Comment poster des photos avec Casimages

Les règles du forum sont regroupées ici. A lire impérativement avant de poster.
Des topics sont là pour vous aider à poster des photos, des vidéos...

Comment poster des photos avec Casimages

Messagepar piloux27 » 21 03 2020 12:27

Bonjour à toutes et tous,

Vu les difficultés rencontrées par les utilisateurs du forum, je me suis dit qu'un petit mode d'emploi serait le bienvenu :wink:

Alors, c'est parti !

1 – Préparation des images en vue de les publier :
Après avoir sélectionné là où les photos que vous souhaitez publier dans vos posts et vos topics, il vous faut les mettre à la bonne dimension.

ASTUCE : J’aime bien conserver mes photos d’origine, pour le cas où j’en aurais besoin pour une autre occasion. Par principe, je ne travaille jamais sur les clichés d’origine, mais uniquement sur des copies, que je regroupe dans un dossier spécifique (en l’occurrence, un dossier par sujet. Dans cet exemple « Poster photos Casimages »).

Si je dois mettre plusieurs photos, je pré détermine l’ordre dans lequel je vais les mettre, et je numérote tout bêtement mes photos, quitte à ajouter un sous-titre après le n° (1-Extérieur / 2-Vue de face / etc.). C’est tout bête mais ça s’avère sacrément plus facile quand on veut ajouter plusieurs photos dans un même topic et surtout, ça facilite les recherches le jour où il manque une photo suite à un problème informatique… (si, si, je vous assure que c’est du vécu, notamment avec la disparition de nos hébergeurs d’images au fil des années !).


La plupart des appareils numériques et des Smartphones produisent des images trop grandes, comprises entre 1 M.O et plus de 10 M.O selon la définition choisie lors de la prise de vues.

Il faut réduire ces photos à une taille publiable sur le net, de préférence avec un rapport hauteur X largeur prédéfini pour éviter les effets d’écrasement des photos (640 X 480 pixels, pour obtenir des photos qui pèsent entre 90 et 250 ko, soit « Web grande taille » ou « Web grand », voire d’autres dénominations selon le logiciel utilisé).
Perso, j’utilise un utilitaire qui était fourni par Mister Crosoft avec Windows 7 et Windows 8, notamment dans les versions pro, mais qu’ils ont jugé bon de supprimer par la suite…
Il s’agit de Microsoft Office Picture Manager.
Parmi ses fonctions, ce logiciel permet de redimensionner les photos. Ceci dit, d’autres logiciels de retouche d’images le permettent également.
L’essentiel, c’est de réduire vos photos d’origine à la taille 640 X 480 pixels maximum, au format JPG.

PRÉCAUTION : Indispensable de mon point de vue…
A/ Pensez à flouter les visages de vos enfants ou des mineurs d'une façon générale avant de publier vos photos dans vos posts et vos topics.
J'utilise Paint pour le faire, avec la forme ovale que je remplis d'une couleur "chair".
B/ Pensez également à supprimer vos immatriculations ou celles des voitures que vous avez prises en photo.
J’utilise Paint pour le faire, soit avec la forme « rectangle » que je remplis au choix de blanc ou de noir, soit avec l’outil « gomme ».


2 – Incorporer une image dans vos posts et topics avec Casimages :
Vous créez votre post ou votre topic.
Vous saisissez votre texte.
Quand vous arrivez à l’emplacement où vous souhaitez incorporer votre 1e photo, vous descendez avec votre souris sous le rectangle blanc de saisie de votre post ou topic :

Image

Puis, vous cliquez une fois avec votre souris sur « Parcourir » :

Image

Vous recherchez alors le dossier dans lequel se trouve(nt) votre ou vos photos. Dans cet exemple, le dossier à rechercher est « Poster photos Casimages » :
Image

Vous cliquez sur le titre de ce dossier pour entrer dedans et afficher vos images.
Il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre 1ère image (dans cet exemple, tout simplement « Etape 1 ») :

Image

Pour sélectionner cette 1ère image, vous allez simplement déplacer votre souris sur son titre. Une fois placé la souris dessus, vous faites un double clic avec le bouton droit de votre souris.
Vous devez alors voir apparaître une ligne de texte dans la case blanche à côté du bouton « Parcourir… » :

Image

C’est tout simplement le lien vers l’emplacement où se trouve la photo que vous venez de sélectionner.
Vous déplacez votre souris sur la case « Upload » (= télécharger) et vous cliquez une fois dessus :

Image

Au bout de quelques secondes, vous allez voir apparaître 2 lignes (« Miniature » et « Taille réelle »). Sous chacune de ces lignes figure le lien vers l’image que vous venez de télécharger sur le serveur de Casimages :

Image

Personnellement, je préfère les images à la taille réelle plutôt que les miniatures qui sont moins visibles sur le forum et nécessitent de cliquer dessus pour afficher une image regardable… Question de goût. Et, comme chacun le sait, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !
Quoi qu’il en soit, dans mon exemple, je vais choisir l’image à taille réelle.
Je déplace donc ma souris dans le rectangle qui est situé sous la mention « Taille réelle », qui renvoie vers le lien qui aboutit à mon image.

Lorsque j’ai placé ma souris sur ce rectangle, je clique une fois dedans (et une seule fois). La ligne doit apparaître sur un fond coloré (en bleu chez moi… je ne sais pas ce que ça fait sur d’autres systèmes informatiques) :

Image

Lorsque cette ligne est colorée/bleutée, il vous suffit d’appuyer simultanément sur les touches « Ctrl » et « C » de votre clavier, pour copier le lien qui renvoie vers votre image :

Image

Puis vous remontez votre souris dans le rectangle blanc de saisie de votre texte et vous cliquez une fois dedans pour vous placer juste à la fin du texte que vous aviez saisi avant d’aller chercher votre 1ère photo (dans cet exemple, juste après la phrase « Alors c’est parti ! ») :

Image

Vous pouvez alors taper 1 ou 2 fois sur la touche « Entrée » de votre clavier pour venir placer le curseur de saisie de votre texte 1 ou 2 lignes en-dessous de votre dernière phrase :

Image

Puis vous appuyez simultanément sur les touches « Ctrl » et « V » de votre clavier, pour coller le lien qui renvoie vers votre image :

Image

Vous devez voir apparaître ce fameux lien comme ceci :

Image

C’est bon, votre image apparaîtra bien dans votre post / topic.
Pour vous en assurer, vous pouvez cliquer dans la case « Aperçu » située vers le bas de votre écran :

Image

Cela vous permet de vérifier que vous avez bien chargé la bonne image à la bonne dimension :

Image

Et voilà.
Vous n’avez plus qu’à reproduire cette manip autant de fois que vous avez de photos à incorporer dans votre post ou votre topic.

Ensuite, vous pouvez compléter votre texte et ajouter des photos dans votre post ou votre topic, en n’oubliant pas de le valider avant de quitter votre sujet en cliquant une fois avec votre souris dans la case « Envoyer »…

Image


Une dernière astuce...

Lorsque vous venez de copier le lien vers votre image dans le rectangle de saisie de votre post ou de votre topic, vous pouvez directement aller chercher une autre image en cliquant sur « Envoyer une nouvelle image » :

Image

En cliquant sur « envoyer une nouvelle image », vous allez revenir au début de ce tuto.
Il vous suffira de cliquer sur « Parcourir » (2ème image du totu) pour ré-ouvrir le dossier dans lequel figure la dernière image que vous avez sélectionnée. Il vous suffit alors de reproduire les manip présentées ci-dessus pour sélectionner une nouvelle image, etc., etc., etc.

J’espère que ce petit tuto vous aura été utile !

Bien cordialement :wink:

Piloux27
R25 TDX du 31/10/1988 - 363 292 km mais provisoirement à l'arrêt - restauration future
R25 TD Méribel du 11/10/1990 - 357 058 km évolutifs - utilisée très régulièrement
R25 TXI "Albertville" du 24/12/1991 - 215 288 km évolutifs - en cours de restauration

Et aussi
205 XAD du 11/05/1990 - 1 176 816 km
Mercédès C180 du 25/01/2001 - 252 850 km évolutifs
Avatar de l’utilisateur
piloux27
Modérateur et Secrétaire
Modérateur et Secrétaire
 
Messages: 2228
Âge: 63
Inscription: 28 04 2007 20:22
Localisation: Normandie (Eure)

Re: Comment poster des photos avec Casimages

Messagepar baccaraboss » 21 03 2020 12:41

perso je n'aime pas Casimage car pour avoir les photos en grand tu es obligé de cliquer sur l'image qui s'ouvre sur un autre onglet et du coup tu ne vois pas bien c'est pour ça que moi j'utilise Canalblog
Baccaraboss... mécanicien bidouilleur.
Avatar de l’utilisateur
baccaraboss
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7716
Âge: 42
Inscription: 13 04 2010 12:16

Re: Comment poster des photos avec Casimages

Messagepar roller » 21 03 2020 13:20

Merci Pascal pour ce tuto :smg002:
25 TX de 1994 à 2000
25 TXI 1990 Gris tungstène ( 301 700 km ) et oui sans problème major ) 23 années de vie commune :sm26:
25 Baccara V6 i 1990 BVA black cherry paix à son âme ( l’intérieur continue sa vie dans ma TXI ;) )
25 Baccara V6 i 1990 bm black cherry ( 106.000 km d'origine ) :sm3: ;)
:D Ma dernière acquisition pour madame depuis 5 ans
307 Peugeot 2006 1.6 e BVA rouge Lucifer ( 196 000 km ) Pour madame :wink:
Avatar de l’utilisateur
roller
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 2798
Âge: 69
Inscription: 13 08 2008 01:47
Localisation: LOUVIERS département 27

Re: Comment poster des photos avec Casimages

Messagepar piloux27 » 21 03 2020 13:41

Baccaraboss a écrit:perso je n'aime pas Casimage car pour avoir les photos en grand tu es obligé de cliquer sur l'image qui s'ouvre sur un autre onglet et du coup tu ne vois pas bien c'est pour ça que moi j'utilise Canalblog

Salut Noam,
C'est bien pour ça que j'ai commencé le tuto en précisant qu'il faut d'abord réduire la taille des photos pour pouvoir les utiliser directement à la bonne taille.
Bien cordialement :wink:
Pascal
R25 TDX du 31/10/1988 - 363 292 km mais provisoirement à l'arrêt - restauration future
R25 TD Méribel du 11/10/1990 - 357 058 km évolutifs - utilisée très régulièrement
R25 TXI "Albertville" du 24/12/1991 - 215 288 km évolutifs - en cours de restauration

Et aussi
205 XAD du 11/05/1990 - 1 176 816 km
Mercédès C180 du 25/01/2001 - 252 850 km évolutifs
Avatar de l’utilisateur
piloux27
Modérateur et Secrétaire
Modérateur et Secrétaire
 
Messages: 2228
Âge: 63
Inscription: 28 04 2007 20:22
Localisation: Normandie (Eure)

Re: Comment poster des photos avec Casimages

Messagepar piloux27 » 21 03 2020 13:42

Roller a écrit:Merci Pascal pour ce tuto :smg002:

Merci Sylvain :wink:
R25 TDX du 31/10/1988 - 363 292 km mais provisoirement à l'arrêt - restauration future
R25 TD Méribel du 11/10/1990 - 357 058 km évolutifs - utilisée très régulièrement
R25 TXI "Albertville" du 24/12/1991 - 215 288 km évolutifs - en cours de restauration

Et aussi
205 XAD du 11/05/1990 - 1 176 816 km
Mercédès C180 du 25/01/2001 - 252 850 km évolutifs
Avatar de l’utilisateur
piloux27
Modérateur et Secrétaire
Modérateur et Secrétaire
 
Messages: 2228
Âge: 63
Inscription: 28 04 2007 20:22
Localisation: Normandie (Eure)

Re: Comment poster des photos avec Casimages

Messagepar yoyo25 » 21 03 2020 22:44

super Pascal :smg160:
O Breizh, ma Bro, me 'gar ma Bro.
Tra ma vo mor 'vel mur 'n he zro.
Ra vezo digabestr ma Bro !
Avatar de l’utilisateur
yoyo25
Modérateur et Trésorier
Modérateur et Trésorier
 
Messages: 8095
Âge: 44
Inscription: 02 11 2010 13:29
Localisation: BRIELLES 35

Re: Comment poster des photos avec Casimages

Messagepar piloux27 » 22 03 2020 10:57

yoyo25 a écrit:super Pascal :smg160:

Merci Yohann :wink:
R25 TDX du 31/10/1988 - 363 292 km mais provisoirement à l'arrêt - restauration future
R25 TD Méribel du 11/10/1990 - 357 058 km évolutifs - utilisée très régulièrement
R25 TXI "Albertville" du 24/12/1991 - 215 288 km évolutifs - en cours de restauration

Et aussi
205 XAD du 11/05/1990 - 1 176 816 km
Mercédès C180 du 25/01/2001 - 252 850 km évolutifs
Avatar de l’utilisateur
piloux27
Modérateur et Secrétaire
Modérateur et Secrétaire
 
Messages: 2228
Âge: 63
Inscription: 28 04 2007 20:22
Localisation: Normandie (Eure)


Retourner vers Réglementation et aide à l’utilisation du forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron