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Ajouté le témoin de ceinture de sécurité au tableau de bord

MessagePosté: 03 Déc 2003, 10:22
par m
Y a-t-il possibilité de connecter le témoin de non verrouillage des ceinture?
Cet équipement est présent sur les version scandinaves et comme le témoin est au tableau de bord, peut-on le rebrancher, le faisseau existe'il?

MessagePosté: 03 Déc 2003, 12:27
par Ztyph
C''est une super question que je me suis déjà posé....Je n'ai jamais eu de reponse de la part des professionnels...Mais peut-être ici qui sait ?

MessagePosté: 03 Déc 2003, 13:34
par machouse
je suppose que y'a un moyen. Mais ce témoin ne s'allume que si seulement le conducteur n'a pas sa ceinture... :? Comme montage, ça doit être super simple! Il faut juste faire un circuit fermé ou l'interrupteur est la ceinture attachée ou non attachée.

MessagePosté: 03 Déc 2003, 13:43
par X8RS
machouse a écrit:je suppose que y'a un moyen. Mais ce témoin ne s'allume que si seulement le conducteur n'a pas sa ceinture... :? Comme montage, ça doit être super simple! Il faut juste faire un circuit fermé ou l'interrupteur est la ceinture attachée ou non attachée.


façon qui oublis de mettre sa ceinture :roll: enfin pour moi c'est un reflex depuis tout petit :)

MessagePosté: 03 Déc 2003, 14:17
par machouse
le plus simple est de racheter une attache de ceinture d'un modèle récent. Après, effectivement, c moins drôle parce-qu'il faut passer par le démontage du tableau de bord, mais une fois démonté, 2 soudures, 3 dominos avec un peu de fil et c bon.

Allez, si ça vous intéresse, je vous décris le montage:
Il y aura donc 1 seul circuit: le circuit de puissance
  • Vous récupérez un + contact sur la voiture ( sur les Renault, l'allume cigare ne s'allume que lorque le contact est allumé donc c parfait )
  • Vous faites une dérivation avec vos dominos ou alors vous faites une soudure si vous êtes courageux( ou alors encore une solution sur le catalogue conrad, vous achetez des connecteurs auto-dénudants de référence 73 37 68-34 p.505 du catalogue 2004 :roll: ). Utilisez de préférance un fil noir pour faire la dérivation de la masse et un fil rouge pour faire la dérivation du + contact.
  • Vous achetez une attache de ceinture spéciale à contact ( à la casse si vous avez de la chance )
  • Vous reliez la dérivation de la masse ( fil noir ) de l'allume cigare à la 1ère borne du contacteur de l'attache.
  • Il va maintenant falloir démonter le tableau de bord ( hé oui désolé ). Là c vague, je vous présente ma méthode qui nécessite le moins de matériel... Après l'avoir démonté, localisez l'endroit ou est placé l'ampoule du témoin ( il est possible qu'il n'y en ait pas ).
  • Une fois localisée, faites une soudure sur chaque contact de se reliant à l'ampoule ( prévoyez 2 couleurs de fils, rouge et noir de préférance, et une bonne longeur que vous pourrez recouper plus tard ). Attention toutefois! Je ne connais pas la valeur de la tension de l'ampoule. Si, c'est inférieur à 12V, prévoyez une résistance de plus.
  • Faites passer les 2 fils du tableau de bord sous les caches ( pour que ça se voit pas quoi... :) )
  • Reliez le fil noir à la 2ème borne du contacteur de l'attache. Et "dominotez" les 2 fils rouges ensembles ( le 1er étant la dérivation du + contact et le 2ème, la soudure du tableau de bord ).


Voilà mes quelques conseils. J'ai jamais essayé mais je pense que ça doit fonctionner!! :wink:

MessagePosté: 07 Déc 2003, 19:35
par DOM
machouse a écrit:mais moi, je suis snob :twisted: !!! C'est pour ça d'ailleurs que je roule en R25!! Et encore plus quand je propose un truc que seulement quelques rares voitures anciennes et modernes proposent aujourd'hui. :P


Bon, ok pour le témoin d'oublie de ceinture :wink: , mais seul le conducteur aura ce contrôle :?: , les passagers seront oubliés :oops:
faudrai voir comment ça fonctionne sur les autos qui en sont équipés d'origine :idea:
Sinon, je pense que l'installation est assez simple pour une ceinture :wink:

MessagePosté: 07 Déc 2003, 20:45
par eliptyk
Je pense que ça ne devrait pas poser de probleme pour les 4, du moment que tu recupere 4 ceintures avec un interupteur .

Suffit de les brancher en parallele et des que l'une d'entre elle n'est pas enclenché le temoin s'allume.

Le probleme est quand tu n'as pas de passager ...

MessagePosté: 07 Déc 2003, 20:56
par DOM
eliptyk a écrit:
Le probleme est quand tu n'as pas de passager ...


Ouais ouais :roll:
pas très simple cette histoire :!:

MessagePosté: 07 Déc 2003, 20:59
par eliptyk
:?: C'est vrai ça !

Comment ça peux fonctionner quand c'est d'origine ??

Y a un capteur dans l'assise pour savoir si qq est assis ...

MessagePosté: 07 Déc 2003, 21:24
par DOM
Je pense aussi qu'il y a autre chose que le contact de boucle, sûrement dans le siège, :lol: , bah... faut être américain :wink:

MessagePosté: 08 Déc 2003, 11:42
par Ztyph
Je ne suis pas encore intervenu mais je me dois de préciser que sur les autos équipées de ce systeme, c'est seule la ceinture conducteur qui l'a.
Il n'y a en aucun cas des capteurs pour savoir si le pliote est bien assis, des que le moteur tourne, cela demande de mettre la ceinture ( passé la vitesse de 15 km/h )---> Sur ma Safrane, c'est comme cela que ça fonctionnait. TU démarrais sans ceinture, le témoin était allumé, tu depassais 15 km/h, hop cela causait....
Et a ma connaissance, sauf peut-être aux EU, il n'y a pas de voitures ou cela concernes les autres places,et dans ce cas il doit y avoir un capteur dans le siege, comme pour les appuie tetes arriere de Lancia Thema qui se dépliaient des qu'un poids supérieur à 35kg était mis sur la banquette....