Question idiote suite à idée (peut-être) lumineuse

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Question idiote suite à idée (peut-être) lumineuse

Messagepar Will03 » 26 09 2007 12:48

Salut la compagnie!

En fouinant un peu sur le forum BX (ben oui je reste aussi citroëniste dans l'âme!), il m'est venu un brusque éclair d'intelligence.

Je m'explique. Tout le monde connaît la galère que c'est pour installer un régulateur de vitesse sur une 25 à compteur méca, et pour une seule cause: comment dégotter l'info vitesse?

Et en fait je me suis aperçu d'une chose. Le régulateur ne demande après tout qu'un signal alternatif (avec une fréquence mini, en-dessous de 50 km/h il ne prends pas en compte), et se cale sur ce signal pour alimenter la puissance. La fréquence augmente, il diminue l'effort à l'accélération, et inversement.

Mais jusqu'à preuve du contraire, si vitesse constante alors vitesse du moteur = constante elle aussi.

D'où ma question: et si je repiquais l'info du compte-tours pour mon régulateur? (en abaissant la tension du signal bien sûr). Le seul ennui que je vois est qu'en fait le régulateur sera opérationnel dès la 1ère vitesse, et sans la vitesse mini de 50 km/h.
Et vous, quel est votre avis?
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Messagepar Yanou » 26 09 2007 15:08

Salut Will03,

J'y ai pensé un moment donné car ça parait logique : Un vitesse donne un nombre de tour par min.
Seulement, celui-ci varie en fonction de la route (montée, descente) mais aussi du chargement de la voiture :?

Bref, si les constructeurs l'ont mis sur le compteur de vitesse, c'est bien grâce à sa fiabilité ;)
Le compte-tours reste alléatoire :roll:
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Messagepar Will03 » 26 09 2007 15:27

Salut Yanou.

C'est vrai, mais quel que soit ton chargement, le profil de la route, si ta vitesse est constante ton régime moteur doit l'être aussi.
Par contre tu as raison, le signal envoyé à un compte-tours ne doit pas être aussi "propre" que celui d'un tachymètre (parasites, etc.).
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Messagepar Steph » 26 09 2007 16:49

L'idée est bonne mais comme Yanou elle me semble pas trop fiable.

Suite à cette idée, je viens de pensé à un capteur d'ABS...

Tu rajoutes une cible sur ta transmission, le capteur (faudra changé le moyeu il me semble) et tu récupère le signal du capteur pour le régul ;)

Voilà mon idée qui reprend plus une info vitesse véhicule comme l'info venant de la BV ;)

@+, Steph ;)
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