Salut à tous
Si votre combiné déraille, c'est à dire que les aiguilles s'agitent ou ne fonctionne pas, cela provient certainement des soudures des platines électroniques intégrées dans le combiné. Pour les refaire, il faut démonter le bloc et s'installer sur la table. Il faut surtout rester calme et pas s'énerver!
On enlève la visière et on obtient ceci:
On commence par repérer les aiguilles en les mettant au point minimal pour pouvoir les remettre à la même position. Une photo est très pratique.
On retire ensuite ces aiguilles. 2 méthodes pour le faire. La moins dure et qui risque de rien abimé, c'est de prendre 2 gros tournevis plats l'un en face de l'autre et de les faire tourner chacun dans le sens opposé en même temps
L'autre méthode, c'est avec les doigts. ça fait un peu mal et on risque de tordre l'axe du moteur
Avec une lame de couteau, on enlève les séparations des cadrans. Il y a 3 clips (aux extrémités et au centre
Toujours avec la lame du couteau, on décolle les cadrans fixés par du double face. Attention à ne pas plier la plaque noire, ni de faire de marque.
On dévisse ensuite les 2 fixations du cadran de compteur avec un petit tournevis
Là, on commence à voir l'intérieur...
On enlève les 2 vis du moteur de compte-tours
On se fabrique une petite entretoise de hauteur 1 cm pour pouvoir retourner le combiné et pour ne pas tordre les axes des moteurs. Ils ressortent des cadrans et ils sont assez fragiles. Donc une boîte de glace en polystyrène fait très bien l'affaire
On retourne le combiné sur cette entretoise de protection pour dévisser toutes les vis cruciformes
A l'aide d'un tournevis, on extrait le plastique de protection et les nappes des compteurs et compte-tours. Il faut le mettre de chaque coté en tirant doucement. Surtout ne pas tirer avec les doigts sans tournevis, sinon on casse la nappe.
On enlèves les écrous de 5.5 evec les roudelles
On soulève le cache de fermeture du compteur
Si vous avez le modèle avec le mano de pression de turbo, il faut le dévisser. Ensuite tirez sur le coude en platique
Plus rien ne tient la platine des voyants. On lève et ça vient. On peut enlever ensuite le joint du coude de pression de turbo
On retourne le bloc pour sortir tous les composants
Le compteur
La platine compte-tours avec les jauges carburant, d'huile et turbo
La platine voyants
La platine niveau et pression d'huile
Le corps du combiné
La quincaillerie
Bon maintenant que tout est démonté, on inpecte les soudures. Le mieux, c'est de s'éclairer avec un tube fluo. Les "découpes" des soudures apparaissent mieux. Si vous en trouvez des comme celles-ci, vous devez les refaire. Exemple ici sur la platine du compte-tours
Quelques fois, les soudures sont apparement correctes, mais on posant le fer à souder dessus, l'étain disparait. Donc la panne aurait été proche. Le mieux, c'est de tout refaire. De cette manière, on a pas de surprise par la suite. Cette platine de compte-tours après réfection
Pour le compteur et pour ne pas tordre l'axe du moteur, on le pose sur un socle. Le rouleau d'étain fait très bien l'affaire.
N'oubliez pas non plus les 4 soudures du moteur d'entrainement du compteur. Il y a les 2 vis sur le côté à enlever
Maintenant que toutes les soudures sont faites, on peut remonter. Mais pour faire un super boulot, il vaudrait mieux vernir les circuits imprimés. De cette manière, les soudures seront protégées de l'oxidation et de la corrosion. Les circuits vernis fonctionnent nettement plus longtemps. Mais Jeager ne l'a pas fait d'origine pour une question de coup de revient. C'est la raison pour laquelle ces compteurs lachent les uns après les autres.
Le vernissage va venir...