Probléme de démarrage

Vous avez un souci sur un équipement électrique ou électronique, en climatisation, ABS... Cette rubrique vous est réservée...

Messagepar OracL » 05 12 2007 13:37

Merci bien, j'ai plus qu'à tester :D
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Re: yo

Messagepar Tronic » 05 12 2007 14:58

bruno1794410 a écrit:
et le + est distribué en passant par là où les platine de protection (fusible)



Oui je suis d'accord avec toi dans la plupart des cas, mais là où ça se complique, c'est que quelques circuits sont protégés par des fusibles reliés en - ou masse si tu préfères. Dans ce cas, le +12 V est direct venant de la batterie.
Pour te retrouver facilement dans tout un faisceau de fils de toutes les couleurs, ça parait pas très évident, mais en fait c'est simple. Tu as des couleurs qu'on appelle fondamentales et qui seront toujours respectées: (sauf en cas d'ajout d'option par un branquignol :mrgreen:
Concernant les +12 V, il y en a 3:
  • le + avant contact: cablé en fil rouge
  • le + après contact: cablé en fil jaune
  • le + du circuit d'illumination des boutons: cablé en bleu


Concernant la masse: elle est noire.

Te voilà maintenant outillé et avec pleins de connaissances supplémentaires, tu vas pourvoir tester tous les circuits de ta GTS et ainsi déceler toutes les pannes. :P

PS: Ah oui, si un jour tu cherches une masse à l'intérieur du véhicule, tu prends au Neiman. celle-là est sure et elle est accessible sans rien démonter. ;)
Bien venu dans le domaine de l'électricité auto et bon courage à toi... même si parfois, c'est un peu prise de tête.
Le cours suivant sera lecture de shémas! :lol:
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Messagepar OracL » 05 12 2007 15:58

Wooo, dans quoi me suis-je lancé là ? :lol:

Merci Tronic, tous tes conseils (tous vos conseils) seront très utiles.

A bientôt pour la suite... Et si jamais vous voyez d'autres points à préciser, n'hésitez pas, je suis là pour apprendre, car j'ai bien envie de la faire durer ma petite 25 :)
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Messagepar Tronic » 05 12 2007 17:37

Alors OracL, t'as testé si la bobine est alimentée?

Tu débranches le connecteur de la bobine. Tu mets ton appareil en V continu sur le calibre supérieur à 12. Tu places la pointe rouge sur le fil jaune du connecteur et la pointe noire sur le fil noir. Tu mets le contact. Tu devrais trouver 12V.
Si tu as 0, met la pointe rouge sur la batterie et la noire sur le noir du connecteur de la bobine. Si tu as 12V, c'est que ta masse est bonne. Sinon, tu fais pareil dans l'autre sens pour mesurer le +12v.
Ainsi, par élimination, tu trouveras si c'est c'est le + ou le - que n'as pas sur ce connecteur. Comprend tu comment ça marche?
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Messagepar OracL » 06 12 2007 14:37

Pardon pour le délai.

Alors j'ai testé comme j'ai pu, et n'ai rien vu s'afficher, c'est grave docteur ?

En tous cas ça commence à m'embêter sérieusement, une semaine qu'elle est en rade la 25, je vais finir par appeler un garagiste.

Voilà une photo de ce que j'ai tenté de mesurer :

Image

Et ça, c'est ce que le voisin à placé contre la carrosserie pour que ça fasse des étincelles (et qui n'en a pas fait) :

Image
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Messagepar Tronic » 06 12 2007 14:42

Comment ça, t'as rien vu s'afficher?
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Messagepar OracL » 06 12 2007 14:56

Ben on rien du tout, 00,0 volt, nada et que ce soit avant ou après avoir mis le contact.

Mais peut-être que j'ai pas placé les pointes là où il fallait. J'ai testé la prise blanche que l'on voit sur l'image, celle avec trois fils.

J'ai mis la pointe rouge sur la broche du fil jaune (et vert) tout en haut, la pointe noir, sur la broche du fil noir (au milieu).

Me suis-je trompé ?
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Messagepar Tronic » 06 12 2007 15:39

Tout en haut du connecteur?

Bah c'est pour ça que t'as rien. Tu as un isolant vert avant d'accéder à la cosse. Débranche la prise et teste les cosses directement par dessous. Il m'avais semblé de l'avoir dis la haut de débrancher pour tester! :roll:
Et si tu n'as rien, cherche ce que tu n'as pas, si c'est le + ou le -.
Si tu as 12V, ta bobine est peut-être morte. Dans ce cas, teste en ohmmètre la résistance en mettant tes fils du multimètre là ou sont branchés le jaune et le noir sur la bobine. Tu devrais trouver une valeur, mais je ne sais pas de combien. Si t'as 1, c'est qu'elle est coupée. Dans ce cas, c'est pour ça que tu n'as pas d'étincelles. ;)
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Messagepar OracL » 06 12 2007 15:54

J'ai bien testé par en-dessous, en mettant la pointe du testeur au contact de celle de la broche, et je n'ai lu aucune valeur.

Je vais recommencer, je vous tiens au courant.

PS : est-ce que le courant ne circulerait pas dans ce fil uniquement quand on démarre ? ça expliquerait pourquoi je ne peut lire de valeur, ne pouvant être au four et au moulin à la fois (et madame refusant de me servir d'assistante en mécanique :lol: )
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Messagepar OracL » 06 12 2007 16:16

Tronic a écrit:Si tu as 0, met la pointe rouge sur la batterie et la noire sur le noir du connecteur de la bobine


Je peu pas, les câbles du multimètre sont pas assez long :lol:

Sinon, je vois pas comment sortir les fils de la prise blanche sans les couper :?

J'ai réalisé le teste en ohmmètre comme tu me l'as demandé, ça me donne 9,5.

PS : j'ai comme l'impression qu'on a déjà trifouillé sur ces fils, regarde, y a une partie en plastique bleu, ça me semble suscpect.
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Messagepar Tronic » 06 12 2007 16:27

Te serais tu gouré de produit? :sm23:

Cf ici: http://www.renault25.com//data/forum/vi ... HP?t=11056

Bah t'affole pas, rallonge les au pire avec un petit domino. ;)

Il existe toujours une astuce pour se sortir d'une situation comme Celle-là. Il suffit de penser à ce qu'on a besoin et de chercher dans ce qu'on a. ;)

La cosse bleue sur ce fil, c'est que t'avais une alarme avant et elle venait coupé l'alim de la bobine. Le gars qui l'a supprimée t'as mis une cosse sertie à la pince. A tous les coups, la panne provient de la. Débranche cette cosse bleue et teste le jus y qui arrive. ;)
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Messagepar OracL » 06 12 2007 17:50

Tronic a écrit:La cosse bleue sur ce fil, c'est que t'avais une alarme avant et elle venait coupé l'alim de la bobine. Le gars qui l'a supprimée t'as mis une cosse sertie à la pince. A tous les coups, la panne provient de la. Débranche cette cosse bleue et teste le jus y qui arrive. ;)


Je crois bien que tu as raison Tronic, après m'être contorsionné :lol: j'ai réussi à joindre le - de la batterie avec le fil jaune de la bobine et j'ai rien obtenu, ensuite j'ai relié le + de la batterie avec la masse de la bobine (fil noir) et j'ai obtenu 12.0

Diagnostic Mr Tronic ? :)
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Messagepar Tronic » 06 12 2007 20:22

Ben ça veut bien dire que ta masse est correcte sur ton connecteur mais que le +12V n'y arrive pas.
Débranche ta cosse bleue et mesure avant la cosse. Si besoin, vire cette cosse et teste directement sur le fil. De toute manière, ça vaut rien ces cosses serties. Tu devras mettre un dominos ou mieux encore, souder les 2 fils en mettant de gaine thermorétractable. Voilà, mon p'tit gars. ;)
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Messagepar OracL » 06 12 2007 20:37

Tronic a écrit:Ben ça veut bien dire que ta masse est correcte sur ton connecteur mais que le +12V n'y arrive pas.
Débranche ta cosse bleue et mesure avant la cosse. Si besoin, vire cette cosse et teste directement sur le fil. De toute manière, ça vaut rien ces cosses serties. Tu devras mettre un dominos ou mieux encore, souder les 2 fils en mettant de gaine thermorétractable. Voilà, mon p'tit gars. ;)


Justement, j'allais demander "comment débranche-t-on la cosse sertie ?" Alors... Comment ça se débranche ? :D
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Messagepar mickael23 » 06 12 2007 20:52

Salut,une seule solution,soit tu la coupe,soit t'y vas a la barbare tu tire dessus... :lol:
A bientôt sur le forum... ;)




A+Mickael23 ;)
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Messagepar Tronic » 06 12 2007 21:30

Bah vi, tu tire dessus comme dit Micka, afin de débrancher la partie male de la partie femelle. Mais de toute manière, en tirant dessus, tu as toutes les chances d'arracher le fil.
Domino ou soudage, mais dans ton cas, ça sera certainement domino. ;)
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Messagepar OracL » 06 12 2007 22:22

Tronic a écrit:Domino ou soudage, mais dans ton cas, ça sera certainement domino. ;)


T'as tout deviné :lol:

Une paire de câbles d'aide au démarrage (des gros, pour moteur essence jusqu'à 5,5L) plus un testeur digital... Je vais arrêter là les frais... Surtout si c'est juste une histoire de cosse et de fil :roll: :D

A moins... Qu'un jour je me retrouve avec le même souci avec un domino, tu crois que c'est possible ?

En tous cas, merci les gars ;)
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Messagepar OracL » 07 12 2007 21:31

Je suis heureux de vous annoncer, qu'a priori mon problème de démarrage est résolu.

Après avoir passé l'après-midi à tenter de recharger la batterie, à couper des fils, mettre des dominos, appeler le beau-frère (ex proprio de l'auto), demander de l'aide aux voisins qui passaient... Finalement, c'est vers 18h00 que la solution fût trouvée par l'un d'entre eux (les voisins).

Et la solution se trouvait... Dans la boîte à gants :lol: (j'en rigole encore)

Alors qu'était-ce donc ? Tout simplement un vestige de l'alarme que possédée ma GTS à l'origine, un coupe circuit situé dans la boîte à gants et que j'ai dû déconnecter (ou connecter, allez savoir) en remplissant un peu trop la fameuse boîte à gants, voilà pourquoi je ne démarré pas :oops:

Merci à tous pour vous être penché sur la question, pour m'avoir aidé et répondu.

PS : je trouve quand même qu'elle "broute" un peu plus qu'avant lorsqu'elle démarre, mais peut-être est-ce dû à une semaine "fraîche" passée à l'extérieur et sans rouler.
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Messagepar Tronic » 08 12 2007 00:26

Super, t'as compris comment ça marche maintenant! :P

Demande remboursement auprès de ton beauf pour l'outillage que t'as du acheter! :lol: :lol: :lol:
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