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Sonde moteur TXI?

MessagePosté: 10 11 2007 19:56
par Than
Vu que j'ai le voyant service allumé, je me suis dit que j'allais vérifier les connectiques des sondes...Et je me suis posé la question:A quoi correspondent les sondes sur la photo, il y en a une qui est destiné à la température du liquide de refroidissement, mais laquelle, et l'autre, quel est son rôle?

Image

MessagePosté: 10 11 2007 21:14
par Quetzal
Salut
Normalement, il y en a toujours 2!
Une sonde pour la calculateur d'injection, et l'autre pour la jauge de T° d'eau au tableau de bord.
Je pense que le bleu (connecteur blanc étanche) c'est celle pour le calculateur, l'autre me parait celui du tableau de bord!!
Mais après tout, j'y connais rien en TXI! :lol: Donc à confirmer par mes camarades!!

MessagePosté: 10 11 2007 21:20
par Tronic
Salut

Vi, j'aurais dis la même chose. ;)


Bah vi, c'est facile de répondre en 2è post! :lol: :lol:


PS: c'est quel voyant en plus du service qui s'allume?

MessagePosté: 10 11 2007 23:42
par Than
raaaaaa, merci beaucoup
Le voyant allumé c'est celui de défaillance électrique en haut à droite en orange, celui-là:

http://img506.imageshack.us/img506/1682/5dv1.jpg

En bleu c'est la seule sonde que j'ai pas changé...donc je pense que c'est celle qui m****, les autres sont neuves...

MessagePosté: 10 11 2007 23:47
par Tronic
Teste là avant de la changer. Tu devrais trouver environ 300 ohms comme valeur. ;)

MessagePosté: 11 11 2007 12:19
par La durit
Ta voiture fonctionne t-elle correctement?

MessagePosté: 12 11 2007 01:42
par Than
Oui, elle fonctionne bien, mis à part que j'ai un ralenti haut, environ 950/1000tr mn
cet après-midi, j'ai voulu mesurer la résistance de la sonde, et plus de pile dans le multimètre, la loose un dimanche :( , je verrai ça donc dans la semaine...

MessagePosté: 12 11 2007 17:54
par La durit
Plutôt que de la tester au multimètre, je te suggère de la débrancher moteur tournant afin de voir s'il y a un changement ou non.
Je dis ça car même si la valeur de résistance n'est pas bonne, le voyant de défaillance ne s'éclaire en principe pas :roll: (c'est du moins comme ça sur les GTX).
En revanche, il s'éclaire si elle ne donne pas d'info du tout donc si en la déconnectant tu n'as pas de changement ("boitement" du moteur ou chute de régime), c'est qu'elle est HS. Si par contre tu notes une modification du fonctionnement, tu peux, je pense, chercher ailleurs (détecteur de cliquetis peut-être non) :?:

Par contre, le fait de la changer pourrait quand même ramener ton ralenti au bon régime, sans pour autant supprimer l'éclairage du voyant
;)

A+

MessagePosté: 16 11 2007 21:39
par Than
Je vais essayer la manip' dès que je peux...
Merci ;-)

MessagePosté: 11 12 2007 16:19
par Than
Alors malgré la manip', il semblerait que la sonde soit ok. Le detecteur de cliquetis quand à lui est neuf...
J'ai été chez un mécano qui a pu essayer de changer la sonde, et avec une autre sonde neuve, le voyant reste allumé.
Par contre il a testé la continuité des fils et c'est ok.
Il reste un élément qui est le calculateur.
La valise n'arrive pas à bien rentrer en communication avec et quand elle y arrive c'est la sonde de température d'air (neuve) qui déconne. et parfois la sonde de température d'eau malgré le changement de celle-ci par une neuve et idem avec l'ancienne...
combien coûterait un calculateur de TXI en casse ou en occase'?

voyant service

MessagePosté: 23 12 2007 09:58
par petpap
bonjour,
je vais peut-ètre dire une bétise mais sur ma TXI lorsque le voyant "service" s'allume c'est que le réservoir de lave vitre est vide...

Re: voyant service

MessagePosté: 23 12 2007 13:03
par Yanou
petpap a écrit:bonjour,
je vais peut-ètre dire une bétise mais sur ma TXI lorsque le voyant "service" s'allume c'est que le réservoir de lave vitre est vide...


Salut,

Ce n'est pas le même voyant entre le défaillance électronique et le voyant lave-glace ;)
De plus, ton voyant lave-glace peut très bien s'allumer alors que ton réservoir est plein

@+ et bonnes fêtes

MessagePosté: 28 04 2008 21:59
par Than
Alors,
Suite au montage d'un calculateur d'injection que j'ai récupéré par steph, c'est toujours la même chose...là je sais pas où donner de la tête...
C'est un vrai casse tête pour un novice en électricité et électronique comme moi...

MessagePosté: 29 04 2008 08:45
par Steph
Salut,

Vraiment désolé que ça te fasse encore pareil :?

Je viens de regarder le schéma électrique de l'injection pour ta TXI.

D'après ce que tu dis, avec la XR25, un problème vient par alternance de la sonde de T° eau ou air.
Ces sondes son bonnes.

Or, ces 2 sondes ont la même masse reliée au calculateur.
Ce que je te propose (si tu as changé les piles de ton multimètre :lol:) c'est de contrôler les lignes d'alim de ces 2 sondes mais aussi la masse.

Voici le schéma qui concerne ces contrôles : 272 (capteur de T° air) ; 244 (capteur de T° eau) ; 146 (capteur cliquetis)

Image

1/ Dans un premier temps,
Contrôle l'état des cosses du connecteur qui se branche sur le calculateur. Surtout au niveau des bornes 14, 15 et 31, 32.
Contrôle également celles qui sont des les connecteurs au niveau des 2 sondes ;)

2/ Dans un second temps,
Batterie débranchée et Calculateur débranché,
    Contrôle la continuité/isolement entre la borne 14 du calculateur et le fil violet de la sonde T° d'air.
    Contrôle la continuité/isolement entre la borne 15 du calculateur et le fil violet/rouge de la sonde de T° d'eau.
    Contrôle la continuité/isolement entre la borne 32 du calculateur et :

- le fil Marron/blanc de la T° d'air.
- le fil Marron/blanc de la T° d'eau. (pour ces 2 dernier contrôles, je t'invite à bouger vivement le faisceau. Car comme tu le voit il y a une épissure repérée "E" (soudure de 2 fils) qui relie ces 2 fils. Il ce peut que ton problème vienne de là ;)

Tient nous au courant quand tu auras fait ces mesures ;)

Courage ;)