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Aiguille niveau d'huile

MessagePosté: 29 08 2007 21:26
par RicouYalaire
Salut
depuis que j'ai fais ma vidange d'huile, mon aiguille lors de la mise de contacte frémie un peu mais reste dans le rouge et une fois le moteur démarer elle monte en haut.

Qu'est-ce qui pourrais l'empécher de monter lors de la mise de contact?
Le nbiveau d'huile est bon pourtant, du moins si je me fuis a la jauge du moteur.

MessagePosté: 29 08 2007 21:29
par Maxime
C'est ta sonde de pression d'huile qui doit merder un peu,pas très grave. ;)

MessagePosté: 29 08 2007 21:32
par RicouYalaire
C'est que je me disais aussi mais bon c'est venu d'un coup, (comme beaucoup de panne pour beaucoup de personne je sais lol), vous savez où elle se trouve cette fameuse sonde?

MessagePosté: 29 08 2007 21:36
par Maxime
Sur les V6 je ne sais pas;une chose est sure c'est fixé sur le bloc moteur.

MessagePosté: 29 08 2007 21:40
par Doudou 35
j'ai pas verifié pour le V6 mais sur ma GTX, cet indicateur a deux fonctions différentes

> avant contact : indicateur de nivau d'huile (dans ton cas tu as l'air au mini ! donc verifie ton niveau d'huile a la jauge ;) )

> après contact : indicateur de pression d'huile (tu as l'air bon a ce niveau là)
:D

P.S. : désolé j'avais pas bien lu ton post... le niveau d'huile est bon... du coup je sais pas trop :oops: désolé

MessagePosté: 29 08 2007 21:42
par Steph
Salut,

Il s'agit de la sonde niveau d'huile alors.

Lorsque tu mets le contact elle t'indique le niveau puis lorsque le moteur tourne c'est la pression qui est indiqué.

Tu n'aurais pas touché des fils en vidangeant dès fois?

Sinon la sonde de niveau d'huile je sais pas encore où elle se trouve :lol: mais faudra que je m'y penche :lol:

@+, Steph ;)

MessagePosté: 29 08 2007 21:44
par Maxime
La sonde de niveau d'huile ne serait-elle pas une des fonction de la sonde de pression d'huile? Je pensais que c'était une seule pièce.

MessagePosté: 29 08 2007 21:47
par Steph
Je sais pas en fait, j'ai un doute

ça me paraitrais bizarre :roll:

Si quelqu'un sait vraiment il m'intéresse moi aussi :lol:

@+, Steph ;)

MessagePosté: 30 08 2007 04:29
par GF Corbin
Non ce sont deux sondes différentes, l'une qui mesure le niveau dans le carter et l'autre la pression au refoulement de la pompe.

MessagePosté: 30 08 2007 09:49
par pepper
Salut
Je peux vous dire que sur les 4 cyl essence c'est 2 sondes différentes:celle du niveau se trouve coté admission a l'avant tout en bas du bloc au niveau de la séparation bloc carter (ou semelle sur le 2.2l et le TXI) un connecteur à 2 fils.
Alors ça tombe bien car sur ma GTX elle ne fonctionne plus depuis longtemps.J'ai mesuré la sonde il y a bien une résistance et j'ai une tension sur le connecteur.Je ne sais pas ce qui fait la commutation au niveau du tableau de bord entre contact:niveau d'huile et moteur tournant: pression ?

MessagePosté: 30 08 2007 10:56
par Quetzal
Salut à tous,
Le niveau d'huile avant le démarrage, c'est par le connecteur noir 3 broches avec deux fils orangés qui arrive au tableau de bord.
Ensuite pour la pression d'huile, c'est un fil qui arrive au connecteur multibroche bleu puis à la synthèse de parole.

A mon avis pepper, c'est une commutation électrique!

:)

@+

MessagePosté: 30 08 2007 15:41
par pepper
Salut
Oui je pense également. Mais comment c'est fait ? Quand on met le contact la sonde de pression d'huile renvoie une masse c'est-ce qui permet l'allumage des voyants PHuile PLAQUETTES...est-ce l'absence de cette masse moteur tournant qui fait basculer sur l'affichage de la pression: simple supposition :idea: :?: :?ça doit ce faire dans le tableau de bord mais par quoi :?: :?: :roll:

MessagePosté: 30 08 2007 18:09
par RicouYalaire
La panne est survenue quelque temps après la vidange donc je c pas c peut-être un faut contact, va falloir que je me penche sur sa localisation

MessagePosté: 30 08 2007 18:50
par Quetzal
pepper a écrit:Salut
Oui je pense également. Mais comment c'est fait ? Quand on met le contact la sonde de pression d'huile renvoie une masse c'est-ce qui permet l'allumage des voyants PHuile PLAQUETTES...est-ce l'absence de cette masse moteur tournant qui fait basculer sur l'affichage de la pression: simple supposition :idea: :?: :?ça doit ce faire dans le tableau de bord mais par quoi :?: :?: :roll:

Salut pepper,:lol:
Tu m'intrigues avec tes questions!
Je vais voir ça avec mon compteur en rabe!

Ricou, tu peux vérifier le cablage et le capteur de nivea d'huile, Peut-être qu'en faisant la vidange celle-ci a déconné!

Photo également pour voir la bête!

@+

MessagePosté: 30 08 2007 19:52
par Quetzal
Alors voici la sonde de niveau d'huile (exemple du mazout de Yanou). Elle va pratiquement du plan de joint du carter d'huile jusqu'à quelques dizaines de milimètres du fond de carter.

Image

Le connecteur au tableau de bord:

Image

Ensuite pour la jauge à aiguille, à droite:

Image

Image

Sur la dernière photo, si je soulève le circuit, un secteur va la jauge a aiguille et l'autre à un circuit intégré...

MessagePosté: 30 08 2007 20:07
par pepper
Salut
Super les photos Quetzal.Mais bon sans schéma....et puis vu tout ce qu'il faut déposer je crain des surprises au remontage. Donc ....j'abandonne pas l'idée de démonter un jour mais pour l'instant.... :cry:

MessagePosté: 30 08 2007 20:12
par Quetzal
erf pour le schéma, en fait il faut défaire le circuit imprimé pour savoir!
Sinon, je peux faire un scan! :P
@+

MessagePosté: 30 08 2007 21:57
par pepper
Salut
Non non ne te casse pas la tête. C'est le principe de la commutation que je pige pas : qu'est-ce qui fait basculer d'une info à l'autre.

MessagePosté: 30 08 2007 22:18
par RicouYalaire
Bon elle se trouve ou alors cette fameuse sonde sur nos V6?
UNe fois localisé si le connecteuir est bon peut on la défaire sans vidanger le moteur?

MessagePosté: 30 08 2007 22:28
par Maxime
Je pense que oui,au pire prévoit s'il ya de l'huile qui coule. ;)
La vidange dans ce cas ne sera pas utile enfin je suppose.