panne électrique ??? (résolu: alternateur)

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panne électrique ??? (résolu: alternateur)

Messagepar lolo396 » 21 07 2007 11:49

Bonjour,

Ce matin en roulant, je m'aperçois que le voyant STOP est allumé. 2 secondes plus tard, message de l'ordinateur de bord du type "défaut électrique arrêter et couper le moteur".

Pas même le temps de me garer que le voyant STOP s'éteint. Tout fonctionne normalement. J'ai fait 20 km depuis sans problème.

Je pense à un problème de faux contact au au pire l'alternateur que donne des signes de fatigue.
Selon vous, dans quelle direction dois-je chercher ?

Merci d'avance pour votre aide

Laurent
Dernière édition par lolo396 le 02 11 2007 11:21, édité 1 fois.
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Re: panne électrique ???

Messagepar Taupinet » 21 07 2007 13:50

lolo396 a écrit:Bonjour,

Ce matin en roulant, je m'aperçois que le voyant STOP est allumé. 2 secondes plus tard, message de l'ordinateur de bord du type "défaut électrique arrêter et couper le moteur".

Pas même le temps de me garer que le voyant STOP s'éteint. Tout fonctionne normalement. J'ai fait 20 km depuis sans problème.

Je pense à un problème de faux contact au au pire l'alternateur que donne des signes de fatigue.
Selon vous, dans quelle direction dois-je chercher ?

Merci d'avance pour votre aide;
Laurent


Pour l'alternateur tu as le voyant de la batterie qui s'allume au TdB et le voyant stop ou service qui s'allument et tu as un message de l'ordinateur qui dit qu'il y a un défaut de charge.
Peu de chance que ce soit l'alternateur.
Au pire il faudrait un branchement de valise pour voir ce qui se passe.
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Messagepar Tronic » 21 07 2007 16:08

Salut lolo396


Il te disait de vérifier la courroie d'alternateur, le message et de rejoindre le prochain garage?

Si c'est bien le cas, tu avais aussi le voyant de batterie qui s'est allumé en même temps comme te l'indique Taupinet.

Dans la plupart des cas, c'est le régulateur de l'alternateur qui commence à rende l'ame... Une future panne pour les jours à venir... ;)
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Messagepar lolo396 » 21 07 2007 17:01

J'ai fais 50 km cette après-midi. Les voyants STOP et BATTERIE se sont allumés une fois pendant quelques secondes mais je n'ai pas et le message vocal. (il me semble qu'il faut que le défaut soit présent plus de 10 secondes pour avoir un message)

Je vais démonter l'alternateur la semaine prochaine pour voir.

Merci pour vos réponses.
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Messagepar Tronic » 21 07 2007 17:19

Mesure plutôt la tension de la batterie avant de démonter. Elle doit être aux alentours de 14 V quand tous les consommateurs sont allumés. ;)
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Messagepar Maxime » 21 07 2007 18:42

Si c'est une phase 1,le message est "alerte système électrique défectueux,arrêt moteur impératif" et après coupure du contact, il te dit "vérifier état courroie alternateur,si courroie intacte rejoindre prochain garage". (au mot près c'est ça ) :lol:
Ma GTX le fait sans raisons apparente quand le contact est mis mais moteur coupé.
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Messagepar lolo396 » 21 07 2007 19:49

Et bien voilà, j'ai passé un coup de voltmètre et j'ai 13,8 Volts avec phares + feux de route.

L'alternateur débite normalement. peut-être un problème de charbon ?

je ne sais pas quoi faire...

Sinon, oui Maxime le premier message ressemble à ça, mais comme le problème à disparu, je n'ai pas et le second.
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Messagepar Tronic » 21 07 2007 19:58

Ok et bien refais ce test quand le voyant sera allumé. C'est là que tu verras si c'est toujours ok ou pas!
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Messagepar piloux27 » 21 07 2007 20:01

Bonsoir,
Ma réponse ne va pas forcément te rassurer... Ça va faire 5 ans que j'ai le problème... au point que j'ai coupé l'ordi car j'en avais assez d'entendre le "charge batterie défaillante, changer courroie alternateur". J'ai vérifié la tension de la batterie, tous les contacts. Rien, tout était OK. J'ai fini par aller chez Renault, qui après une bonne demi-heure de vérifications, m'a dit "on ne comprend pas, il n'y a aucun problème. ça doit venir de l'ordi... Et ça va faire 5 ans que ça dure, toujours avec le même alternateur !
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Messagepar Tronic » 21 07 2007 20:04

Oui mais les voyants s'allument ou pas? :roll:

si y a panne, doit y avoir dépannage! ça va de paire! :lol:
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Messagepar piloux27 » 21 07 2007 20:19

Oui, les deux voyants rouges "stop" et "batterie" s'allument ensemble, puis s'éteignent, puis clignottent... après, rien pendant des kilomètres, puis ça recommence. :roll:
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Messagepar lolo396 » 21 07 2007 21:26

Tronic a écrit:Ok et bien refais ce test quand le voyant sera allumé. C'est là que tu verras si c'est toujours ok ou pas!


Je ne peux pas car les voyants s'éteignent au bout de quelques secondes...
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Messagepar Maxime » 21 07 2007 22:01

Vérifie l'état de tes pistes et des charbons. ;)
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Messagepar Steph » 21 07 2007 22:14

Salut

Il te faudrait voir au niveau du boîtier de la synthèse vocale qui reçoit l'info charge batterie...
peut-être une soudure qui est fendue et ne fait contact qu'a certains moment... :? une panne très merdi*** quoi :x
Aussi les fils à contrôler, une coupure dans le faisceaux mais qui fait contact de temps en temps...
Et encore les connecteurs oxydés mais qui assurent encore leur fonction de temps en temps encore une fois :lol:

Par contre je déplace ton post dans la partie "élect..." je pense que pour le moment c'est le mieux :lol:

@+, Steph ;)
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Messagepar Tronic » 24 07 2007 09:30

C'est le fil 6 du connecteur noir (sur la synthèse de parole)qui, en recevant la masse du régulateur défaillant envoie le message parlé. Si ton régulateur est bon, tu as soit une masse qui vient entrer en contact avec ce fil 6 du à un cablage abimé ou alors une platine de synthèse qui merdouille et c'est elle qui met la masse au fil 6 et donc par le même occasion alimente les voyants rouges.
Alors pour savoir si elle ou pas, tu lui débranches son connecteur rouge un certain temps et si tu n'as plus cet allumage de voyants rouges par moment, c'est elle qui déraille. ;)
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Messagepar Beber » 25 07 2007 09:52

Salut attention à l'alternateur ! ne pas prendre à la legere c'est alerte car un alternateur ne débitant pas 13.5 V pour nos autos peut engendrer des dégats important ou pas. Si on a en-dessous ça va être la batterie qui va se décharger la pas trop grave mais s'il y a plus de 16V ! attention au calculateur etc......
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Messagepar 87JEFF87 » 25 07 2007 17:37

Bonjour,
Ma 25 est une GTX de 86. J'ai eu récemment un message d'arrêt impératif avec voyant de défaut électrique allumé. Le message signalait aussi un problème de courroie d'alternateur (ce qui n'était pas le cas). Le tout accompagné par une baisse de régime passagère. J'ai mis longtemps à trouver l'origine de cette alerte. Après avoir un temps incriminé à tort le calculateur, je me suis mis à tester tous les capteurs de l'allumage électronique Renix et c'est sur le dernier que j'ai trouvé le défaut. Le problème venait du potentiomètre de richesse dont les fils du connecteur étaient quasiment coupés par l'oxydation et l'usure de l'isolant. Difficile à réparer à cause du surmoulage des câbles. Donc direction la casse où j'ai trouvé un potentiomètre potable. Depuis, plus de message et ralenti nickel.
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Messagepar cortesman » 25 07 2007 17:45

87JEFF87 a écrit:Bonjour,
Ma 25 est une GTX de 86. J'ai eu récemment un message d'arrêt impératif avec voyant de défaut électrique allumé. Le message signalait aussi un problème de courroie d'alternateur (ce qui n'était pas le cas). Le tout accompagné par une baisse de régime passagère. J'ai mis longtemps à trouver l'origine de cette alerte. Après avoir un temps incriminé à tort le calculateur, je me suis mis à tester tous les capteurs de l'allumage électronique Renix et c'est sur le dernier que j'ai trouvé le défaut. Le problème venait du potentiomètre de richesse dont les fils du connecteur étaient quasiment coupés par l'oxydation et l'usure de l'isolant. Difficile à réparer à cause du surmoulage des câbles. Donc direction la casse où j'ai trouvé un potentiomètre potable. Depuis, plus de message et ralenti nickel.



merci pour cette info 87JEFF87 j'espère que cela va en aider certains, pense a te présenter néanmoins dans la section " bar " du forum ;)
cortesman
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Messagepar lolo396 » 08 09 2007 11:19

Bonjour, voici les nouvelles :

C'est de pire en pire, j'ai maintenant un message à chaque sortie. Je viens donc de démonter l'alternateur. C'est pas facile sur le GTX BA car il n'y a pas de place, il est placé entre les pipes d'admission et la pompe à huile...)
En fait, le balais sont OK mais les pistes sont creusées d'au moins 1 mm. Le connecteur pour l'excitation est complètement oxydé.

Après nettoyage, ça a l'air de fonctionner correctement. Si ça se produit encore, je ferais un échange standard.

@+

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Messagepar GF Corbin » 09 09 2007 20:22

Je vis avec ce défaut fugitif depuis plus de 300.000km....
Je pense que cela vient soit de la distribution des masses soit la distribution du + du coté TdB. Je n'en ai pas compris le mécanisme en lisant les schémas électriques, mais il adore apparaître quand on joue avec les vitres électriques et /ou que je freine avec une remorque. Dans tous les cas j'ai ce message avec les voyants rouges mais, voltmètre sur batterie, la tension reste à 14V. on pourrait alors en déduire que la synth. de la parole voit une tension erronée, mais portant ce n'est pas elle qui pilote le voyant au TdB.

Donc je ne sais pas et c'est bien comme ça.
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