Sonde moteur TXI?

Vous avez un souci sur un équipement électrique ou électronique, en climatisation, ABS... Cette rubrique vous est réservée...

Sonde moteur TXI?

Messagepar Than » 10 11 2007 19:56

Vu que j'ai le voyant service allumé, je me suis dit que j'allais vérifier les connectiques des sondes...Et je me suis posé la question:A quoi correspondent les sondes sur la photo, il y en a une qui est destiné à la température du liquide de refroidissement, mais laquelle, et l'autre, quel est son rôle?

Image
Avatar de l’utilisateur
Than
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 263
Âge: 42
Inscription: 02 10 2006 08:07
Localisation: Nanterre

Messagepar Quetzal » 10 11 2007 21:14

Salut
Normalement, il y en a toujours 2!
Une sonde pour la calculateur d'injection, et l'autre pour la jauge de T° d'eau au tableau de bord.
Je pense que le bleu (connecteur blanc étanche) c'est celle pour le calculateur, l'autre me parait celui du tableau de bord!!
Mais après tout, j'y connais rien en TXI! :lol: Donc à confirmer par mes camarades!!
Quetzal
Renault 25 et Limousine Heuliez
http://www.renault25limousine.com
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2016
Âge: 43
Inscription: 14 02 2006 23:16
Localisation: Lyon

Messagepar Tronic » 10 11 2007 21:20

Salut

Vi, j'aurais dis la même chose. ;)


Bah vi, c'est facile de répondre en 2è post! :lol: :lol:


PS: c'est quel voyant en plus du service qui s'allume?
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Than » 10 11 2007 23:42

raaaaaa, merci beaucoup
Le voyant allumé c'est celui de défaillance électrique en haut à droite en orange, celui-là:

http://img506.imageshack.us/img506/1682/5dv1.jpg

En bleu c'est la seule sonde que j'ai pas changé...donc je pense que c'est celle qui m****, les autres sont neuves...
Avatar de l’utilisateur
Than
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 263
Âge: 42
Inscription: 02 10 2006 08:07
Localisation: Nanterre

Messagepar Tronic » 10 11 2007 23:47

Teste là avant de la changer. Tu devrais trouver environ 300 ohms comme valeur. ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar La durit » 11 11 2007 12:19

Ta voiture fonctionne t-elle correctement?
-GTX "ABS" cendre----------Ex GTX marron 87---------------------V6 Turbo 1987------
Image Image Image
>>>>>>>>PRESENTATIONS<<<<<<<<
La durit
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2461
Âge: 38
Inscription: 18 11 2004 12:48
Localisation: Saint-Etienne (42)

Messagepar Than » 12 11 2007 01:42

Oui, elle fonctionne bien, mis à part que j'ai un ralenti haut, environ 950/1000tr mn
cet après-midi, j'ai voulu mesurer la résistance de la sonde, et plus de pile dans le multimètre, la loose un dimanche :( , je verrai ça donc dans la semaine...
Avatar de l’utilisateur
Than
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 263
Âge: 42
Inscription: 02 10 2006 08:07
Localisation: Nanterre

Messagepar La durit » 12 11 2007 17:54

Plutôt que de la tester au multimètre, je te suggère de la débrancher moteur tournant afin de voir s'il y a un changement ou non.
Je dis ça car même si la valeur de résistance n'est pas bonne, le voyant de défaillance ne s'éclaire en principe pas :roll: (c'est du moins comme ça sur les GTX).
En revanche, il s'éclaire si elle ne donne pas d'info du tout donc si en la déconnectant tu n'as pas de changement ("boitement" du moteur ou chute de régime), c'est qu'elle est HS. Si par contre tu notes une modification du fonctionnement, tu peux, je pense, chercher ailleurs (détecteur de cliquetis peut-être non) :?:

Par contre, le fait de la changer pourrait quand même ramener ton ralenti au bon régime, sans pour autant supprimer l'éclairage du voyant
;)

A+
-GTX "ABS" cendre----------Ex GTX marron 87---------------------V6 Turbo 1987------
Image Image Image
>>>>>>>>PRESENTATIONS<<<<<<<<
La durit
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2461
Âge: 38
Inscription: 18 11 2004 12:48
Localisation: Saint-Etienne (42)

Messagepar Than » 16 11 2007 21:39

Je vais essayer la manip' dès que je peux...
Merci ;-)
Avatar de l’utilisateur
Than
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 263
Âge: 42
Inscription: 02 10 2006 08:07
Localisation: Nanterre

Messagepar Than » 11 12 2007 16:19

Alors malgré la manip', il semblerait que la sonde soit ok. Le detecteur de cliquetis quand à lui est neuf...
J'ai été chez un mécano qui a pu essayer de changer la sonde, et avec une autre sonde neuve, le voyant reste allumé.
Par contre il a testé la continuité des fils et c'est ok.
Il reste un élément qui est le calculateur.
La valise n'arrive pas à bien rentrer en communication avec et quand elle y arrive c'est la sonde de température d'air (neuve) qui déconne. et parfois la sonde de température d'eau malgré le changement de celle-ci par une neuve et idem avec l'ancienne...
combien coûterait un calculateur de TXI en casse ou en occase'?
Avatar de l’utilisateur
Than
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 263
Âge: 42
Inscription: 02 10 2006 08:07
Localisation: Nanterre

voyant service

Messagepar petpap » 23 12 2007 09:58

bonjour,
je vais peut-ètre dire une bétise mais sur ma TXI lorsque le voyant "service" s'allume c'est que le réservoir de lave vitre est vide...
petpap
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 10
Âge: 82
Inscription: 07 04 2007 17:56

Re: voyant service

Messagepar Yanou » 23 12 2007 13:03

petpap a écrit:bonjour,
je vais peut-ètre dire une bétise mais sur ma TXI lorsque le voyant "service" s'allume c'est que le réservoir de lave vitre est vide...


Salut,

Ce n'est pas le même voyant entre le défaillance électronique et le voyant lave-glace ;)
De plus, ton voyant lave-glace peut très bien s'allumer alors que ton réservoir est plein

@+ et bonnes fêtes
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 18711
Inscription: 30 04 2005 20:24
Localisation: Meaux

Messagepar Than » 28 04 2008 21:59

Alors,
Suite au montage d'un calculateur d'injection que j'ai récupéré par steph, c'est toujours la même chose...là je sais pas où donner de la tête...
C'est un vrai casse tête pour un novice en électricité et électronique comme moi...
Avatar de l’utilisateur
Than
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 263
Âge: 42
Inscription: 02 10 2006 08:07
Localisation: Nanterre

Messagepar Steph » 29 04 2008 08:45

Salut,

Vraiment désolé que ça te fasse encore pareil :?

Je viens de regarder le schéma électrique de l'injection pour ta TXI.

D'après ce que tu dis, avec la XR25, un problème vient par alternance de la sonde de T° eau ou air.
Ces sondes son bonnes.

Or, ces 2 sondes ont la même masse reliée au calculateur.
Ce que je te propose (si tu as changé les piles de ton multimètre :lol:) c'est de contrôler les lignes d'alim de ces 2 sondes mais aussi la masse.

Voici le schéma qui concerne ces contrôles : 272 (capteur de T° air) ; 244 (capteur de T° eau) ; 146 (capteur cliquetis)

Image

1/ Dans un premier temps,
Contrôle l'état des cosses du connecteur qui se branche sur le calculateur. Surtout au niveau des bornes 14, 15 et 31, 32.
Contrôle également celles qui sont des les connecteurs au niveau des 2 sondes ;)

2/ Dans un second temps,
Batterie débranchée et Calculateur débranché,
    Contrôle la continuité/isolement entre la borne 14 du calculateur et le fil violet de la sonde T° d'air.
    Contrôle la continuité/isolement entre la borne 15 du calculateur et le fil violet/rouge de la sonde de T° d'eau.
    Contrôle la continuité/isolement entre la borne 32 du calculateur et :

- le fil Marron/blanc de la T° d'air.
- le fil Marron/blanc de la T° d'eau. (pour ces 2 dernier contrôles, je t'invite à bouger vivement le faisceau. Car comme tu le voit il y a une épissure repérée "E" (soudure de 2 fils) qui relie ces 2 fils. Il ce peut que ton problème vienne de là ;)

Tient nous au courant quand tu auras fait ces mesures ;)

Courage ;)
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

Site consacré à la marque automobile "Delaugère & Clayette"
Image

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5674
Inscription: 22 05 2005 18:03
Localisation: Villefranche de Lauragais / Bourges


Retourner vers Electricité et électronique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités