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Questions Electrique/Electronique Synthese vocale/chaîne Ph1

MessagePosté: 18 09 2007 17:52
par Nikko485
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je trouve ce site super.

Seulement, je n'ai pas de R25 mais une R21 NEVADA GTD (qui correspond mieu a mes besoins : coffre de 2,10m...) même si ça n'est pas l'envie qui m'en manque. Ce que j'affectionne sur les R25, c'est l'ordinateur de bord et la synthese de la parole.

J'ai donc pour projet d'adapter tout ça sur ma 21.

J'ai recuperer il y a quelques temps a cet effet, sur une R25 turbo-DX PHI (compteur de vitesse a câble si je me souvient bien) avec une courrie de distribution cassee (dommage !!!!) un ordinateur de bord :
- toute la console au-dessus du volant
- les boîtier dans la boîte a gants
- La commande au volant
Le faiscaux etait massacre par un boucher qui a recuperer la chaîne :evil:
Le moteur etait un J8S Turbo (c'est ça ?). Sur ma 21, c'est la version atomspherique du J8S (sacre bourrin !!! J'ADORE :D ).

Je voudrai avoir (si possible) le diagnostique (avec le bouton test et en cas de soucis), la consomation et tout ce qui gere le carburant mais pas les choses gerant le turbo je n'en ai pas.

Je sujet suivant m'a déjà bien eclaire, GRAND merci Tronic ;) :
http://www.renault25.com/data/forum/viewtopic.php?t=5661
d'ailleur, si vous pouviez m'envoyer le reste ça serai super

Donc permiere question :

est-ce que j'ai tout recuperer (en dehors des sondes) ?

Deuxieme question :

Ou puis-je trouve ces sondes, ça coûte chere neuf ?

Ce que je pense savoir :

Pour la synthese :

- tous les defauts sont "actifs" par la mise a la masse du capteur en question.

- Pour les calcules lies au carburant : RIEN DU TOUT :?

Ce que je ne sais pas :

- Comment transmettre l'info VITESSE, MOTEUR TOURNANT (ou pas) et le REGIME MOTEUR (peut-être avec la frequence de l'alternateur?) au boîtier de synthese

et TOUT LE RESTE :D

Presision : je suis en train de passer un DUT electronique donc je suis pas novice en la matiere, mais par contre en mecanique, je ne suis pas super cale... Je compte donc sur votre aide si mon projet est viable.

Merci d'avance

Jonathan (Alias Nikko485)

MessagePosté: 18 09 2007 18:04
par Quetzal
Salut,
Alors pour la conso et la synthèse de parole, c'est tout à fait différent.

Le module de conso est lié au tableau de bord et, on ne peut pas calculé une consommation de gazole.

L'info vitesse électronique, faut que tu récupères un capteur AMLO de la R21 Electronic. Le tr/min par l'alternateur, mais je crois que c'est inutile.

Normalement, avec le MR de Tronic sur la synthèse de parole, tu devrais t'en tirer, par contre pour la conso, tu auras plus de difficulté, puisque même Renault de l'a pas fait!:lol:

MessagePosté: 18 09 2007 20:35
par Nikko485
Salut et merci a toi Quetzal.

Une sonde AMLO je ne sais pas ce que c'est. Pourrais-tu m'epliquer son fonctionnement et ou m'en procurer une ? Je vais chercher sur le net par moi-même mais si tu pouvais m'eclairer c'est pas de refus.

Sinon, pourquoi ne peut-on pas calculer la conso sur du gazole ? Il faut absolument une injection electronique pour ça ?

Sinon, j'ai bien lu le truc de Tronic, et des questions me viennent :

CONNECTEUR BLEU :

- Contact d'huile --> C'est quoi exactement ?
- Indication de chute de pression/nivocode --> pression de quoi et qu'est-ce le niocode ?
- Minimum de carburant --> je peux "relier" ça au voyant de reserve ?
- Information demarreur (de 84 a 86) --> je ne sais pas de quand date la voiture et je ne pourrais pas le savoir, elle a ete pressee... Comment le savoir ? sinon c'est quoi "infomation demarreur ?

CONNECTEUR ROUGE

- compte-tours essence --> je peux laisser ça dans le vide ?
Plaquette de frein --> s'agit-il du fil qui depasse sur certaine plaquettes ? Il serait alors mis a la masse quand il touche aux disques ?

- Signal de vitesse --> a relier avec la sonde AMLO ?

CONNECTEUR NOIR

- Haut parleur --> la sortie son de la synthese je suppose ?
- Coupure radio --> Coupe la radio pour laisser causer la synthese ?

Sinon je ne trouve pas l'entree qui analyse l'info moteur tournant. Est-ce lie au compte-tours ? Est une frequence qui y rentre ? Pour les tests j'ai besoin de le savoir tout comme ce donne la sonde AMLO.

Bon aller, GOOGLE J'ARRIVE !!!

En tout cas merci d'avance, je vous tient au courant pour les recherches.

MessagePosté: 18 09 2007 21:33
par Quetzal
Salut nikko!

Alors le capteur AMLO se situe derrière le tableau de bord électronique (l'instrumentation) d'une R21. Il se fixe sur le tableau de bord, et convertit en signal électrique la rotation du câble de vitesse venant de la boîte de vitesse.

Je pense que tu peux trouver ça sur un forum de R21 ou sur ebay... ou en casse avec un peu de chance.

Pour la conso du gazole, c'est un soucis du temps d'ouverture des injecteurs. On ne peut pas le déterminer sur un moteur diesel...

Pour le reste, on verra demain! Histoire de rafraichir la cervelle!
:lol: :lol:
@+

MessagePosté: 18 09 2007 22:05
par Will03
Salut!

Pour le capteur Halmo (et pas AMLO, c'est pas moi qui le dit c'est ma RTA :oops: :oops: :oops: ), voir ici:
Bon courage!
Image

Image

MessagePosté: 18 09 2007 22:08
par Nikko485
Effectivement, suite de l'aventure demain.

Je n'ai pas trouve la moindre info sur le net À propos de la sonde AMLO...

s'il s'agit d'un truc tachymetrique placer sur le câble, ça doit pouvoir se fare avec un bete capteur optique et du blanco (ou genre) sur la petite masse qui tourne avec ce câble :roll: ... C'est un signal a frequence qui sort de la AMLO ou une continue qui varie ?

Pour la conso, peut-on y mettre un capteur genre debi-metre comme ceux utilises dans les compteurs d'eau eletroniques ? J'ai crus comprendre que la conso etait calculer par l'afficheur (du moins ce qu'il y a avec) qui se trouve au-dessus de la console centrale. Quel est le type de signal qui y rentre ?

Encore merci a toi et bonne nuit Quetzal !

MessagePosté: 18 09 2007 22:19
par Nikko485
Will03, merci beaucoup.

Effectivement, comme ça ça marche mieux :roll:

Je m'en occuperai demain mais sais-tu ou en trouver et a quel prix ? Car avec ça, on doit pouvoir monter un regulateur de vitesse non ?
Sinon, vu la couleur des fils, ça ressemble a un signal tachymetrique carre comme sur les ventillos de PC par exemple...

@ Demain et merci encore a vous !

MessagePosté: 19 09 2007 00:11
par Tronic
Sur les 21 phase II, Renault avait supprimé ce capteur ALMO pour mettre un câble de compteur plus simple muni d'un capteur optique et d'un disque à 2 couleurs tournant autour, afin de définir la vitesse du véhicule.
En récupérant le débitmètre de cette 21 TSE à carbu, je pense que le montage serait possible sur la mazout. Mais bon, personne ne l'a encore fait. :roll:

MessagePosté: 19 09 2007 07:33
par Quetzal
salut Tronic,
j'en ai récupéré un pour mais pour le moment, je peux rien te dire... :lol:
@+

MessagePosté: 19 09 2007 07:41
par Tronic
Salut Quetzal

Vi vi, je sais bien... ;)

MessagePosté: 19 09 2007 09:46
par Nikko485
Salut tout le monde !

Will03, j'ai lu ton sujet et bien chapeau pour le boulo !!

J'ai commencer a chercher sur tours (37) et pas moyen de trouve un TdB digital de R21...
Si j'ai bien compris, tu ne compte pas t'en servir.Si tu le vends, combien en veux tu ?

Avez vous tu des plans pour en trouver ?

Bon je retourne en cours

Merci a vous !

MessagePosté: 19 09 2007 15:42
par Will03
Salut Nikko485!

Si si, je m'en sers, et Plutôt deux fois qu'une! Car il me sert à donner l'info vitesse à mon calculateur de régulateur.
Par contre je peux essayer de voir s'il en reste par chez moi, compte 50E + FDP s'ils en ont encore à dispo. En plus vu que t'as une 21, le reste te servira peut-être...

MessagePosté: 19 09 2007 20:21
par Nikko485
Will03, ça serais super cool de ta part :D
Je te tient au courant si je trouve sur Tours Vendredi (je suis en cour a Angers et on a journee libre vendredi 8) ) mais je suis assez septique... Merci d'avance toujours !

Le calculateur est integre ou c'est un boîtier a part a rajouter ?

Ma nevada est une phase 2, est-ce que le TdB se monte aussi ?

Bon pour le reste
des interrogations subsistent :

- Comment fait-on pour transmettre l'info moteur tournant ou arreter ? Par le compte-tours ?

- Qu'est-ce que le contact d'huile, la "chute de pression d'huile/nivcode" et l'information demarreur ? Comment et ou sur le moteur cabler tout ça ? Quels sont les capteurs et leurs signaux ? Ou sont-ils montes sur l'auto (R21si ils sont presents) ?

Tronic, ou puis-je trouver la documentation que vous avez pour les R21 ?

Merci encore a vous, ça fait plaisir la solidarite :)

MessagePosté: 19 09 2007 21:01
par Nikko485
J'ai trouver pour l'info moteur tournant, c'est bien avec le compte-tours (j'ai BIEN lu jusqu'au bout le MR de tronic :oops: ...) Connecteur ROUGE, Broche 5.
Elle correspond au compte-tours...

MessagePosté: 20 09 2007 06:57
par Tronic
Salut Nikko485


Faudrais que tu montes un combiné de 21 TSE pour avoir l'ordi de bord, sinon celui de la 25 ne rentrera pas. Au niveau des connecteurs, c'est pareil que le tiens (sauf pour le voyant starter et préchauffage.)

Ma doc, c'est un petit livret du MR250. (équipement électrique) ;)

MessagePosté: 20 09 2007 09:46
par Nikko485
Salut a tous !

C'est dans la douleur que je vous poste ce message : je vien de perdre ma Grand Mere. Ne soyez pas desoler, vous n'y etes pour rien...

Je reporte donc mon projet de quelques jours, je temps d'aller a son enterrement ( a l'autre bout de la France : GAP (05) ) et de me remetre un peu. Mais au moins, elle ne souffre plus ....


Tronic, Je pense que tu n'a pas compris ce que je veux faire (je ne suis pas très clair, et ce depuis que je sais parler...) Je ne veux pas monter le les instruments de la Renault 25. Je veux recuperer la synthese de la parole. Pour le module de consomation, si j'ai compris, c'est le petit ecran situe sur la droite au-dessus des boutons TEST OBLIT et REP. Ce petit ecran rentre dans le logement a doite de la sortie de chauffage sur le TdB de ma Nevada. Ma quesiotn etait de savoir si le TdB digital rentre dans le logement a la place de celui d'origine.

D'ailleur, Will03, est-ce que tu pourrais me donner les mesures hauteur et longueur ? Sinon je suis interresse par ta proposition si tu peux en trouver (un TDX tant qu'a faire, ma Nevade est au mazoute...)

voilà, merci pour votre aide et je vous tient au courant dans les prochains jours.

@ bientôt.

MessagePosté: 20 09 2007 14:36
par Tronic
Oui triste nouvelle que tu nous annonce là. :cry:
J'y suis passé l'année dernière aussi! :cry:

Pour ton module de consommation, tu parles de quel écran au-dessus des touches?
C'est pas très clair en effet... Je vois bien l'aiguille pour le niveau et pression d'huile, mais pas la conso.
La consommation est affichée au milieu du combine.
Sinon pour le combiné de phase I ou II, ça se monte tout pareil.
ça se monte même dans une Express! :lol:

http://www.renault25.com/data/forum/vie ... HP?t=10087

Si tu veux vraiment tout mettre les retours des inters de porte, feux de stop, veilleuses, coffre, capot, frein à main..., je te souhaite bon courage.
C'est tout le cablage que tu devras reprendre. ;)

MessagePosté: 20 09 2007 21:20
par Nikko485
Triste effectivement mais malheureusement inevitable...

Enfin, j'ai decide de ne pas me laisser abattre et de m'occuper en attendant l'enterrement (Lundi après-midi)... Passons !

Tronic, j'ai effectivement tout confondu. Je n'avais que 8 ans la derniere fois que je suis monter dans un R25 (souvenir inoubliable, ce truc qui cause !!! Et quel confort !!!!). Pour moi, la consomation etait affichee audessus de la chaîne au milieu du ce que je pensais être le combine, tout a droite de ce que je pensais être le TdB. En lisant ton message, je me suis appercu que visiblement je confondais les deux :oops: ...
Et, quand je parlais de "compatibilite" de combine c'etait entre un digital de R21 Ph1 et un classique de R21 Ph2, je compte faire aussi cette modif sur ma Nevada (j'attends des nouvelles de Will03).

BREF

J'ai donc sortie le bestio de son carton mais j'ai un soucis : J'ai seulement un connecteur ROUGE et un NOIR tous a deux niveau mais pas de BLEU :?
J'ai sortie les cartes du boîtier et essayer de voir par rapport aux circuits et au MR mais je n'ai pas de correspondance a 100%. Est que le bleu est cote droite en bas (boîtier dans le sens de l'image sur le MR) ?

Sinon, l'etiquette blanche a cote du connteur ROUGE est-elle la date (08 85) ?

voilà, j'attends vos reponse pour pouvoir commencer a tester le bidule

MessagePosté: 26 09 2007 19:40
par Nikko485
UP !

je suis de retour

Donc j'ai mis l'engin en route (VLA LA TROUCHE DES SOUDURES !!!) et ça marche sur etablit pour la surchauffe moteur et le bouton TEST (sauf qu'il ne delivre qu'une liste de ce qu'il control et pas le message qui est en ligne sur ce site...)

J'ai bseoin d'aide sur :

La forme du signal pour l'info VITESSE (TTL 5V je suppose ?) et le rapport avec la frequence

L'information demarreur (c'est quoi au juste ?)

Ou trouver les capteurs moteur sur le J8S GTD

voilà, merci d'avance

MessagePosté: 26 09 2007 19:48
par Nikko485
Autres choses :

Tronic, as-tu le brochage des 4 prises (1 plattes+3 rondes) de l'afficheur au-dessus de la console central (c'est pour la chaîne et l'heure ?) et pourais-tu me donner la puissance des ampoules controllees la synthese vocale ?

Merci encore pour l'aide.