Page 1 sur 1

ouverture de clapet de climatisation.

MessagePosté: 14 Mai 2004, 15:47
par l'ouie14
:lol:Re..... Salut à tous,
Où se situe exactement le micro moteur qui ouvre le clapet d'air froid et chaud dans la TXI(1990).La climatisation est au point,circuit rechargé,compresseur OK met c'est de l'air chaud qui arrive dans l'habitacle.Il semblerait que ce soit ce moteur qui fasse des siennes(un classique de chez R25 :sm4: ).Comment y accède-t-on ?Est-ce qu'il faut démonter toute la voiture? :sm12:
Merci d'avance :sm5:

MessagePosté: 14 Mai 2004, 16:25
par turbogen
Ce que tu cherches, je pense que c'est le mitigeur. Il est assez facile d'accès dans le coin gauche de la boîte à gant. Il y a une prise avec 4 ou 5 fils dessus.

Ce genre de moteur a beaucoup lâché, il faut déjà que tu saches s'il fonctionne. ça, c'est facile, quand tu passes de plein chaud à plein froid ou versement, tu dois clairement entendre qu'il tourne pour fermer ou ouvrir la vanne d'eau chaude.

Si ça ne marche pas, il va falloir passer à l'étape suivante mais ça devient plus complexe à savoir contrôler s'il reçoit les tensions de commande. Et si oui, c'est bien le moteur qui est foutu.

A+

MessagePosté: 14 Mai 2004, 19:10
par l'ouie14
:sm9:
Je regarde demain matin si le moteur fonctionne et je tiens son altesse au courant.En cas où il ne fonctionne pas,est-ce qu'on peut l'ouvrir pour le nettoyer(sans risque?) :roll:

MessagePosté: 15 Mai 2004, 06:18
par l'ouie14
:roll:
Apparemment,ça ne fonctionne pas.Voyons la suite du diagnostic :idea:

MessagePosté: 15 Mai 2004, 09:45
par WiL
Ce moteur ne commande pas le robinet de chauffage mais le volet "mitigeur" (très bonne définition d'ailleurs Turbogen... je vais retenir :wink: ) d'air chaud/froid.
En général le souci n'est pas le moteur, mais le potentiomètre qui règle la position du volet (le potentiomètre est dans le boîtier du moteur)

Je l'ai déjà démonté 2 fois et perso j'ai pas trouvé ça facile : il faut (pour être à l'aise) démonter la boîte à gant (un vrai plaisir ça :wink: ).
Et se mettre la tête en bas et les pieds en l'air pour accéder au boitier-moteur.
Il y a trois vis, dont une qui n'est pas visible, il faut donc y aller au toucher. Et le tournevis ne doit pas être trop long sinon l'accès est pourri.

Bref, une fois démonté il suffit de l'ouvrir en prenant des précautions : c'est un train d'engrenages et il vaut mieux éviter de démonter les dits engrenages (ce que je n'ai pas fait soit dit en passant).

Tu démonte le premier couvercle pour accéder aux vis du moteur, puis tu pourras retirer le moteur et la platine electronique.
J'ai essayé d'ouvrir le moteur (comme celui qui aspire l'air dans la sonde de température) et de le refaire mais un des axe est serti... bouhouhou... J'ai juste démonté les charbons pour vérifier le rotor (qui est encore bon) et le tout tourne dons le problème ne vient pas du moteur)

Mais j'ai surtout fais jouer le potentiomètre de butée en butée.

En fait je suppose que le dit potentiomètre est usé ou oxydé à la longe, donc le contact ne se faisant plus ou très mal il finit par rester bloqué donc la régulation ne fonctionne plus.
Je l'ai eu bloqué une fois à "tout froid" et une seconde fois à "tiède".

Donc en faisant tourner le "potar" tu "nettoies" un peu la piste, en espérant que ça tienne les plus longtemps possible.

Ensuite tu remonte en essayant de remètre le potentiomètre à sa position initiale et le volet à sa position correspondante. Au pire tu as une lumière dans le couvercle pour régler la position du potentiomètre une fois remonté (un petit tournevis plat). Au cas ou il régule à 28° au lieu de 22° :wink:

Une chose que je n'ai pas encore faite parce que j'ai peur d'user le montage "serré" du potar sur son axe de réglage : le faire tourner sans rien démonter... c'est peut-être suffisant... d'ailleurs essaies de commencer par ça sans y aller comme une brute :wink:

MessagePosté: 15 Mai 2004, 12:51
par l'ouie14
:lol:
Mille et un merci pour la procèdure à suivre.Je tiens au courant.....si j'y arrive :?:

MessagePosté: 15 Mai 2004, 14:45
par l'ouie14
:sm12: :idea: :sm21:
Un grand merci à Wil pour ses conseils eclairés:ça MARCHE AU POIL.
La boîte à gants:fastoche(les pieds dans le nez et les mains dans les poches)
Le moteur:un peu plus compliqué mais facile qund même (grâce aux explications Monseigneur)
démontage du moteur:facile
nettoyage:bombe contact et allers/retours du potar
Remontage:aussi facile (avec les pieds dans les poches et les mains dans le nez)
Quel plaisir de retrouver une température supportable au lieu des 42° en permanence à la sortie des bouches d'aération.
A la prochaine :sm28:

MessagePosté: 16 Mai 2004, 07:09
par l'ouie14
:oops:
Je me suis enflammé un peu trop vite:belle climatisation mais PLUS DE CHAUFFAGE :roll: :!: .Pour l'été c'est mieux mais.....De quoi ça vient ce nouveau problème?J ene sais :?:

MessagePosté: 16 Mai 2004, 10:04
par WiL
Bonjour l'ouie14

Est-ce que ton moteur de mitigeur tourne au moins ? L'as-tu testé avant de le reposer (juste en le branchant, en mettant le contact et en faisant varier la température sur le tableau de bord).
Peut-être l'as-tu reposer dans une position "inadéquate", genre le volet sur "tout froid" quand la température était réglée sur "tout chaud"... Du coup il ne prend pas la peine de réguler plus frais...

Qu'en est-il ?

MessagePosté: 18 Mai 2004, 07:13
par turbogen
Même si je ne pense que ce soit ton soucis. Il faut se méfier du radiateur de chauffage car l'entrée et la sortie sont l'une à coté de l'autre donc dès qu'il se bouche, l'eau fait directement l'aller et retour.
Au passage attention car si vous le faites chenger, il y a la méthode Renault à 15 h. de boulot et la méthode garagiste Renault malin à 4 h. à peine.
Il suffit de casser une petite patte en plastique qui n'a pas de conséquence.

Dans ton cas, je pense que ça marchait avant alors cette fois-ci, entends tu bien le mitigeur ?

MessagePosté: 18 Mai 2004, 08:07
par bruni
J'ai rencontre a peu pres le même souci sur la V6 hier lors des essais, j'entend bien tourner le moteur du mitigeur mais j'ai toujours de l'air chaud qui sort...:(

MessagePosté: 19 Mai 2004, 15:55
par l'ouie14
:evil: :sm19:
Pour le moment,pas de souci de chauffage,climatisation,mitigeur et autres clapets récalcitrants puisque j'ai le char au garage pour changement de la pompe d'assistance de direction et,divine surprise de la part de mon garagiste qui m'a entretenu au téléphone de la nécessité de changer le boîtier de direction vu,qu'avec la pompe d'assistance neuve,la direction reste assez dure.La note(environ 350e la pompe et plus de 500e le boîtier de crémaillère)sent le :sm4: :sm4:
Voiture de quatorze ans à 140 000km mais qui a peu roulé pendant les cinq dernières années((5000km en 5ans),les pièces trinquent quand même quand la voiture ne roule pas assez.Je prends ça avec douleur(la note du garage)mais aussi comme un investissement vu la longévité de cette voiture.
A+ si le garage me laisse encore de quoi me connecter! :sm33:

MessagePosté: 19 Mai 2004, 16:26
par WiL
Et encore un garagiste arnaqueur...

Mon boîtier a 277 000 km et roule en plus depuis presque 60 000 km avec des 17 pouces en 215 de large...

Et ça tourne toujours aussi bien !
Ou alors tu as roulé longtemps avec un soufflet crevé (ce serait donc la faute de ton garagiste car il ne l'aurais pas vu en temps et en heure :wink: )...

Non mais !
:lol:

MessagePosté: 20 Mai 2004, 13:28
par l'ouie14
:roll:
je crois à l'honnêteté de ce garagiste et à sa compétence aussi mais c'est v rai que ça fait cher la réparation.Je ne sais pas faire moi-même ce truc alors je m'en remets à son savoir-faire de professionnel.Quant aux comparaisons de kilomètrage,je ne sais pas car je crois qu'une voiture peu roulante use et casse plus qu'une qui roule normalement.C'est mon opinion et je la partage :D

MessagePosté: 20 Mai 2004, 17:32
par WiL
Je me suis emporté... oups :oops:
C'est vrai aussi que personne n'est à l'abris d'un défaut de fabrication....
Si tu es sûr de ton garagiste, alors je m'en tiens à ton avis :wink:

et comme tu dis, c'est un investissement pour le long terme.
J'ai fait refaire ma climatisation la semaine dernière avec une facture salée, mais c'est aussi pour le long terme... tu vois... :wink:

Désolé d'avoir jugé trop vite... et profite bien de ta nouvelle direction 8)

MessagePosté: 22 Mai 2004, 14:25
par l'ouie14
:lol:
Pour ce qui est de ma nouvelle direction(tout est neuf),je conduis d'un seul doigt:quelles souplesse et précision :sm24: quelle précision aussi pour la douloureuse :sm13: