Probléme de démarrage

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Probléme de démarrage

Messagepar OracL » 02 12 2007 11:44

Bonjour à tous,

ça y est, depuis hier, ma 25 me présente son premier gros ennui, elle ne démarre plus :?

La dernière fois qu'elle a roulé, c'était pour un changement de place sur parking, après avoir réussi mon installation autoradio, il y a bien 3 ou 4 jours de cela.

Hier donc, je m'installe au volant, je mets en place la façade de mon autoradio et là, première surprise, il s'allume tout seul, apparemment, j'aurais oublié de le coupé en sortant l'avant-veille.

Je l'éteins, j'appuie à fond sur l'accélérateur pour enclencher le starter auto, comme préconisé en cas de démarrage à froid, je mets le contact et... Ça démarre pas, pas d'explosion, juste le démarreur qui tourne dans le vide... Puis une forte odeur d'essence dans l'habitacle.

J'ai remarqué que lorsque je tourne la clé, les ampoules de plafonnier et du tableau de bord faiblissent, peut-être ma batterie est-elle simplement déchargée ?

Aujourd'hui, nouveau test, même topo. Un voisin à voulu vérifier l'allumage en débranchant un câble relier à un boîtier électrique (celui qui est juste au-dessus du filtre à air) et en l'emmenant au contact avec la carrosserie, il m'a ensuite demandé de mettre le contact et là il n'est c'est rien passé, pas d'étincelles... Donc d'après lui, il n'y a pas de courant qui passe dans ce câble, donc pas d'allumage.

Auriez-vous une idée de la panne ?

En attendant vos réponse, je vais aller vous faire quelque photos de mon moteur et si vous en avez besoin d'autres, je suis à votre écoute.

A l'aide s'il vous plaît, je suis une bille en mécanique et j'ai vraiment besoin de se véhicule, j'ai besoin qu'il roule, si possible d'ici à cette après-midi.

Merci d'avance.

Edit : Une petite vidéo pour montrer le phénomène :D

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Messagepar Yanou » 02 12 2007 12:01

Salut,

Ta batterie est tout simplement déchargé ;)
Comme tu as branché ton autoradio en permanent, si tu oublie de le couper malgré que la clef ne soit plus sur le contact, la batterie se décharge très vite...

Un bon conseil, va recharger ta batterie car il te faut de la puissance pour allumer ;) (moins qu'un mazout)
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Messagepar OracL » 02 12 2007 12:37

Ok, va falloir que j'investisse dans des pinces croco :lol:

Heureusement que la façade était retirée, sinon l'affichage m'aurait carrément "tué" la batterie :?
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Messagepar Tronic » 02 12 2007 12:46

Salut OracL


C'est la bobine le truc que tu dis qui fait des étincelles.

Teste pour voir si le 12v arrive au connecteur entre le jaune et le noir.

Si tu as rien, c'est normal qu'il n'y ai pas d'étincelle et tu vas devoir chercher la panne.
Si tu as 12v, peut-être que le capteur PMH est mort.

Mesure sa résistance à ce fameux capteur.

PS: si le démarreur tourne, c'est que ta batterie est chargée! ;)
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Messagepar OracL » 02 12 2007 12:53

Ok,

Merci Tronic... je vais devoir investir dans un voltmètre aussi.

Je suis pas sorti de l'auberge :? :lol:

Je me disais aussi, que si ma batterie était vide, je n'aurais rien du tout en mettant le contact.
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Messagepar Tronic » 02 12 2007 12:58

OracL a écrit:Ok,

je vais devoir investir dans un voltmètre aussi.




Celui de la boutique alors! ;)


En attendant, démonte un bouton de vitre ou autre pour choper une ampoule pour pouvoir tester...
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Messagepar OracL » 03 12 2007 17:37

Tronic a écrit:Salut OracL


C'est la bobine le truc que tu dis qui fait des étincelles.

Teste pour voir si le 12v arrive au connecteur entre le jaune et le noir.

Si tu as rien, c'est normal qu'il n'y ai pas d'étincelle et tu vas devoir chercher la panne.
Si tu as 12v, peut-être que le capteur PMH est mort.

Mesure sa résistance à ce fameux capteur.

PS: si le démarreur tourne, c'est que ta batterie est chargée! ;)



Ok, merci Tronic ;)

Juste un dernier conseil s'il te plaît, concernant le choix du testeur, ai-je bien besoin d'un appareil sophistiqué ou bien un simple tournevis testeur de tension suffit-il ?
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Messagepar Vavard » 03 12 2007 17:52

Je ne sais pas ce que la "boutique" propose mais des "vrais" testeur à affichage digital, ça ne coûte pas bien cher, une quinzaine d'euros en mag' d'electronique.

A+
- R25 GTX de 1987 (251000 km) avec BVA encore d'origine!
- Ex-Leon II FR TFSI 200cv
- Clio III Exception mazoutée 85 CV

--> Pourquoi le SP98 est-il si cher? :( :(
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Messagepar OracL » 03 12 2007 18:01

Vavard a écrit:Je ne sais pas ce que la "boutique" propose mais des "vrais" testeur à affichage digital, ça ne coûte pas bien cher, une quinzaine d'euros en mag' d'electronique.

A+


Oui, je sais, je viens de faire un tour dans une grande enseigne. C'est justement pourquoi je demande plus de conseil, car j'ai vu des tournevis testeurs à seulement 8 €, donc si ça suffit, je le prends, sinon j'opterais pour un testeur plus complet.
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Messagepar Tronic » 03 12 2007 18:43

Vavard a écrit:Je ne sais pas ce que la "boutique" propose mais des "vrais" testeur à affichage digital, ça ne coûte pas bien cher, une quinzaine d'euros en mag' d'electronique.




C'est de ça que je parlais dans la boutique:
http://www.renault25.com/data/forum/vie ... HP?t=11056


Il est vrai qu'un tournevis testeur peut-être suffisant dans pas mal de cas, mais il permet juste de savoir si on a 12v sur l'élément qu'on mesure.
Avec un multimètre, il y a plus de possibilités. On peut aussi mesurer la résistance de l'élément par exemple ou de controler la continuité d'un fil ou d'un contact à l'aide du buzzer.
Celui de la boutique est très bon rapport qualité prix et en plus, il est à calibrage automatique. C'est à dire que même un novice en électricité peut s'en servir. C'est le groupement d'article qui permet de l'afficher à ce prix! Profitez en... ;)
Dernière édition par Tronic le 03 12 2007 18:46, édité 1 fois.
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Messagepar OracL » 04 12 2007 19:01

Bon, je vous présente le testeur que j'ai acheté, est-ce que ça suffira ?

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Messagepar Tronic » 04 12 2007 20:13

Ah oui, je le connais celui-là.
Tu pourras tester tes tensions et mesurer tes résistances avec mais tu seras obligé de choisir toi-même le calibre.
C'est pour cela que j'ai préféré prendre le calibrage automatique.
Par contre, tu n'as du le payer que 10 ou 15€ en boutique. ;)
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Messagepar OracL » 04 12 2007 20:30

Tronic a écrit:Ah oui, je le connais celui-là.
Tu pourras tester tes tensions et mesurer tes résistances avec mais tu seras obligé de choisir toi-même le calibre.
C'est pour cela que j'ai préféré prendre le calibrage automatique.
Par contre, tu n'as du le payer que 10 ou 15€ en boutique. ;)


Exactement, 15 € et des petites poussières :lol:

Ok, donc il "va le faire", sauf que je devrais le calibrer... Ben espérons que ce ne soit pas trop compliqué, ça doit être détailler dans la notice :)
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slt

Messagepar bruno1794410 » 05 12 2007 11:07

simple a utiliser les calibres

quand tu veux mesurer les volts(batteri) , tu positionne sur Vdc en continue

quand tu veux voir si une prise a du courant , tu positionne sur Vac alternatif

si tu as plusieur calibre pour les Vdc ou Vac
genre
0-20
20-200
200-2000
il te faut prendre la plus grosse valeur et descendre le calibre
ex si 12v et pas sur tu commence par calibre 20-200 te donnera en lecture 0.120
or que sur calibre 0-20 te donera 12.0 il sera plus precis et te donnera les dixieme de volt

quand tu veux voir une continuité (ampoule bonne ou pas ) tu positionne sur les Ohms
la valeur que tu relevera sera la resistance de ton conducteur, si coupé reste a 0
ATTENTION a ne pas mesurer des volts, sur le calibre ohms,
si bonne appareille il est proteger, dans ton cas je pense c'est un fusible du testeur ou le testeur qui grille

voilà
a+
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Messagepar OracL » 05 12 2007 11:29

Après décryptage du message... Merci Bruno1794410 ;) :)


Maintenant que j'ai la marche à suivre, mon dernier obstacle à la mesure, c'est de savoir où exactement, je dois placé les pointes de test :lol:
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Messagepar Aristote » 05 12 2007 11:30

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil noir sur le bouton noir, quel est le c.. qui a fait sauté le pont :!:
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Messagepar OracL » 05 12 2007 11:34

Aristote a écrit:Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil noir sur le bouton noir, quel est le c.. qui a fait sauté le pont :!:


:lol:
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yo

Messagepar bruno1794410 » 05 12 2007 11:50

tu peut déjà savoir
un circuit electrique est composer d'une source de courant ,de conducteur, puis d un recepteur de courant

dans le cas d'une voiture on ce sert de tous les parties metalique de la voiture y compris le moteur comme le pôle (-) de source de courant, la masse

et le + est distribué en passant par là où les platine de protection (fusible) puis distribué aux divers organe de commande (bouton, interupteur, capteur)
, et acheminer vers les recepteurs (moteur, lampes, etc)

les recepteurs sont relié, un fil venant de la commande, et l autre fil de la masse (-)
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Messagepar OracL » 05 12 2007 12:12

Donc, si je comprend bien, pour mesurer le courant, je doit placer la pointe + de mon testeur sur le fil, la broche, enfin la chose que je veux tester et la pointe - du testeur va sur le châssis ou le bloc moteur.... J'ai bon ? :)
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YO

Messagepar bruno1794410 » 05 12 2007 12:54

oui c'est ça
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