilleure solutions car en temps normal ça ce monte pas...
Tchuss

MessagePosté: 30 Oct 2005, 11:12
par GF Corbin
Aucun problème électrique, tu auras peut-être des cosses à modifier mais il n'y a aucun inconvénent à monter un alterbateur plus gros. J' ai un alternateur de R19 climatisation.

Voir le sujet sur forum-auto.

par contre tu peux avois un problème de courrie et donc de poulie. Ma GTX est en trapézoidale, on trouve de plus en plus de courroies plates.

Gilles

MessagePosté: 30 Oct 2005, 11:14
par GF Corbin
J'ai bien dit aucun problème électrique.

Il faut par contre qu'il passe physiquement

MessagePosté: 30 Oct 2005, 13:51
par Richard75018
GF Corbin a écrit:J'ai bien dit aucun problème électrique.

Il faut par contre qu'il passe physiquement


Voilà, c'est ce que je voulais dire par il ne se monte pas lol
Tchuss!

MessagePosté: 30 Oct 2005, 15:24
par Maxime
à partir du moment où l'alternateur passe et la courroie accessoire va dessus,il y a aucun problèmes...

MessagePosté: 30 Oct 2005, 17:00
par Nico
moi je dit qu'il faut eviter de monter un alternateur plus gros que celui monté d'origine...... :roll:

et même si celui-ci passe bien dans le moteur, j'ai refais un faisceaux electrique une fois, un type avait monté un alternateur de R21 climatisation dans une R21 sans climatisation (je crois que c'etais une R21...) l'alternateur chargait trop fortement en intensité, le faisceaux electrique n'as pas apprécié la chose... :wink:

crosman a donné la bonne combine, même si les charbons neuf doivent coûter moins cher qu'un alternateur complet en casse :wink:

MessagePosté: 30 Oct 2005, 18:00
par Maxime
Remarque oui j'avais pas pensé à l'intensité...c'est peut-être à éviter en effet.

MessagePosté: 30 Oct 2005, 18:09
par Philou
Salut,

Je l'ai monter... En galérant pas mal... Pour info c'est un 105 Amperes, celui d'origine était un 70 ampere, j'ai regardé sur la 25 ou il y avait alternateur, les fils d'alimentation n'étaient pas plus gros, la section avait l'air la même, en tout ça a l'air de marcher!

j'ai fait 20 km , les fils n'ont pas fondu

MessagePosté: 31 Oct 2005, 06:56
par GF Corbin
Nico a écrit:moi je dit qu'il faut eviter de monter un alternateur plus gros que celui monté d'origine...... :roll:

l'alternateur chargait trop fortement en intensité, le faisceaux electrique n'as pas apprécié la chose... :wink:

:


Il a chauffé à quel endroit?
Moi je pense que tu avais un problème ailleurs.

MessagePosté: 31 Oct 2005, 09:05
par Nico
c'est le faisceaux qui a cramé, ça a faillit mettre le feu a la voiture qui roulait :?

et le probleme, c'etais bien l'alternateur :wink:

MessagePosté: 31 Oct 2005, 13:50
par Philou
Salut

D'après mes notions en electricité, l'alternateur que j'ai monté (105 amperes) devrait tourné a 70 % de sa puissance quand tout est a fond (ventilation, phares, chaîne hifi, ...) alors que l'autre alternateur (70 amperes) tournait a 100% de sa puissance pour faire tourner tout cela...

Je pense que GF Corbin a raison, des gens de le fond sur des camions, pour pourvoir brancher plus de équipement, bien sûr plus équipement donc des fils plus gros, mais si je garde le même equipement j'appélerais le même nombres d'ampéres, car l'alternateur fourni ce qu'on lui demande.

Quand dite vous ?

MessagePosté: 31 Oct 2005, 13:59
par paul
Salut
Comment pouvez-vous affirmer que votre nouvel alternateur tourne à 70% de sa puissance alors que l'ancien tournait à 100%?
Quelle et la puissance absorbée en Watts lorsque tout vos appareils et accessoires sont au maximum?
Paul

MessagePosté: 31 Oct 2005, 22:16
par Philou
Salut,

C'est très simple mon chère, l'alternateur est un 105 AMP si on prend une formule de physique fort connue :
P = U x I
Avec P en Watts, U en volts, I en ampères
On obtient :
---> P = 12 x 105 = 1260 Watts pour le nouveau
---> P = 12 x 70 = 840 Watts pour l'alternateur défectueux

Pour ce qui est de la consommation des appareillages électriques de bord:
Double optique, antibrouillard, chaîne Hifi, Ventilation chauffage, moto-ventilateurs de refroidissement etc... Je contrôlerais cela a la pince ampère-métrique pour pouvoir dire avec certitude se qu’ils consomment réellement

Pourquoi en déduire qui va tourner qu’à 70% de sa puissance réelle ?

Par déduction, simplement.
L'alternateur Valeo de 105 ampères peut donner jusqu’a 105 ampères a la voiture après quoi il est hors course, Celui de j'ai remplacé fournissait lui, 70 Ampères maximum...
Négligeons les 5 ampères des 105 Ampères pour avoir une échelle correcte, Celui que j'ai monté fournira donc à la voiture au grand maximum 70 ampères, vu que je n'ai rajouté aucun appareillage supplémentaire depuis.

Je peux donc en déduire qu'il fonctionnera qu'a 70 % de sa puissance utile en régime maximum.

MessagePosté: 01 Nov 2005, 08:36
par Nico
l'alternateur débiteras 100% de l'intensité qu'il peut débiter,il ne tournera pas a 70% de sa puissance, mais a 100% de sa puissance, il débiteras 105A. l'aternateur du moment qu'il tourne, il crache la puissance sans compter, c'est pourquoi il y a un régulateur de tension, car si la tension est trop grande, la batterie n'aime pas du tout, et les organes electrique aussi...par contre l'intensité n'est pas régulée les alternateur sorte toute la puissance et l'intensité qu'il peuvent....

enfin moi ce que je dis c'est que je ne monterais jamais un alternateur beaucoup plus que celui qui était monté precedement sur mon auto, mais chacun fait comme il veux :wink:

MessagePosté: 01 Nov 2005, 08:42
par paul
salut
Ce que vous dites, je le sais et probablement avant que vous soyez né!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Par contre, vous ne répondez pas à la question quelle est la puissance totale absorbée par tous les appareils en fonctionnement simultané à pleine puissance!
Donc ce ne sont que des suppositions dénuées de fondement?Votre raisonnement est faux puisque basé sur des estimations et approximations

Paul

MessagePosté: 01 Nov 2005, 09:22
par Philou
Salut,

Nico, l'alternateur ne pas "cracher" 105 ampères en permanence, si la voiture n'appelle pas une telle intensité, exemple si tu as une R25 toutes options : climatisation, double optique... Et que tout ces appareillages de bord sont éteints l'alternateur ne fournie qu'une intensité mini que pour les récepteur indispensables.

Pour ce qui est du calcul de la puissance total des appareilles électrique je vais mis employer demain soir.

Paul êtes vous un prof de maths ou de sciences ? Car la mise en forme des questions dans vos phrases me fait grandement penser à mon ancien prof de Maths.

MessagePosté: 01 Nov 2005, 10:02
par paul
salut
Non je ne suis pas prof, mais retraité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!mais ma profession a exigé ds certitudes et non des approximations
Pour votre information :
l"alternateur tourne 2 fois environ plus vite que le moteur.
Calcul exact à faire par le rapport des poulies avec la vitesse moteur
Ce qui donne:
Vitesse moteurxdiam poulie menante que divise le diamétre de la poulis menée
cette formule donne la vts de rotation de l'alternateur
Un exemple
Sur une Renault 16
Alternateur SEV-MotorolaTension nominale 12V
Intensité nominale 30Amp à 3000trs/mn à chaud sous tension de 13,2V
a 600trs/mn moteur l'alternateur debite 10 amp
Paul

MessagePosté: 01 Nov 2005, 10:04
par Beber
Salut, je suis d'accord avec Paul