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Rechargement climatisation R12

MessagePosté: 17 Juin 2004, 17:26
par Aristote
8) après quelques déboires avec ma régulation :? (plus de chaud ou de froid, plus de commande du volet mitigeur) et échange du boîtier complet :cry: , j'avais envie de faire recharger la climatisation qui avait bien du mal à founir un air à 17° ...
Le R12 étant interdit en France, on oublie tout de suite les Norauto, Feu vert et autre Renault, j'ai trouvé un garagiste sympa à 5 km de chez moi qui s'approvisionne en Belgique et qui m'a fait le diag complet climatisation avec rechargement pour 120 euros, la belle me fournit de nouveau un air vivifiant à 10°, on est un peu loin des Mégane ou Laguna actuelle qui délivrent un air à 6° mais quelle joie de rouler dans une ambiance nettement moins éprouvante !!!! :D

MessagePosté: 17 Juin 2004, 17:29
par bruni
un collegue devait me recharger le cricuit de la V6, mais faute de temps ça ne s'est pas fait. Et il m'avait dit que les garages gardaient toujours une reserve de R12 pour les anciennes voitures, car elle ne digerent pas le nouveau gaz.
Donc normalement ça peut se faire dans n'importe quel garage ;)

MessagePosté: 17 Juin 2004, 18:15
par Nico
le R12 est interdit donc les garagistes n'en on pas en france et si vous voulez passer une R25 avec le nouveau gaz il faut changer :
-deshydrateur d'air
- tous les joints
- et peut-être le compresseur mais ça je suis pas sur
mais en tous cas les macanos n'on plus de R12 ça c'est sur :wink:

MessagePosté: 17 Juin 2004, 18:17
par bruni
desolé de te contredire, mais je me suis renseigne dans un garage qui propose la recharge des clims. et le gars ma assuré avoir une reserve de R12 pour les anciens circuits...

MessagePosté: 17 Juin 2004, 18:54
par Nico
bah si lil a un contrôle d'hygiene (un truc du genre) il l'a dans le c.. passque il a pas le drot d'en avoir tout comme ce qui s'appelle le gaz de substitution (ce que propose naurauto ou feu vert)
desolé mais je croyait vraiment qu'y avait plus de R12 en circulation ds la france

R12 ou R25????

MessagePosté: 18 Juin 2004, 00:53
par jobill55
Trève de plaisanterie, le R12 n'existe plus en France et ceux qui en ont encore c'est tant mieux pour eux mais un gaz de substitution existe... Il fait moins de froid mais respecte les systèmes anciens. Il s'agit du R416a (39% de R124, 59% de R134 et 2% de R600). Mais toutes les explications sont sur l'internet... Bonne climatisation!
Joris. :wink:

MessagePosté: 18 Juin 2004, 06:20
par Aristote
Exact pour le gaz de substitution mais le pouvoir calorifique est inférieur de 25 à 30 % :(
Pour ce qui est de passer au gaz "moderne" il faut changer pas mal de truc (j'y avais pensé), coût estimé 650/750 euros :shock: pas glop

Je suis enchanté d'avoir pu recharger en R12, c'est pourquoi j'ai mis un post si qq'un veut l'adresse pour la sienne 8)

MessagePosté: 18 Juin 2004, 08:57
par cunningam
Bonjour,

Je fais régulièrement recharger ma climatisation au R12, chez un agent Renault...
En fait, ils ont le droit d'en avoir pour les vieilles voitures. En tout cas, le mien arrive à s'en procurer et de manière légale...
Je crois que ceux qui ne veulent pas le faire arguent de "l'interdiction" de ce gaz pour vendre une remise aux normes du système.. J'ai fais le devis pour ma 25: 12500 frs ....avis aux amateurs! quand il n'y aura plus de R12, j'aurais chaud, c'est tout.. :(

climatisation R12

MessagePosté: 18 Juin 2004, 09:12
par louis
je crois que tu envoie le bouchon un peu loin sur ma TDX , j'ai fais faire
la modif et cela ma couté 210€ . Alor adaptateur sur les 2 valves changement huile compresseur et peut-être la bouteille desydrateur si elle a plus de 5 ans (nouveaux gaz ) mais il est vrais qu'elle fait moins de froid .Mais cela peu aller
PS peut-être a marseille '(ma region) et moins chers que vers chez toi
bye bye bon froid

MessagePosté: 18 Juin 2004, 09:21
par cunningam
c'était un devis avec tout changé! même compresseur...
j'y connais pas grand chose en climatisation, aussi je fais confiance aux spécialistes... enfin pour l'instant ça marche très bien pour 90 € tous les 2 ans...
Bon froid à toi aussi...

MessagePosté: 18 Juin 2004, 09:44
par louis
Salut cunningan je ne te nargue pas mais c'est bien vrais que ma region est mois chere, je paye 59€ pour le tirage du vide est remplissage avec recherche de fuites . QUANT AU COMPRESSEUR il ne faut pas le changer
écoute cela fait 2 ans que j'ai fais la modif est elle marche comme une
laguna (la climatisation pas la voiture) chiao :sm21:

MessagePosté: 18 Juin 2004, 09:47
par Aristote
LOUIS : reléve ton courrier :wink:

MessagePosté: 18 Juin 2004, 10:41
par turbogen
Effectivement le gaz de substitution est largement suffisant, je vois pas pourquoi on se prend la tête à changer ou modifier quoi que ce soit.
Je l'ai sur ma Baccara et ça va très bien.

Quand je vois des 10° ou 6°, vous voulez qu'il neige dans la voiture quand vous ouvrez les vitres au péage ou quoi ?

MessagePosté: 18 Juin 2004, 10:48
par Aristote
Vu la surface vitrée de la 25, à 10° sortie aérateur c'est juste qund on roule en plein soleil , ça permet davoir 23/24 dans la voiture, pour un chti c'est la limite max !!! :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 18 Juin 2004, 11:37
par turbogen
Je reconnais que j'ai jamais mesuré la température de sortie et je le ferai pour voir mais en tout cas, j'ai jamais eu besoin non plus de mettre à fond, je la laisse tjrs en régulet ça le fait.