Dépannage du combiné d'instrument sans ordinateur

Vous avez un souci sur un équipement électrique ou électronique, en climatisation, ABS... Cette rubrique vous est réservée...

Dépannage du combiné d'instrument sans ordinateur

Messagepar Tronic » 27 07 2005 23:44

Salut à tous
Si votre combiné déraille, c'est à dire que les aiguilles s'agitent ou ne fonctionne pas, cela provient certainement des soudures des platines électroniques intégrées dans le combiné. Pour les refaire, il faut démonter le bloc et s'installer sur la table. Il faut surtout rester calme et pas s'énerver! :roll:
On enlève la visière et on obtient ceci:
Image
Image




On commence par repérer les aiguilles en les mettant au point minimal pour pouvoir les remettre à la même position. Une photo est très pratique.
On retire ensuite ces aiguilles. 2 méthodes pour le faire. La moins dure et qui risque de rien abimé, c'est de prendre 2 gros tournevis plats l'un en face de l'autre et de les faire tourner chacun dans le sens opposé en même temps
Image



L'autre méthode, c'est avec les doigts. ça fait un peu mal et on risque de tordre l'axe du moteur
Image





Avec une lame de couteau, on enlève les séparations des cadrans. Il y a 3 clips (aux extrémités et au centre
Image





Toujours avec la lame du couteau, on décolle les cadrans fixés par du double face. Attention à ne pas plier la plaque noire, ni de faire de marque.
Image






On dévisse ensuite les 2 fixations du cadran de compteur avec un petit tournevis
Image







Là, on commence à voir l'intérieur...
Image





On enlève les 2 vis du moteur de compte-tours
Image







On se fabrique une petite entretoise de hauteur 1 cm pour pouvoir retourner le combiné et pour ne pas tordre les axes des moteurs. Ils ressortent des cadrans et ils sont assez fragiles. Donc une boîte de glace en polystyrène fait très bien l'affaire
Image
Image






On retourne le combiné sur cette entretoise de protection pour dévisser toutes les vis cruciformes
Image
Image







A l'aide d'un tournevis, on extrait le plastique de protection et les nappes des compteurs et compte-tours. Il faut le mettre de chaque coté en tirant doucement. Surtout ne pas tirer avec les doigts sans tournevis, sinon on casse la nappe.
Image
Image
Image
Image
Image






On enlèves les écrous de 5.5 evec les roudelles
Image








On soulève le cache de fermeture du compteur
Image







Si vous avez le modèle avec le mano de pression de turbo, il faut le dévisser. Ensuite tirez sur le coude en platique
Image







Plus rien ne tient la platine des voyants. On lève et ça vient. On peut enlever ensuite le joint du coude de pression de turbo
Image







On retourne le bloc pour sortir tous les composants
Image



Le compteur
Image



La platine compte-tours avec les jauges carburant, d'huile et turbo
Image



La platine voyants
Image




La platine niveau et pression d'huile
Image




Le corps du combiné
Image




La quincaillerie
Image






Bon maintenant que tout est démonté, on inpecte les soudures. Le mieux, c'est de s'éclairer avec un tube fluo. Les "découpes" des soudures apparaissent mieux. Si vous en trouvez des comme celles-ci, vous devez les refaire. Exemple ici sur la platine du compte-tours
Image
Image
Image
Image







Quelques fois, les soudures sont apparement correctes, mais on posant le fer à souder dessus, l'étain disparait. Donc la panne aurait été proche. Le mieux, c'est de tout refaire. De cette manière, on a pas de surprise par la suite. Cette platine de compte-tours après réfection
Image





Pour le compteur et pour ne pas tordre l'axe du moteur, on le pose sur un socle. Le rouleau d'étain fait très bien l'affaire.
Image





N'oubliez pas non plus les 4 soudures du moteur d'entrainement du compteur. Il y a les 2 vis sur le côté à enlever
Image





Maintenant que toutes les soudures sont faites, on peut remonter. Mais pour faire un super boulot, il vaudrait mieux vernir les circuits imprimés. De cette manière, les soudures seront protégées de l'oxidation et de la corrosion. Les circuits vernis fonctionnent nettement plus longtemps. Mais Jeager ne l'a pas fait d'origine pour une question de coup de revient. C'est la raison pour laquelle ces compteurs lachent les uns après les autres.
Le vernissage va venir...
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar crosman78 » 28 07 2005 04:52

tient il me semble l'avir vu quelque part se compteur :D :D :D super post tronic bravo!!!!!!!!!
espace 2 V6 BVA GPL (vendu)espace 3 2.2dt rxt intérieur cuir,900 cbr rr de 95 et 650 dominator,vive les honda!!!!et le Renault bien sûr!!!!!
Avatar de l’utilisateur
crosman78
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 2733
Âge: 47
Inscription: 08 12 2004 00:01
Localisation: yvelines(78)

Messagepar Roger » 28 07 2005 07:16

Hello Tronic !

Ouaaaaaah ! Je comprends mieux pourquoi tu disais au début du post qu'il ne fallait surtout pas s'énerver ! :lol:

En tout cas superbe démonstration de maîtrise, de savoir faire et de pédagogie !

Encore bravo. :sm28:


A plus. :wink:
ImageImage
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît ! :mrgreen: Michel Audiard

RoBo Songs : https://www.youtube.com/channel/UCuanUZedqh4n7VcbUwwFQ_g/featured

RoBo Live : https://www.youtube.com/channel/UCuYNzy0R40y572i_0x8TgHQ
Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3176
Âge: 112
Inscription: 18 11 2004 09:14
Localisation: Coulommiers 77

Messagepar Tronic » 28 07 2005 08:14

Ouaaaaaah ! Je comprends mieux pourquoi tu disais au début du post qu'il ne fallait surtout pas s'énerver !



Salut Roger
Ouais, c'est sur que celui qui est désepéré de ne jamais y arriver et s'énerve fout tout à la poubelle. Je ne te dis pas l'état de ce pauvre combiné qui ne demandait qu'à refonctionner, surtout s'il mange de la sauce tomate ensuite... Il me semble que c'est arrivé à un de nous! :shock: :lol: :twisted:
La première fois que j'ai démonté le miens qui ne fonctionnait plus, j'ai failli tout balancer. Je me disais que de toute façon, ça ne marchera jamais. Les nappes ne pourront jamais être rebranchées. Alors j'ai appellé pas mal de casses pour trouver un combiné complet. Personne n'en avait. Je m'y suis remis calmement, et j'ai tout remonté.
Imagine un peu la satisfaction quand tu mets le contact et que tu vois que ça marche! :D
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar eyes33 » 28 07 2005 10:10

salut
pour le remontage des napes plastique dans les suports rien ne vaut une
cale de mesure d'ecartement d'electrode pas trop fine mais pa trop grosse
posseseur d'une 25 v6i Baccara (que du bonheur)hum..je sais pa
Avatar de l’utilisateur
eyes33
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d
 
Messages: 566
Âge: 63
Inscription: 21 06 2005 19:11
Localisation: 33 pessac (gironde)

Messagepar Ztyph » 28 07 2005 10:32

La sauce tomate....Grrrrrrrrrrrrrrr :lol:

Super boulot Tronic !!

Prochain roman photo avec un bloc compteur comprenant l'ordi de bord, c'est bien ça Monsieur ? :wink:
Dompteur de fauve !
Image
--- V6 Turbo 205ch Juillet 1990 ---
Avatar de l’utilisateur
Ztyph
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 2734
Inscription: 10 09 2003 10:53
Localisation: GIEN (45)

Messagepar adrichou » 28 07 2005 11:57

ouep cha^peau msieur Tronic 8)

par contre Ztyph je crois que tu n'as pas bien compris la leçon sur la limo la dernière fois :twisted: ne plus jamais toucher le combiné lol que tu avais dit :roll: :roll: :roll: :roll:

oui oui je suis loin :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:


mais quand même :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
adrichou
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2028
Âge: 38
Inscription: 10 04 2004 18:35
Localisation: Paris 13

Messagepar Tronic » 28 07 2005 12:24

Ztyph a écrit:La sauce tomate....Grrrrrrrrrrrrrrr :lol:

Super boulot Tronic !!

Prochain roman photo avec un bloc compteur comprenant l'ordi de bord, c'est bien ça Monsieur ? :wink:


C'est que ça tombe aussi en panne sur une limo présidentielle?
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Ztyph » 28 07 2005 13:22

Oui, quand le propriétaire le démonte pour le plaisir alors qu'il marche très bien...après ben ça fonctionne plus !!

Et on appelle tronic à la rescousse....
Dompteur de fauve !
Image
--- V6 Turbo 205ch Juillet 1990 ---
Avatar de l’utilisateur
Ztyph
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 2734
Inscription: 10 09 2003 10:53
Localisation: GIEN (45)

Messagepar Taupinet » 28 07 2005 14:11

Encore une fois de plus, tu t'es surpassé. Bravo Tronic.
Avatar de l’utilisateur
Taupinet
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2333
Âge: 48
Inscription: 21 11 2004 14:15
Localisation: 60520 Thiers sur Thève

Messagepar La durit » 28 07 2005 14:12

Super Tronic, j'ai presque l'impression qu'avec ton post même moi je pourrais le faire :!: (enfin... presque quoi :oops: ).

ça dépend, aura-ton droit à la même chose avec un bloc comprenant l'ordi de bord? :oops: :oops:

Encore bravo, A+ :wink:
-GTX "ABS" cendre----------Ex GTX marron 87---------------------V6 Turbo 1987------
Image Image Image
>>>>>>>>PRESENTATIONS<<<<<<<<
La durit
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2461
Âge: 38
Inscription: 18 11 2004 12:48
Localisation: Saint-Etienne (42)

Messagepar Ztyph » 28 07 2005 14:15

Oui nous y aurons droit, puisque je lui en ai confié un afin qu'il le fiabilise, le tout en images pour nous tous !!
Dompteur de fauve !
Image
--- V6 Turbo 205ch Juillet 1990 ---
Avatar de l’utilisateur
Ztyph
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 2734
Inscription: 10 09 2003 10:53
Localisation: GIEN (45)

Messagepar La durit » 28 07 2005 14:25

Et bien merci bien, c'est super car l'affichage de mon ordi de bord est HS :(
-GTX "ABS" cendre----------Ex GTX marron 87---------------------V6 Turbo 1987------
Image Image Image
>>>>>>>>PRESENTATIONS<<<<<<<<
La durit
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2461
Âge: 38
Inscription: 18 11 2004 12:48
Localisation: Saint-Etienne (42)

Messagepar Tronic » 28 07 2005 14:41

J'espère que beaucoup de monde vont se lancer à les démonter. En tout cas, c'est toujours mieux que d'aller en chercher un à la casse pour qu'il retombe en panne au bout de peu de temps. C'est que j'ai voulu commencé par le plus simple. Mais il y a aussi celui avec le compteur mécanique. Crosman m'a filé le sien. Quand je vois la poussière dans celui-là, je me dis que ça doit être ça qui fait osciller l'aiguille. Avant montage, il passera sur la table d'opération quoi qu'il en soit. Encore merci pour les compliments :D
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Tronic » 31 07 2005 20:58

Pour continuer la restauration de ce combiné, passons à la phase du vernissage des platines. Ce vernis pour circuits imprimé se trouve dans les magasins de composants électroniques ou sur Internet, sur des sites comme Conrad ou Sélectronic pour les plus connus. C'est en forme d'aérosol, comme une peinture auto. On cache d'abord toutes les parties à ne pas vernir (contacts des connecteurs et contacts des douilles de lampes). On vaporise et on laisse sécher. On en repasse une 2è couche. ça doit donner quelque chose comme ceci:
Image
Image
Image



On laisse bien sécher le tout avant de décacher. Bientôt le remontage...
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Tronic » 01 08 2005 23:09

Le vernis étant bien sec, on peux se lancer dans le remontage. On commence par insérer la platine pour l'huile. On place la nape dans le passage en bas
Image
Image




On visse la platine à l'aide des 2 vis
Image
Image




On place le compteur avec les 4 silemblocs à l'intérieur et les 4 à l'extérieur du corps du combiné
Image







En le retournant, n'oubliez pas de placer l'entretoise pour éviter de tordre les axes des moteurs. Vissez le compteur par le bas uniquement
Image
Image








On visse ensuite le moteur du compte-tours sur le plexi
Image
Image







On intègre la plaque de plexi sur la base du combiné
Image








On retourne sur l'entretoise et met les 1 vis et le joint du coude de l'indicateur du turbo, s'il y a
Image
Image







On place la platine des lampes en pivotant d'abord par le haut. On appui délicatement et met les vis cruciformes et écrous et rondelles de 5.5 ainsi que le coude pour le turbo
Image
Image
Image
Image
Image







On termine la fixation des 2 vis restantes du compteur avec la plaque epoxy, les 2 silemblocs, et le circuit imprimé. On ferme avec la plaque blanche
Image
Image







On replace les napes dans les connecteurs. Pour cela on utilise un carton assez rigide. Un ticket de métro coupé à la largeur du connecteur. Pour celui du compte-tours, on doit d'abord faire ressortir les 2 crochets du ressort par les 2 trous
Image
Image
Image
Image






On remonte la grille noire devant les rouleaux. Pas d'erreur possible, 1 seul sens. On place aussi les cadrans noirs avec les 2 séparations. Attention, ces séparations ont un sens. On doit mettre le côté arrondi en haut
Image
Image
Image








On peut nettoyer les cadrans à l'aide d'une lingette pour nettoyage d'écran. On met les vis noires et les aiguilles en appuyant au centre. On la fait tourner pour vérifier le mini et le maxi
Image
Image
Image
Image





On le retourne, toujours sur l'entretoise pour placer les 2 caches plastiques. On termine par du ruban adésif
Image
Image
Image






Et ben voilà, maintenant vous avez en possession un combiné d'instruments tout neuf. Il n'y a plus qu'à le brancher pour essayer. Mais avant de tout revisser, testez les lampes dans le noir. Il y a toujours quelques lampes qui grillent pendant le démontage. Bon courage à ceux qui vont devoir le faire. Mais ça ne devrait plus exister un combiné en panne...
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Tony » 02 12 2005 23:51

salut à tous !!
le compteur de ma turbo-D fonctionnait par intermittance même après changement du capteur de vitesse (introuvable en casse donc 75€ chez Renault : merci !).
j'ai donc décidé de me lancer dans le démontage du combiné pour refaire les soudures comme indiqué au-dessus; et là, après remontage, miracle !! tout fonctionne y compris le compteur :) :) que je n'avais jamais vu fonctionner correctement.
je voulais donc dire un grand merci à Tronic d'avoir crée ce post sans lequel je n'aurais jamais oser démonter le combiné. :D
TXI 16/08/1991, blanc glacier 389, 210.000kms
TX 14/02/1990, bleue de prusse 447, 380.000km
TX 04/11/88, vert menthe le vrai!
Tony
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d
 
Messages: 977
Âge: 40
Inscription: 01 02 2005 12:50
Localisation: Partout et nulle part...

Messagepar Tronic » 03 12 2005 00:06

Merci Tony. :D Je suis très content que tu y sois arrivé. C'est vrai que le plus dur, c'est de commencer. Mais une fois que tout le matos est récarté sur la table, ça va déjà mieux!
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Roger » 03 12 2005 11:27

Tronic a écrit:Merci Tony. :D Je suis très content que tu y sois arrivé. C'est vrai que le plus dur, c'est de commencer. Mais une fois que tout le matos est récarté sur la table, ça va déjà mieux!


Hello tronic !

A condition que ce ne soit pas l'heure de mettre la table pour manger ! :lol: :sm23: :sm16: :sm21: :sm27:

Ok je Image

A plus. :wink:
ImageImage
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît ! :mrgreen: Michel Audiard

RoBo Songs : https://www.youtube.com/channel/UCuanUZedqh4n7VcbUwwFQ_g/featured

RoBo Live : https://www.youtube.com/channel/UCuYNzy0R40y572i_0x8TgHQ
Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3176
Âge: 112
Inscription: 18 11 2004 09:14
Localisation: Coulommiers 77

Messagepar Tony » 03 12 2005 11:42

Roger a écrit:
Tronic a écrit:Merci Tony. :D Je suis très content que tu y sois arrivé. C'est vrai que le plus dur, c'est de commencer. Mais une fois que tout le matos est récarté sur la table, ça va déjà mieux!


Hello tronic !

A condition que ce ne soit pas l'heure de mettre la table pour manger ! :lol: :sm23: :sm16: :sm21: :sm27:

Ok je Image

A plus. :wink:

je me suis installé sur le bureau devant l'ordinateur, comme ça ya plu qu'à suivre les instructions à l'écran! :lol:
mais je crois que le plus dur c'est d'enlever les aiguilles après, ça va tout seul!
TXI 16/08/1991, blanc glacier 389, 210.000kms
TX 14/02/1990, bleue de prusse 447, 380.000km
TX 04/11/88, vert menthe le vrai!
Tony
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d
 
Messages: 977
Âge: 40
Inscription: 01 02 2005 12:50
Localisation: Partout et nulle part...

Suivante

Retourner vers Electricité et électronique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron